Shark NeverChange MAX : purifier l’air de façon efficace et silencieuse

J’ai eu l’occasion de tester plusieurs purificateurs d’air dans les dernières années, et je prends conscience de l’importance de la qualité de l’air à la maison. C’est pourquoi j’avais hâte de tester le purificateur d’air Shark NeverChange MAX. Après quelques mois d’utilisation, je peux enfin vous en parler et vous dire ce que j’en pense. Voici donc ma critique de ce produit.

Caractéristiques techniques

  • Modèle : HP302
  • Dimensions : 33,5P x 33,5La x 57,2H centimètres
  • Source d’alimentation : Câble électrique
  • Poids de l’article : 12,27 Livres
  • Méthode de contrôle : Tactile
  • Type de filtre : HEPA
  • Surface du plancher : 1400 Pieds carrés
  • Spécification respectée : Certifié AHAM
  • Niveau de bruit : 52 dB
  • Couleur : blanc
  • Garantie : limitée de 2 ans
  • Page officielle du produit

Déballage et installation

Comme bien d’autres produits Shark, l’appareil est emballé dans du matériel recyclable. Des sacs de plastique et des morceaux de carton le protègent bien.

Une fois sorti de la boîte, on suit les instructions et on ne peut pas se tromper grâce aux autocollants jaunes appliqués sur l’appareil qui nous donnent les indications les plus importantes à savoir dès le départ. Par exemple, il faut absolument ouvrir le compartiment du filtre pour retirer celui-ci de son sac de plastique, avant de brancher l’appareil et le démarrer pour la première fois.

Attention toutefois de bien mettre en place le « couvercle » situé sous l’appareil, une fois le sac de plastique contenant le filtre retiré et celui-ci remis en place. En effet, il faut vraiment tourner le couvercle jusqu’à entendre un « clic », étape que je n’avais pas complétée, donc le couvercle restait au sol lorsque je tournais légèrement le purificateur d’air.

Design

Le purificateur d’air NeverChange MAX me fait un peu penser à R2-D2 par sa forme cylindrique et sa couleur blanche. Son fini plastique est un peu rugueux, ce qui est un point très positif, car il résiste aux traces de doigts.

Deux ouvertures sur les côtés nous laissent penser qu’il s’agit de poignées, toutefois, il s’agit de filtres que l’on peut retirer pour les nettoyer, une unique poignée se trouvant à l’arrière. Sur le dessus se trouvent des touches tactiles, et sur le devant, un affichage couleur.

Fonctionnalités

Le purificateur d’air nous affiche le niveau de qualité de l’air en pourcentage, et à l’aide de la touche « info », on peut naviguer à travers différents affichages pour connaître le type de particules récupéré par celui-ci (des plus petites aux plus grosses). D’autres touches permettent d’ajuster la luminosité de l’écran couleur (trois niveaux dont complètement éteint), d’activer le mode auto, d’ajuster le niveau de puissance. Il y a également un mode verrouillage pour empêcher que des touches soient activées accidentellement (child lock).

Un mode eco s’active après une période de dix minutes où la qualité de l’air est à 100 %, afin de sauver de l’énergie. L’appareil tombe alors en veille.

Shark NeverChange MAX

Utilisation et performance

Lorsque j’en avais besoin, j’ai trouvé facile d’activer le purificateur d’air grâce à son bouton d’alimentation tactile situé sur le dessus de l’appareil. Je le laissais toujours en mode automatique, j’avais donc la certitude que si l’air était de moins bonne qualité, il allait s’activer à une puissance supérieur jusqu’à ce que ça revienne à la normale. Son affichage sur le devant est également bien pratique, on peut voir de loin la qualité de l’air.

L’appareil est puissant, car il peut couvrir une superficie d’environ 1400 pieds carrés. Il est également assez silencieux. Aussi, il aide vraiment à éliminer les odeurs de cuisson dans mon appartement lorsque la hotte du four n’est pas suffisante pour les aspirer complètement.

