Les moniteurs pour PC ont grandement changé ces dernières années. Nous sommes loin des boîtes carrées qui renfermaient un écran cathodique à la résolution faible et qui générait une chaleur accablante. Tout comme c’est le cas pour les téléviseurs, les moniteurs sont maintenant classés comme des appareils intelligents qui repoussent les possibilités qu’ils offrent en terme de productivité et de divertissement. Nous avons récemment testé le tout nouveau Smart Monitor M8 de Samsung, un moniteur DELO haut de gamme qui nous a grandement impressionné par ses capacités et son élégance.
- Taille d’écran : 32 pouces
- Rapport de cadre : 16:9
- Luminosité : 400 cd/m²
- Rapport de contraste : 3,000:1
- Résolution : 4K (3,840 x 2,160)
- Temps de réponse : 4 ms
- Prix : 899,99$ chez Amazon Canada
- Site officiel
Une fois déballé, la première chose que l’on remarque du moniteur M8 de Samsung est son apparence magnifique. Contrairement aux moniteurs traditionnels, Samsung a opté pour une couleur blanche pour le pied et une partie de la bordure de l’écran, plutôt que le traditionnel noir. Cela donne à l’appareil une apparence qui se démarque, du moins pour les PCs. Une fois les branchements complétés, une tâche très facile, nous avons droit à un menu de démarrage simple et élégant, accompagné d’une douce musique provenant des haut-parleurs intégrés. Cette mise en route rappelait celle du système d’exploitation Windows XP au début des années 2000.
L’étape majeure de cette initialisation est la connexion à votre réseau Wi-Fi, ce qui vous permettra d’accéder aux mises à jour de l’appareil, en plus d’avoir accès aux services de diffusion en ligne, comme Netflix et Amazon Prime. La résolution est automatiquement optimisée pour avoir la meilleure qualité d’image possible, basée sur les performances de l’ordinateur hôte. Pour rendre la vie encore plus aisée, le moniteur peut être contrôlé à l’aide d’une télécommande fournie qui vous permet d’accéder aux fonctions principales, de même qu’aux services de diffusion mentionnés plus haut.
Le public cible du moniteur M8 de Samsung est autant les amateurs de jeux vidéo que ceux qui visent une productivité optimale. J’ai eu la chance de tester les deux modes et dans les deux cas, le résultat était très impressionnant. Durant la journée, j’avais la possibilité d’afficher mes dossiers Excel en plein écran, ce qui augmentait considérablement ma flexibilité au travail. Le seul bémol était au niveau d’un logiciel que j’utilise au travail qui n’était pas optimisé pour une résolution 4K et qui apparaissait tout petit à l’écran. Je tiens à mentionner qu’il ne s’agit pas du tout d’un point négatif pour le moniteur, simplement que certaines applications plus anciennes peuvent avoir des performances moins optimales.
Au niveau du jeu vidéo, encore une fois l’accès à un moniteur à écran large faisait une grande différence. Les jeux de stratégie sont particulièrement choyés par un moniteur de ce type, car ils permettent de mieux visualiser la carte du monde et ainsi avoir accès à ses bases plus facilement. Le jeu Civilization VI était particulièrement agréable, mais l’expérience avec des jeux de d’autres genres n’était pas en reste. Même des jeux plus anciens, comme le classique Heroes of Might and Magic III, bénéficiaient de la grandeur d’écran, malgré que leur grand âge limitait l’affichage à 4:3 plutôt que le 16:9 auquel nous sommes habitués.
Mon expérience avec le moniteur a été un peu assombrie par les limites de mon ordinateur qui, après trois ans d’usage, commence à montrer quelques faiblesses. Par exemple, lors du téléchargement d’un jeu, déplacer des fenêtres devenait ardu, avec une lenteur désagréable. Encore une fois, le problème ne venait pas du tout du moniteur, mais c’est un élément à garder en tête si vous songez à en acheter un exemplaire. Assurez-vous d’avoir un ordinateur bien cadencé et avec une carte graphique performante et vous n’aurez alors aucun problème avec le moniteur.
Pour les appels vidéo et la vidéoconférence, le moniteur est fourni avec la caméra SlimFit qui s’installe très facilement à l’arrière du moniteur. Avec sa haute résolution et son intégration de l’intelligence artificielle du moniteur, vous bénéficierez d’appels vidéo clairs et fluides, avec en plus une qualité de son excellente qui assourdit les bruits de fond automatiquement. Les haut-parleurs intégrés offrent une très bonne qualité sonore, meilleure que celle qui provenait des haut-parleurs de mon ordinateur portable.
En conclusion, j’ai été grandement satisfait des performances du moniteur Smart Monitor M8 de Samsung. Avec un ordinateur puissant, il vous donnera des années de productivité et de divertissement, en plus d’évoluer grâce à son intelligence artificielle et les services qui y seront attachés dans le futur.
J’aime
- Le design simple et élégant ;
- La résolution de l’écran ;
- Ses performances, autant pour le jeu que pour le travail ;
- La télécommande qui facilite l’utilisation.
J’aime moins
- Les performances avec un ordinateur moins puissant ;
- Le prix un peu élevé.
L’appareil Smart Monitor M8 utilisé pour cette critique a été prêté par Samsung Canada.
Smart Monitor M8 de Samsung
Design
Performance
Résolution d'écran
Interface
Élégant et performant
Avec son écran large, sa haute résolution et ses capacités d'intelligence artificielle, le moniteur Smart Monitor M8 de Samsung est le compagnon idéal pour le travail et le divertissement.