Ninja Gaiden 4 : rapide et dangereux

La série Ninja Gaiden est célèbre pour être un des meilleurs jeux d’action dans les années 1990, surtout sur la NES. Plus tard, dans les années 2000, le jeu a été célèbre surtout pour son niveau de difficulté très élevé. Avant la série Dark Souls, Ninja Gaiden était le standard pour les jeux à haute difficulté. Les ennemis et les boss étaient sans pitié et les joueurs ont eu beaucoup de fil à retordre. Le dernier jeu de la série principale (excluant Ninja Gaiden : Ragebound sorti cette année) fut lancé en 2012. Ça fait donc 13 ans que les adeptes attendent patiemment. Mais l’attente est terminée : voici enfin Ninja Gaiden 4 ! Le jeu présente un nouveau protagoniste : Yakumo. N’ayez crainte, Ryu Habayusa est de retour, mais dans un rôle différent. Or, avec ce changement de personnage principal, est-ce que Ninja Gaiden a gardé son identité ?

  • Studio de développement : PlatinumGames Inc., Team Ninja, Koei Tecmo Holdings Co., Ltd.
  • Éditeur : Xbox Game Studio
  • Plateformes disponibles : Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC (Steam)
  • Plateforme de test : Xbox Series X
  • Classement : M pour mature (17 ans et plus)
  • Prix : 89,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Pour la survie du clan et du monde

L’histoire suit les événements de Ninja Gaiden 3. Après avoir vaincu le Dark Dragon, Ryu Habayusa croyait que c’était terminé, mais il n’a pu détruire le dragon au complet. Sa carcasse est restée et a causé une malédiction dans la ville de Tokyo, polluant plusieurs endroits qui sont devenus inhabitables. La population de la ville a été évacuée, mais le problème reste : il faut se débarrasser de ce qu’il reste du dragon.

Un jeune ninja nommé Yakumo est envoyé pour assassiner la prêtresse du Dark Dragon. Selon la prophétie du clan Raven, en tuant la prêtresse, ils pourront se débarrasser du dragon une fois pour toutes. Mais lorsqu’il la rencontrera, les choses vont changer…

Ninja Gaiden 4

Voilà ce que je peux dire sans divulgâcher. Donc, vous débutez avec Yakumo, ce nouveau personnage dont on sait peu de choses sur lui, mais on apprend à le connaître au fur et à mesure que le jeu progresse. N’ayez crainte : Ryu Habayusa est dans le jeu, mais il est introduit plus tard dans le jeu. On semble vouloir présenter quelqu’un d’autre à la série, tout comme Nero a été introduit dans la série Devil May Cry avec Dante dans le quatrième jeu. Est-ce que ce sera un passage du flambeau ? Ça reste à voir. Je crois quand même que c’est bien d’avoir du sang neuf et d’ajouter une nouvelle perspective après trois jeux.

Il y a une intrigue constante dans le jeu, car on ne sait pas trop où ça s’en va. Ça incite le joueur à continuer jusqu’au bout s’il veut en savoir plus sur les personnages et sur leurs motivations. La progression de l’histoire est assez lente, on ne vous donne pas beaucoup de détails entre chaque niveau. Ce jeu est surtout pour ceux qui aiment avoir plus d’action que de regarder des séquences vidéo. Ce qui est une bonne chose, car j’aime une bonne histoire, mais je préfère être dans le feu de l’action et Ninja Gaiden 4 en offre sans relâche.

Rapide comme l’éclair

Yakumo est peut-être un jeune ninja, mais il est énormément talentueux. Vous le verrez dès que vous serez confronté à des ennemis. Yakumo est capable d’exécuter plusieurs combinaisons d’attaques, et ce, avec une vitesse folle. On peut carrément déchiqueter un ennemi avec ses katanas en quelques secondes. J’en ai vu des jeux où les personnages étaient rapides d’exécution, mais ici on est à un autre niveau. C’est comme si le superhéros Flash était un ninja. On peut passer d’un ennemi à un autre très rapidement. En fait, je dirais que c’est recommandé de le faire, car vous serez souvent attaqué par des groupes d’ennemis. Pour éviter d’être attaqué de tous bords tous côtés, il faut s’attarder un peu à tout le monde en utilisant sa vitesse.

Ninja Gaiden 4

Le jeune ninja a plus que des attaques : il sait aussi se défendre. Savoir comment esquiver et bloquer est une partie importante de Ninja Gaiden 4, surtout si on veut survivre. Les esquives bien exécutées feront ralentir le temps, ce qui permettra une riposte immédiate. Bien bloquer pourra aussi repousser l’ennemi, le laissant ainsi vulnérable à votre prochaine attaque.

Yakumo a des talents uniques de son clan. Il peut augmenter la force de ses attaques en utilisant la forme Bloodraven et ainsi briser leurs défenses. La forme Bloodraven peut aussi allonger l’arme pour créer des attaques innovatrices à distance. On dirait de la magie noire, mais pour les ninjas. Puis Yakumo peut entrer en mode « berserk » et être presque inarrêtable. Et si ce n’était pas assez, Yakumo peut exécuter une attaque ultime qui va massacrer tous les ennemis autour de lui d’un seul coup. C’est spectaculaire à voir et vraiment satisfaisant à réaliser.

Vous trouverez aussi de nouvelles armes durant votre parcours qui sont assez créatives et vont faire beaucoup de dégâts. On peut interchanger les armes durant les attaques, un peu comme dans Devil May Cry ou God of War. Ça fait varier les attaques et ça rend l’action plus dynamique et plus amusante. Il ne faut pas oublier que Yakumo peut aussi lancer des shurikens, ce qui est toujours pratique pour déstabiliser les ennemis à distance.

