Path of Civilization, révélation ou déception ?

Certains jeux font beaucoup de bruit à leur sortie. Pour de bonnes ou moins bonnes raisons. C’est le cas de Path of Civilization qui est apparu sur les tablettes des magasins, il n’y a pas si longtemps, en français. Un autre jeu avec une thématique de civilisation, de quoi attirer mon attention juste pour ça. C’est essentiellement un jeu dont le moteur est l’acquisition de cartes et la conversion de ressources (des cubes), tout ce qu’il y a plus euro. C’est donc très en phase avec mes goûts, j’ai voulu le tester pour vous en parler. Regardons ça ensemble !

  • Auteur : Fabien Gridel
  • Artistes : Tous par l’entremise de l’IA
  • Éditeur : Captain Games
  • Nombre de joueurs : 1 à 5
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée : 20 minutes par joueur
  • Année : 2023
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Thématique

Dans Path of Civilization vous incarnerez un peuple qui prendra de l’expansion et tentera de devenir le plus prospère en accumulant plus de points de victoires que les autres, exactement comme à l’époque. J’ironise un peu, car au niveau de la thématique, c’est très peu présent. Vous avancerez sur des pistes, vous allez générer des ressources (cubes) et vous pourrez prospérer en achetant des cartes représentant des technologies, leaders, etc. Rien de neuf de ce côté. Même les confrontations ne sont que des avancées sur une piste militaire. Sans m’attendre à autre chose d’un jeu euro, je suis tout de même resté sur ma faim. C’est du réchauffé sans beaucoup de saveur.

Mécanique de jeu

Les mécaniques de jeux de Path of Civilization sont tout de même plus intéressantes que sa thématique. On se construit un petit engin tout en accumulant des ressources et en les dépensant. Le tout se joue dans un nombre de tours fixes où les objectifs de pointages sont connus à l’avance. C’est assez facile à suivre et il y a un sentiment de progression tout au long de la partie. On se sent rarement en mal de choix à faire et on arrive à se débrouiller sans toutefois pouvoir tout faire. On sent bien la résistance de la mécanique du jeu. Il y aura donc des choix, pas toujours faciles à faire, dans nos décisions d’achats. Donc, mécaniquement, ça tient la route.

Rejouabilité

Path of Civilization est conçu pour plaire à un public initié sans pour autant être complexe. Les cartes sont assez nombreuses pour que vos parties ne soient pas toujours similaires. Pas seulement les cartes à acheter, mais aussi les cartes qui constituent les différents objectifs des manches. Sans dire que c’est illimité, il me semble que le niveau de rejouabilité est très grand. Malgré tout, vous aurez peut-être le sentiment de toujours faire un peu la même chose. La simplicité du jeu ainsi que de ses mécaniques sont à la fois un point positif et un point négatif.

Originalité

Rien n’est vraiment original dans Path of Civilization. Des jeux très mécaniques (où la thématique pourrait être n’importe quoi) avec des pistes, des cubes comme ressources, des objectifs de fin de manche, etc. Il y en a des tonnes. Pour moi, autant jouer à 7 Wonders (particulièrement la version Duel et encore plus sa nouvelle mouture Le Seigneur de Anneaux). Le thème est encore plus générique que dans le Tapestry de Stonemaier Games et semble copier le fait que votre civilisation peut aller dans toutes les directions sans tenir compte de la spécificité de votre civilisation. Je pense que j’aime mieux jouer à Tapestry, c’est plus engageant.

Qualité de la production

Path of Civilization est assez surprenant. Des supports pour les cartes facilitent la mise en place et la lisibilité des objectifs pour les gens autour de la table. Les cartes sont assez rigides et tout ce qui est carton semble aussi de bonne qualité. Le problème n’est pas là ! Tout d’abord, le livret de règles, c’est du grand n’importe quoi. C’est trop long pour ce qu’on a à nous expliquer, ça manque vraiment de rigueur. L’auteur des règles a un style qui ressemble au discours de nos politiciens. On tourne autour du sujet sans savoir aller au but, être clair et concis. Si c’était un de mes élèves, je lui rappellerais l’importance de ne pas ennuyer le lecteur.

Pour ce qui est de l’éléphant dans la pièce, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour les illustrations, je serai bref. Je n’arrive pas à aimer ça. C’est générique, souvent laid (les détails, les images des enfants, etc.). Moi qui dessine depuis que je suis capable de tenir un crayon, ça m’horripile. Il n’y a aucun style propre à un illustrateur. En plus, l’IA ne fait que voler le travail des artistes qu’elle recopie. Rien n’est créé ! Je n’aime pas ça !

En guise de conclusion

Si la thématique dicte vos achats, évitez Path of Civilization. Si les mécaniques vous plaisent, vous y trouverez votre compte. Pour ma part, il y a fort à parier qu’il ne restera pas dans ma collection. C’est une vraie déception et ça ne m’arrive pas très souvent. J’aurais tellement voulu l’aimer, mais en bout de ligne, le jeu tombe à plat pour moi. Le livret de règles, les illustrations, le côté hyper mécanique, je n’y arrive juste pas. Je vais, pour une fois, passer mon tour et ne pas revenir sur ce jeu.

J’aime

  • La rapidité de jeu
  • Une jouabilité simple
  • Les rangements et supports à cartes

J’aime moins

  • Le manque de thématique
  • Le livret de règles beaucoup trop long pour rien
  • L’IA pour les illustrations, c’est vraiment pas mon truc.

La copie de Path of Civilization a été fournie par Asmodee Canada

Path of Civilization

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Incapable de dire que j'ai aimé

Un jeu beaucoup plus mécanique que thématique avec un livret de règles trop long et des illustrations insipides.

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Aussi à voir...

Fairy Ring, le jeu de saute champignon au pays des fées

Dans Fairy Ring, nous construisons un village de champignons pour y accueillir les fées de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.