Cette semaine avait lieu la fameuse journée annuelle pour les amateurs de la franchise Star Wars, le 4 mai ou May the Fourth Be With You. En plus d’avoir désormais accès à toute la saga des films sur le service de distribution Disney+, une autre nouvelle a attiré notre attention. Ceux qui ont grandi avec la console Nintendo 64 se rappelleront sûrement avoir passé plusieurs heures avec le jeu Star Wars Shadows of the Empire, un titre sorti à l’origine exclusivement sur cette plateforme, avant qu’il ne soit disponible également sur PC. Se déroulant entre les films The Empire Strikes Back et Return of the Jedi, le jeu mettait en vedette le personnage de Dash Rendar, un contrebandier similaire à Han Solo qui assiste Luke et Leia dans leur quête pour délivrer leur compagnon des griffes du chasseur de primes Boba Fett. En parallèle à leurs aventures, l’histoire se penche aussi sur le personnage de Darth Vader qui voit un rival se dresser entre lui et l’Empereur, le chef du syndicat criminel Black Sun, le Prince Xizor.
Le projet Shadows of the Empire était un événement majeur pour les amateurs de la franchise en 1996. En plus du jeu vidéo, le projet incluait également un roman, une bande dessinée, des figurines animées et une trame sonore. Cette dernière était utilisée dans le jeu de façon sporadique pour la version pour la Nintendo 64 et presque en totalité pour la version PC. La musique a été composée par Joel McNeely, un proche de John Williams, suite à une recommandation de ce dernier. En plus d’utiliser quelques thèmes de la trame sonore des films, en particulier le thème principal et la Marche Impériale, McNeely a introduit de nouvelles pièces pour représenter le sinistre et séduisant Prince Xizor, en particulier une valse représentant une scène où il tente de placer Leia sous son charme.
D’abord offerte sur CD, la trame sonore de Shadows of the Empire sera bientôt offerte en format vinyle pour une qualité sonore inégalée. Les curieux peuvent déjà précommander leur copie sur le site de l’éditeur Varèse Sarabande Records et elle leur sera livrée pour le 7 août prochain. Pour ceux qui ne possèdent pas de table tournante, une version remastérisée sur CD sera également offerte.
Site de précommande pour la version sur vinyle
Site de précommande pour la version CD
Le vinyle : un format du passé qui reprend ses lettres de noblesse
Depuis quelques années, les disques vinyles ont fait un retour en force auprès des amateurs de musique. Ces derniers apprécient la qualité sonore offerte par ce format analogique qui conserve toute la saveur originale de l’enregistrement. Ce que plusieurs ignorent peut-être est que de nombreuses trames sonores de jeux vidéo sont offertes exclusivement en format vinyle. J’en possède d’ailleurs quelques exemplaires, comme la musique de Castlevania Symphony of the Night, Cuphead et The Witcher 3 Wild Hunt. Souvent offertes en versions spéciales ou limitées, elles permettent de se remémorer les heures passées avec eux.
Il est important de posséder une bonne table tournante ainsi que des haut-parleurs de qualité pour bénéficier de la meilleure expérience possible. Il en existe malheureusement de nombreux modèles bon marché avec une platine faite de plastique qui a tendance à balancer lorsqu’on y installe un vinyle de qualité (ceux qui ont un poids de 180 grammes). Un modèle avec platine en métal est recommandé.