Beaucoup de gens utilisent leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur pour faire de la vidéoconférence, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. C’est une façon très commune de communiquer avec les autres depuis plusieurs années. La plupart des gens savent très bien se servir de la caméra de leur appareil. Cependant, il y a une chose que je remarque souvent, c’est que les gens semblent souvent être dans des endroits avec un éclairage pas très optimal. Il y a des accessoires simples pour y remédier, comme l’utilisation d’une lampe telle que la ProGlow de Kensington. Plusieurs modèles différents de lampes sont sur le marché et certaines peuvent être un peu trop larges ou encombrantes. La ProGlow de Kensington est là pour ceux qui veulent quelque chose de simple, petit et portatif. J’en ai testé une et voici ce que j’ai pensé de cette petite lampe.
Caractéristiques techniques
- Modèle : ProGlow™
- Puissance : 240 lumens en 5 couleurs et 5 niveaux d’intensité lumineuse
- Plages de températures de couleur : 3000K à 6500K
- Alimentation : Par prise USB-A (câble USB-C vers USB-A inclus) ou par batterie rechargeable intégrée de 2000 mA · h
- Prix : 39,99$
- Garantie : Limitée de deux ans
- Page officielle du produit
Petit, mais puissant
Ce qui m’a surpris le plus durant mon test, c’est de constater à quel point cette petite lumière a autant de puissance. Il y a cinq « couleurs » différentes, qui est en fait cinq variantes de blanc. Vous avez donc les blancs typiques, comme le blanc chaud et le blanc doux, et autres. Chaque blanc a cinq niveaux d’intensité lumineuse. J’ai remarqué que, même à l’intensité plus basse, la lampe éclaire très bien. Aux niveaux les plus intenses, la lampe est presque aveuglante. Je me demande un peu à quoi cette intensité pourrait servir. Peut-être pour l’extérieur où ça peut être sombre ou même pour la nuit. Bref, vous ne manquerez pas d’intensité lumineuse avec la ProGlow, c’est garanti.
J’ai fait le test de la lampe en vidéoconférence et j’ai vu une nette différence. On me voyait bien mieux avec la lampe dans ma chambre pas très bien éclairée. C’est certainement pratique lorsqu’on est dans des lieux où l’éclairage n’est pas optimal.
Installations multiples
Un des côtés les plus pratiques de la lampe est qu’on peut s’en servir de multiples façons. On peut la mettre sur un petit pied (et non un trépied) dont on peut ajuster la hauteur. Il peut aller de 5.9 pouces à 8.9 pouces de haut. C’est donc assez limité pour un bureau. Je trouve que c’est dommage qu’on ne puisse aller plus haut que cela. De plus, je trouve que le pied est un peu trop léger, car il peut facilement vaciller. Parfois, j’aurais le goût de mettre un poids pour être sûr qu’il tienne en place. J’aurais préféré avoir un vrai trépied, au lieu d’un simple pied, pour avoir plus de stabilité. La ProGlow sur son pied peut être pivotée horizontalement à son goût sur 360 degrés et être inclinée sur 180 degrés verticalement.
Il y a aussi une pince incluse qu’on peut utiliser pour attacher la lampe à l’écran de son choix. La pince peut autant servir pour un moniteur, un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone intelligent. Tout comme avec le trépied, la lampe peut être aussi manipulée comme on le désire. Si vous avez peur que la pince endommage votre écran, n’ayez crainte. Celle-ci comporte un rembourrage similaire au caoutchouc qui ne causera pas d’égratignures sur votre appareil. La pince est bien, mais elle risque de ne pas convenir à tous les types de moniteurs. En la fixant au mien, qui possède un dos courbé, la pince a tendance à glisser et se détacher d’elle-même. Encore une fois, je n’ai pas trop confiance que ma lampe soit vraiment stable en tout temps. Avec un écran mince et de forme rectangulaire, vous n’aurez pas de soucis.
Chargement et câble USB
Un autre truc très pratique de cette lampe est qu’on peut s’en servir partout sans qu’elle soit branchée. Elle possède une batterie rechargeable qui peut être utilisée jusqu’à 25 heures, variant selon la façon dont vous l’utilisez. C’est donc très pratique pour quelqu’un sur la route avec un appareil portable. Il faut brancher la lampe sur une prise USB pour la recharger. Cependant, le câble fourni est très court, soit de 19 pouces. Il est fort possible que vous deviez vous procurer un câble beaucoup plus long. Prenez note que la ProGlow nécessite un câble USB-C vers USB-A.
Le chargement de la ProGlow se fait très rapidement en moins de deux heures. Il y a un indicateur lumineux pour indiquer le niveau de la batterie, mais il se situe derrière la lampe. Ce qui n’est pas vraiment pratique lorsqu’on veut savoir rapidement s’il reste suffisamment d’énergie. Vous pourriez utiliser le câble USB pour alimenter la lampe, cependant, le dépliant d’instructions fourni déconseille de le faire, puisque cela « pourrait affecter l’autonomie de la batterie ». Par contre, la fiche technique en ligne propose d’utiliser le câble pour l’alimentation de la lampe, ce qui est contradictoire. À mon avis, l’utilisation permanente du câble USB pour l’alimentation est une très bonne façon de faire et n’aura pas vraiment d’impact sur la durée de vie de la batterie. Parce que, de toute façon, nous faisons la même chose pour plusieurs appareils, dont des ordinateurs portables, et ils s’en sortent généralement très bien.
Pour qui est cette lampe ?
Je trouve la ProGlow de Kensington très bien pour sa taille et pour son très bas prix. Cependant, je ne sais pas si je la recommanderais à quelqu’un comme moi qui se sert majoritairement d’un ordinateur de bureau. Il peut très bien faire l’affaire, mais je trouve qu’il existe beaucoup plus de meilleures solutions sur le marché. En fait, je recommanderais cette lampe surtout à quelqu’un qui travaille sur la route et qui doit communiquer par vidéoconférence sur son ordinateur portable ou son téléphone. Cette lampe se transporte très bien dans un sac, car elle ne prendra pas beaucoup d’espace. C’est aussi un bon choix pour quelqu’un avec un petit budget qui veut simplement améliorer son éclairage chez soi lors de discussions pour paraître un peu mieux.
Si elle vous intéresse, la ProGlow est en vente chez Best Buy.
J’aime
- Sa portabilité
- Sa puissance lumineuse
- Son bas prix
J’aime moins
- Le pied est très léger et plus ou moins stable
- Le pied n’est pas assez grand à mon goût
- Le câble USB fourni est beaucoup trop court
Le produit a été fourni par Kensington.
ProGlow de Kensington
Design
Durabilité
Performance de l'éclairage
Facilité d'utilisation
Prix
Bon
Une petite lampe parfaite pour ceux qui se déplacent souvent et ont besoin de lumière pour leur vidéoconférences. Sa portabilité et son petit prix sont aussi des grands avantages.