Ninja Gaiden 4

Pas tout à fait comme à La Ronde

Les niveaux ne sont pas très complexes. Vous pouvez vous occuper de la quête principale, mais parfois vous pourrez accepter des quêtes secondaires de votre assistante Umi. Vous trouverez des terminaux à plusieurs reprises dans les niveaux pour accepter les quêtes et réclamer des récompenses une fois qu’elles sont terminées. Ces quêtes sont souvent très simples, comme exécuter un groupe d’ennemis. Rien de bien original. Tout près des terminaux d’Umi, vous trouverez souvent un corbeau qui fera apparaître le maître ninja Tyran qui peut vous apprendre des nouvelles techniques de combat.

Vous ne serez pas toujours en train de couper des ennemis en morceaux. Il y a certaines sections où Yakumo devra glisser sur des rails, tout en évitant des trains qui passent et des obstacles qui s’activeront devant vous. Ça fait beaucoup penser à certaines sections dans les jeux 3D de Sonic le hérisson. J’ai remarqué que ces passages me semblaient un peu étranges, je me demande si leur inclusion était vraiment nécessaire. C’est étrange un peu pour un ninja, mais je dois admettre que ça peut être parfois spectaculaire, surtout quand on utilise le crochet pour s’attacher à des rails ou des sections de murs. Je suis sûr que certains vont apprécier les tours de manège plus que moi.

Ninja Gaiden 4

Un vrai carnage

J’ai joué aux jeux précédents et ce qui était divertissant, d’une certaine manière, était de voir les litres de sang se répandre partout. Tellement que Ryu devait secouer son katana souillé de liquide rouge pour la nettoyer. Dans Ninja Gaiden 4, on pousse la violence à un autre niveau. Le jeu n’a pas une côte « mature » pour rien ! Yakumo peut exécuter ses ennemis de façon assez extrême. La caméra va faire un gros zoom avant et une animation spéciale se produira, la plupart du temps. C’est un peu comme tronçonner quelqu’un dans Gears of War ou terminer un combat avec un « fatality » dans Mortal Kombat. Mais avec beaucoup plus de sang, partout, même dans la caméra. Je sais que c’est un peu malsain, mais je dois admettre que j’ai un malin plaisir à exécuter tous les ennemis. Pour être vaincus, les boss doivent aussi subir le même sort et les animations sont très créatives et parfois grotesques. Ça reste quand même satisfaisant de se débarrasser des gros méchants.

Tout le monde peut être un ninja

Ninja Gaiden 4 est beaucoup plus accessible à tout le monde, contrairement aux jeux précédents. Cette fois, il y a trois niveaux de difficulté : facile, normal et difficile. Si vous préférez que Ninja Gaiden offre un défi élevé comme avant, choisissez le mode difficile. Pour les autres, c’est à vous d’y voir. J’ai testé le jeu au niveau normal et j’ai trouvé que les ennemis réguliers étaient un peu agressifs, mais pas vraiment difficiles à vaincre. C’est quand vous affrontez les boss que la difficulté monte d’un cran. Les batailles contre les boss sont assez incroyables. Ils vont avoir des attaques dévastatrices et l’action sera très intense. Pas de doute qu’au niveau difficile, même les vétérans vont sûrement transpirer un peu. En finissant le jeu, on peut débloquer la difficulté « maître ninja », si jamais le mode difficile n’était pas assez extrême pour vous. Mais je suis très content qu’il y ait des difficultés ajustables pour que le jeu soit accessible à tous les joueurs. J’ai toujours dit que chaque jeu devrait avoir ces options pour que tout le monde puisse apprécier.

Ninja Gaiden 4

L’implacable Ninja

J’aime bien Ninja Gaiden 4, car c’est un bon jeu d’action en général. Ce que j’aime le plus, c’est l’action ultra rapide, intense et violente à souhait. Je pense qu’il y a un peu de lacunes au niveau de l’originalité des missions secondaires. Je m’attendais peut-être à un peu plus de surprises, mais je suis satisfait malgré tout. Je n’ai pas de doute que ce sera un des meilleurs jeux d’action cette année. Je le recommande à tous ceux qui aiment les jeux d’action et surtout les trucs de ninjas, peu importe votre niveau d’expérience. Les adeptes de la série devraient apprécier, en particulier lorsqu’ils joueront à des niveaux de difficulté plus élevés et lors des batailles contre les boss. Espérons que l’attente pour le prochain Ninja Gaiden ne sera pas aussi longue. Avec l’introduction du nouveau personnage Yakumo, il y a du potentiel pour l’avenir de cette série légendaire.

J’aime

  • Les attaques ultra-rapides qu’on peut exécuter d’un ennemi à l’autre.
  • C’est bon de se défouler sur les ennemis en les découpant comme des fruits.
  • Les batailles contre les boss sont spectaculaires et intenses.

J’aime moins

  • Les quêtes secondaires pas très originales.

La copie de Ninja Gaiden 4 a été fournie par Xbox Game Studios.

Ninja Gaiden 4

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Très bon !

Un très bon jeu d'action avec un nouveau ninja (Yakumo) qui découpe ses ennemis à la vitesse de la lumière. Divertissant malgré certains manques d'originalité pour les quêtes.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Idées-cadeaux jeux vidéo pour Noël 2025

Une autre année qui s’achève et pour les joueuses et joueurs, cela ne veut dire …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.