Phasmophobia est un jeu d’horreur à la première personne qui a fait sensation lors de sa sortie sur PC en septembre 2020. Dans cette simulation inspirée par plusieurs programmes télévisés portant sur le paranormal, vous et jusqu’à trois compagnons incarnez des chasseurs de fantômes armés de différents gadgets pour les détecter. La popularité du jeu a été exceptionnelle et il a fait récemment le saut sur les consoles en accès anticipé. Est-ce que l’effroi est aussi efficace cette fois-ci ?
- Studio de développement : Kinetic Games
- Éditeur : Kinetic Games
- Plateformes disponibles : PS5, Xbox Series X/S et PC
- Plateforme de test : Xbox Series X
- Classement ESRB : T
- Prix : 25,99$
- Site officiel
- Page Steam
Il est à noter qu’étant un jeu offert en accès anticipé, cet article ne peut pas être considéré comme une critique finale. Certains problèmes techniques sont présents et ils seront réglés d’ici la sortie de la version définitive du jeu.
Vous faites partie d’une compagnie qui se spécialise dans tout ce qui touche le paranormal. Armés de vos gadgets sophistiqués, vous et vos collègues acceptez des contrats de citoyens concernés par des événements inexplicables comme des meubles qui bougent sans qu’on les ait touchés ou des bruits sinistres en plein milieu de la nuit. Votre mission sera de découvrir l’identité du spectre qui hante les différents endroits, une tâche ardue car vous devez conserver votre sang-froid et ne pas succomber à la terreur causée par ces êtres de l’au-delà.
Chaque partie débute dans votre bureau, un endroit mystérieux jonché de symboles démoniaques et éclairé par des chandelles. Un tableau sur le mur vous informe des différents contrats disponibles et un autre montre votre équipe. Une fois une mission choisie, vous êtes automatiquement transporté sur les lieux hantés, à l’intérieur de votre camionnette. Accrochés sur les murs se trouvent vos outils comme une lampe de poche, un détecteur d’ondes paranormales et une lampe UV. Vous ne pouvez emporter qu’un seul outil en plus de votre lampe de poche, mais il vous sera possible de revenir à votre véhicule pour prendre un autre appareil.
En premier, chaque mission débute par l’exploration des lieux. Par exemple, la première quête se déroule dans une maison unifamiliale tout ce qui a de plus banale. Les lieux sont plongés dans l’obscurité et les sons vous seront utiles pour vous diriger vers les endroits où le ou les spectres sont actifs. Vous serez tentés d’allumer les lumières, mais cette action pourrait avoir des conséquences. Une fois que vous aurez déniché le lieu de prédilection de ces forces paranormales, vous serez amenés à sortir vos gadgets et commencer à prendre des mesures.
Ce qui rend l’expérience de Phasmophobia si intéressante (et effrayante) est un mélange de réalisme et d’éléments surnaturels. L’environnement est souvent familier et donne un faux sentiment de sécurité. Donc, lorsque les événements paranormaux commencent à se faire sentir, la terreur qui nous habite est réelle. Vous vous souviendrez toujours de la première fois où votre santé mentale dégringolera et le fantôme mettra la main (littéralement) sur vous. L’expérience idéale est de jouer en soirée avec une bonne paire d’écouteurs. Il est recommandé d’avertir vos proches qu’ils risquent de vous entendre crier.
Visuellement, le jeu est serviable, sans toutefois être impressionnant. Mais si l’environnement n’est pas si impressionnant, un élément qui fonctionne très bien est les effets de lumière. Le clignotement des néons à l’intérieur d’un garage au moment où la porte par laquelle vous venez de passer se ferme violemment ajoute énormément à l’expérience effroyable. Les spectres ne font que de très brèves apparitions, mais chacune d’entre elles est d’une efficacité diabolique.
Si le côté visuel fonctionne sans être exceptionnel, l’aspect auditif est superbe. Il est dit que ce qu’on ne voit pas, mais qu’on entend, peut être encore plus effroyable, et le jeu prouve ce concept. Il contient à peu près aucune musique et les seuls effets sonores sont vos pas, les bruits étranges causés par les phénomènes paranormaux et votre respiration qui s’accélère au fur et à mesure que votre santé mentale se dégrade. Comme c’est le cas dans les meilleurs films d’horreur, chaque bruit anormal vous fera sauter de votre fauteuil. Ces effets peuvent sembler exagérés, mais ne vous méprenez pas, les gens sensibles devraient s’abstenir de jouer à Phasmophobia.
Chaque mission dure entre cinq et dix minutes et ce qui rend l’expérience intéressante est la rejouabilité. Les différents contrats peuvent être abordés de façons différentes, car les éléments ont un aspect aléatoire qui rend chaque partie unique. Les développeurs ont promis du contenu supplémentaire comme de nouvelles missions et de nouveaux environnements tous plus effroyables.
En conclusion, Phasmophobia est une des meilleures expériences d’horreur disponibles sur PC et maintenant sur consoles. Les amateurs de films d’épouvantes adoreront le temps qu’ils passeront à explorer des maisons hantées.