Bien que je ne pensais pas activer la cartouche anti-odeur, je l’ai finalement laissée active la plupart du temps. J’apprécie sa douce fragrance discrète qui vient aider à masquer les odeurs le temps que le purificateur d’air fasse son travail.

Il manquerait juste pour moi une façon de l’utiliser à distance, car j’apprécie bien mon purificateur d’air intelligent Filtrete que je peux contrôler à l’aide de mon téléphone via une application mobile. Toutefois, il y a un minuteur qui nous permet de programmer une utilisation pour une période d’une à douze heures.

Entretien et filtre de rechange

La première question que je me pose lorsque je vois un nouveau modèle de purificateur d’air : est-ce qu’il est facile de l’entretenir et aussi de se procurer les filtres de rechange ? Car le moment venu de le remplacer, je n’ai pas envie de chercher, je veux les trouver facilement. Pour le Shark NeverChange MAX, même si le nom indique qu’on n’aura jamais à le changer, la question m’a quand même traversé l’esprit.

J’ai cherché un peu, puis je me suis rappelée qu’il faut aller sur sharkclean.com pour trouver les accessoires de notre produit Shark. Cela m’a donc permis de voir que le filtre de remplacement (modèle HE3FKPET), dont on n’aura techniquement pas besoin avant plusieurs années, est disponible au coût de 89.95$ USD. Des frais d’expédition de 9.99$ s’appliquent. On peut également s’y procurer des cartouches de rechange au coût de 21.99$ USD pour deux (modèle 1541FC3000). Celles-ci sont toutefois disponibles sur Amazon.ca et y sont plus abordables (prix régulier de 19.99$ pour deux cartouches). Aussi, ce sont les mêmes cartouches pour plusieurs produits Shark tels que mon aspirateur Shark Detect Pro, cela justifie encore plus l’achat d’un paquet de deux.

Pour l’entretien du Shark NeverChange MAX, c’est très simple. On n’a qu’à sortir les filtres à poussière sur chaque côté et leur donner un petit coup d’aspirateur ou les essuyer avec un chiffon, ou même les rincer à l’eau et les laisser sécher au moins douze heures. Le filtre HEPA, situé à l’intérieur, ne peut pas être nettoyé à l’eau, mais seulement avec un chiffon sec, ou avec l’aspirateur.

Mon avis

Le Shark NeverChange MAX est assez impressionnant par son efficacité et sa capacité à éliminer les odeurs. Je peux m’y fier et c’est ce que j’aime le plus de cet appareil.

Je reverrais certainement certains éléments de son design et j’en réduirais la taille si possible, mais je comprends qu’un purificateur d’air aussi puissant est forcément aussi un peu plus gros (et un peu plus cher).

En résumé, je suis très satisfaite de ce purificateur d’air et je le recommande !

Le purificateur d’air Shark NeverChange MAX est disponible sur le site officiel de Shark au prix régulier de 349.99$, ou encore chez Canadian Tire ou Best Buy.

J’aime

  • Son efficacité
  • Il est silencieux
  • La cartouche anti-odeur discrète et efficace
  • Le mode éco

J’aime moins

  • Pas de mode connecté
  • Il est un peu gros
  • Son prix

Le purificateur d’air Shark NeverChange MAX a été fourni par Shark.

Shark NeverChange MAX

Design
Performance
Entretien
Filtres de rechange

Performant !

Malgré sa grande taille, ce purificateur d'air est devenu un incontournable dans mon appartement. J'apprécie la fragrance discrète de sa cartouche anti-odeur et son efficacité en général. De plus, il est très silencieux !

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

HP Omen Transcend 14 : un ordinateur portable avec des performances à la hauteur des joueurs ?

Récemment, j’ai eu l’opportunité de pouvoir tester l’ordinateur portable HP Omen Transcend 14. Je n’avais …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.