Saltfjord est inspiré du jeu Santa Maria, des mêmes auteurs norvégiens, sorti en 2017. Ce dernier a été repensé et présenté sous une nouvelle thématique. Bien que je n’avais jamais joué à Santa Maria, j’ai eu une impression de jeu d’expérience en sortant Saltfjord de sa boîte. En effet, le tout me semblait déjà bien travaillé. Est-ce que mon impression était bonne ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.
- Auteurs : Kristian Amundsen Østby, Eilif Svensson
- Illustrateur : Peter Bartels, Yan Moussu
- Éditeur : Aporta Games
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Durée : 45 à 60 min
- Année : 2024
- Prix : 79,99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Matériel


Une bonne mise en place est à prévoir lorsqu’on installe Saltfjord sur la table, ainsi qu’un bon ramassage après la partie. Mais cela en vaut la peine, vous allez voir !
Comment jouer
Pour jouer à Saltfjord, je recommande de ne pas trop analyser. En effet, si vous souffrez de paralysie d’analyse, même si ce n’est pas le pire jeu pour vous, c’est un jeu où vous risquez de jouer lentement. Ne vous laissez pas arrêter par le fait de ne presque rien faire à votre tour. L’avantage, c’est qu’une partie ne s’éternise pas. Il y a trois manches, dans lesquelles on aura à sa disposition 4-5-6 dés.
À votre tour, vous avez le choix entre :
- Prendre un dé
- Construire une grande tuile Bâtiment
- Vous retirer
Lorsque vous prenez un dé, vous le prenez dans une offre commune et le placer ensuite sur l’icône correspondant en haut d’une colonne ou à gauche d’une rangée. Vous activez ensuite tous les bâtiments de cette colonne ou rangée, de haut en bas et de gauche à droite.

L’ordre d’utilisation des dés sera très important, comme vous laisserez votre dé sur le dernier bâtiment activé à chaque tour, vous empêchant ainsi de l’activer à nouveau avec un autre dé lors d’un prochain tour.



Mécaniques et thématique
Les mécaniques de Saltfjord sont :
-
Lancer de dés
-
Bonus de fin de partie
-
Revenu
-
Drafting ouvert
-
Collection d’ensembles
-
Placement de tuiles
-
Pouvoirs de joueurs variables
-
Mise en place variable
-
Placement d’ouvriers
-
Placement d’ouvriers avec dés ouvriers
Là où Santa Maria avait une thématique de développement de colonie, Saltfjord intègre l’esprit norvégien en plaçant la pêche à l’avant-plan. J’adore prendre deux jetons et en choisir un, cela simule bien le côté surprise de la pêche.
Modes de jeu
Un mode solo permet de jouer à Saltfjord si on n’a pas accès à d’autres humains lorsque l’envie d’une partie nous prend. Également, un mode avancé permet l’utilisation de Chariots qui se déplacent d’une case lorsque leur colonne ou rangée est activée, et peuvent ainsi déclencher une action sur leur case de destination avant que l’effet du dé soit appliqué. Également, à la fin de la partie, ils vous rapporteront des points basés sur leur rangée et leur colonne, les deux nombres étant multipliés ensemble (un chariot dans la 3e rangée et la 4e colonne rapportera 12 points).
Plaisir
Le chemin vers la victoire est loin d’être tout tracé dans Saltfjord. Le tout peut être un peu intimidant au départ. Ce n’est pas un jeu où on a l’impression de savoir où on s’en va dès le début de la partie… ça prend du temps, mais il faut faire confiance au jeu. Le plaisir viendra lui aussi une fois que quelques tours seront passés.
De mon côté, ce qui a augmenté mon plaisir en jouant à Saltfjord, c’est le fait de connaître la durée de la partie grâce au nombre de manches déterminé. Lorsqu’on souffre de paralysie d’analyse, les conditions de déclenchement de la fin d’une partie sont très importantes. On aime lorsque c’est un nombre de manches prédéfini, on aime moins lorsqu’il faut épuiser une pioche, par exemple.
Le décompte final nous offrira un peu de suspense grâce aux tuiles arborant des points pourpres, soit attribués en fin de partie.
Mon avis
Saltfjord est un très bon jeu. Si vous adorez gérer des ressources et placer des ouvriers, vous avez ici un très bon candidat. Et si vous n’aviez jamais joué à Santa Maria, alors là, ce sera une découverte complète !
D’autres jeux des mêmes auteurs : Revive, Trails of Tucana, The Magnificent, Bad Company et Mangrovia (un de mes jeux favoris !).
J’aime
- Le matériel de grande qualité
- L’utilisation des cubes comme ressources
- La durée raisonnable de trois manches
- La mécanique de placement d’ouvriers avec dés ouvriers
- Les magnifiques illustrations
- Un mode avancé pour ajouter du renouveau
J’aime moins
- La courbe d’apprentissage un peu raide lors de la première partie
La copie de Saltfjord a été fournie par Asmodee Canada.
Saltfjord
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Excellent !
Le matériel de Saltfjord est de qualité, et les choix de mécaniques sont judicieux. Un excellent jeu à durée déterminée. On aime !
Geekbecois Culture geek téléchargée