Octocube : des pieuvres s’affairent à nettoyer l’océan

Le titre de ce jeu ne pourrait pas être plus clair : on a des octopodes (pieuvres), et des cubes. En fait, on a des cubes Pieuvre. Mais encore ? Poursuivez votre lecture, je vous explique tout ça !

  • Auteur : Karl Lange
  • Illustrateur : Clément Masson
  • Éditeur : Sit Down !
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Durée : 25 minutes
  • Année : 2025
  • Prix : 39,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Matériel

Le point positif du matériel, c’est son originalité et la boîte de rangement. Tout est facile à installer et à ranger.

Du côté des cubes, je dois reconnaître le concept très original. Ceux-ci sont aimantés et les tuiles y adhèrent, comme par magie. Les cubes sont assez grands pour être faciles à manipuler. Toutefois, leurs aimants sont parfois « mal collés » dans les coins, ce qui rend l’adhésion de la tuile plus difficile et lui donne une tendance à se détacher un peu trop aisément. Mais globalement, le matériel est de très grande qualité. Les pièces ornées de têtes de mort à l’endos leur donnent un petit côté pirate, que j’aime bien.

Deux erreurs se sont glissés dans un exemple du livret de règles en français, à la page 5, dont une assez cocasse. Voici en gras les mots mal traduits.

Vous récupérez aussi 3 tuiles Étoile de mer & 1 tuile Amphore et décidez de laisser la tuile Sextant sur votre cube. Scorez 4 pour les 3 tuiles Étoile de mer et 0 pour la tuile Fourchette, puis rangez sur votre plateau Joueur ces 4 tuiles Objet.

En lisant cela, nous nous sommes dit : fourchette ? Mais quelle fourchette ? En effet, la version anglaise dit :

You collect 1 Coin tile that you place beside your board. You also collect 3 Starfish tiles & 1 Amphora tile, but decide to leave the Pearl tile on your cube. Score 4 for the 3 Starfish tiles, and 0 for the Amphora tile, then store these 4 Object tiles on your player board.

Donc, on parle de tuile Perle plutôt que de tuile Sextant, et de tuile Amphore plutôt que de tuile Fourchette (qui de toute façon, n’existe pas dans le jeu).

Comment jouer

Au début de votre tour, votre cube Pieuvre est soit dans votre zone personnelle, auquel cas vous devez le placer dans l’aire de jeu, ou il se trouve déjà dans l’aire de jeu et vous devez faire un choix d’action parmi :

  • Rouler (basculer votre cube sur une case adjacente)
  • Pivoter (tourner le cube horizontalement de 90, 180 ou 270 degrés)
  • Scorer (ramener son cube dans votre zone personnelle et scorer les tuiles de votre choix*
  • Passer

*Voici comment les tuiles sont scorées :

Dans la version avancée, les tuiles Abysse apportent un petit plus vers la fin de la partie. Dès qu’elles commencent à entrer en jeu, nous avons la possibilité de déclencher certains effets qui pourraient bien renverser la vapeur si utilisées à bon escient !
Parmi les tuiles de l’extension existe une tuile vide, nous permettant de lui attribuer un effet de notre choix ! Je ne suis pas adepte de règles maison, mais dans ce cas particulier, ça pourrait être très intéressant de laisser aller notre côté créatif et ajouter notre petite touche personnelle au jeu.
Autant le jeu peut être stratégique dans notre façon de collecter les tuiles, le plateau de jeu, recto-verso, offre aussi une version kids pour les plus jeunes, ce qui rend Octocube très polyvalent au niveau de l’âge. D’autant plus que avec sa mécanique de « rouler » un cube, c’est en même temps un excellent exercice pour développer et pratiquer une bonne perception spatiale.

Mécaniques et thématique

Quand on parle d’octopodes, je réalise que j’ai plusieurs jeux qui en contiennent : Sea Salt & Paper, Aquatica, Cosmoctopus, OctoDice, Aquasphere. Octocube a donc piqué ma curiosité par sa thématique. Le thème de couleurs est tellement beau, on se sent vraiment au bord de la mer.

On a des mécaniques simples dans Octocube :

  • Mouvement de grille
  • Mouvement des différents dés
  • Décompte plus haut-plus bas
  • Plateau modulaire
  • Collection d’ensembles
  • Grille carrée
  • Mouvement tridimensionnel

Bien évidemment, c’est cette dernière qui se démarque. Le mouvement en 3D des cubes est ce qui distingue Octocube. On aime manipuler les cubes et leur faire amasser des tuiles.

Plaisir

Le jeu me donne parfois l’impression qu’on doit suivre un chemin déjà tracé, soit celui où l’on peut amasser le plus grand nombre de tuiles du même type. Mais, on doit aussi s’adapter aux nouvelles tuiles qui seront révélées et envisager d’aller se mettre dans le chemin de l’adversaire pour lui nuire, comme c’est la seule façon que nous avons de l’empêcher de faire trop de points. La chance joue aussi un grand rôle, comme on peut se faire offrir une tuile déterminante sur un plateau d’argent tout à fait par hasard, parce que notre adversaire en a ramassé une avant nous et qu’elle a été remplacée. Tout cela pourrait donner l’impression que le défi n’est pas si grand. Mais, il ne faut pas oublier le décompte final. En effet, les majorités des lignes et colonnes joueront un grand rôle dans le score final.

Il s’agirait plutôt selon moi d’un jeu éducatif pour développer la perception spatiale des enfants. Quoi de mieux aussi pour leur donner envie de s’asseoir à table que des cubes colorés à manipuler ? Mais si vous êtes du type à avoir maitrisé le Rubik’s Cube, ce ne sera peut-être pas un assez grand défi pour vous.

En conclusion

Si vous cherchez un jeu éducatif qui ne fait pas trop éducatif, pour initier vos enfants au plaisir du jeu de société, Octocube est pour vous. En tant qu’adultes, vous recherchez un défi dans un jeu apportant une présence plus trois dimensions sur la table ? Vous apprécierez ce titre et la stratégie nécessaire pour maximiser vos points.

Sit Down ! Games est l’éditeur derrière Magic Maze et Magic Maze Tower et plus récemment, Redwood et Open Season, dont nous ferons la critique dans les prochains mois.

J’aime

  • Accessible
  • Facile à installer et à ranger
  • Superbe matériel
  • Rapide
  • Concept original de cube magnétique pour amasser des tuiles
  • Intéressant autant pour les enfants que pour les adultes

J’aime moins

  • Les petits défauts d’assemblage du matériel

La copie de Octocube a été fournie par ÎLO.

Octocube

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Surprenant !

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Les Schtroumpfs : Le Village Secret, un jeu coopératif de Schtroumpf-building et de Schtroumpfage de Schtroumpfs

Dans Les Schtroumpfs : Le Village Secret, nous avons schtroumpfé à toutes jambes pour échapper au …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.