Mecha Break avait été annoncé durant le gala The Game Awards de 2023. Les premières images montraient des séquences spectaculaires avec des robots géants comme dans les animes semblables à la série Gundam. On voyait que le jeu allait être rempli d’action et de moments épiques. Deux ans plus tard, le jeu est enfin lancé et en plus, il est gratuit pour tous. Mecha Break se joue en ligne et on peut affronter d’autres joueurs ou faire équipe dans des missions d’extraction. Le jeu comporte une foule de robots avec des habiletés différentes. Les joueurs auront le choix entre des mecha plus offensifs, défensifs ou de support. La variété sera certainement utile en équipe. Alors, je joue depuis qu’il est en ligne au début du mois et j’ai vu quelques bons coups et quelques moins bons coups.
- Studio de développement : Amazing Seasun Games
- Éditeur : Amazing Seasun Games
- Plateformes disponibles : PC (Steam), Xbox Series X/S
- Plateforme de test : Xbox Series X
- Classement : T pour adolescents
- Prix : Gratuit (avec contenu payant)
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu
Une histoire ignorée
Dans ce monde, l’humanité est forcée d’évacuer la terre puisqu’elle est inhabitable dû à une série de catastrophes naturelles. Les survivants trouveront dans l’espace une planète inconnue. Leur survie est compromise mais il y a un peu d’espoir lorsqu’ils font la découverte d’un minéral, le Corite, qui aidera grandement aux besoins énergétiques. Cependant, ce minéral mystérieux et puissant cause des effets secondaires très dangereux, dont des maladies et des dommages à tout ce qu’il infecte. Plusieurs zones deviennent inhabitables (encore) dû aux infections et certaines régions se battent pour les territoires restant pour miner le Corite. Plusieurs conflits éclatent et chaque gouvernement envoie au combat ses robots géants, les Break Strikers, pilotés par des humains.

Il y a vraiment beaucoup d’éléments intéressants dans ce monde quand on l’analyse de près. Des conflits politiques, des clans militaires, beaucoup de technologie avancée fascinante, etc. Mais tout cela importera peu, parce que Mecha Break ne va pas vraiment entretenir une histoire continue dans le jeu. Ceci est un jeu en ligne et l’essentiel est de s’affronter sur le terrain. On en apprend bien plus sur le monde de Mecha Break sur le site internet que dans le jeu lui-même. Je suis certain que la majorité des joueurs ignore ce qu’il se passe dans ce monde. On pourrait dire que l’histoire de la plupart des jeux en ligne n’est pas vraiment importante de toute façon. Dans le fond, c’est un peu vrai, mais c’est quand même dommage qu’on n’exploite pas beaucoup l’histoire dans le jeu. Peut-être que Mecha Break mérite sa propre série anime ?
Choisissez votre robot géant
Au début, vous avez la possibilité de commencer dans le tutoriel. Je le recommande si vous voulez vous habituer aux contrôles. Le peu d’histoire que le jeu offre, c’est là que vous l’aurez. Ensuite, vous aurez la chance de choisir le Striker que vous voulez. Douze Strikers sont disponibles dès le départ. Certains seront mieux équipés pour attaquer, défendre, supporter ou même agir en sniper. Le poids va aussi varier d’un à l’autre, alors évidemment que la maniabilité sera différente pour chacun. Aimez-vous mieux attaquer de près ou de loin ? Avez-vous besoin d’équipement pour vous défendre ou vous camoufler ? Il est possible d’avoir des tutoriels spécifiques à ces Strikers pour mieux comprendre leurs contrôles et ce qu’ils peuvent faire sur le terrain. Il y a donc une bonne variété et un bon équilibre, ce qui va être certainement pratique en combat en équipe.

Tous contre vous
Il y a plusieurs façons de jouer en ligne. Operation Verge est un mode pour jouer en équipe de six contre six. C’est le meilleur mode pour tester ses habiletés de coordination d’équipe. C’est aussi celui où les combats seront les plus spectaculaires, à mon avis. Ace Arena réduit la taille des cartes et des équipes. On y joue à trois contre trois et les combats seront bien plus rapides et vont un peu forcer les joueurs à s’affronter de plus près. C’est surtout bon pour ceux qui aiment attaquer au « corps-à-corps ». Il y a aussi la possibilité de créer sa propre salle avec la carte que vous voulez mais seulement pour Operation Verge et Ace Arena. Pas de possibilité de modifier certains paramètres. Donc, je suis surpris qu’il y ait si peu de modes différents en multijoueur. Je pense que le jeu gagnerait à avoir beaucoup plus de variété pour garder l’intérêt des joueurs.

Pour ceux qui ne veulent pas affronter des joueurs en ligne, on peut jouer à Mashmak dans la section Operation Storm, si vous n’êtes pas trop mêlés dans les menus… Mashmak vous met en équipe de trois et vous devez compléter une mission. On peut aussi obtenir des objets en éliminant des ennemis, comme des boites qui vous donneront au hasard une modification pour votre Striker, une nouvelle couleur de peinture et plusieurs autres trucs qui vous aideront à améliorer ou modifier votre robot géant. Une fois que la mission est complétée ou que vous en avez assez, vous aurez plusieurs chances de sortir en vous rendant au point indiqué sur la carte. Le hic, c’est que vous ne serez pas la seule équipe sur le terrain. D’autres joueurs voudront aussi utiliser le point d’extraction. Et s’il est utilisé par quelqu’un d’autre, vous devrez en trouver un autre. Pire encore, les autres joueurs seront vos ennemis car ils peuvent vous détruire et vous faire rater votre mission. Pourtant, ce mode devrait être du « PvE » : joueur contre ennemi (l’ordinateur). Clairement, ce n’est pas du tout le cas.
Duperie et manipulation ?
Justement : le cas de Mashmak est un de plusieurs trucs qui m’irritent de ce jeu. Donner la possibilité aux joueurs d’empêcher d’autres joueurs de réussir leur mission rend l’expérience très frustrante. Je comprends un peu la stratégie : puisque les joueurs peuvent en éliminer d’autres et du même coup, leur faire perdre les objets qu’ils ont obtenu, cela donne plus de valeur à ces objets qu’ils peuvent acquérir. Un joueur pourrait se fatiguer de toujours tout perdre et de décider de payer de l’argent pour enfin obtenir quelque chose. Alors là, l’avantage sera à ceux qui payent. Je sais que c’est le modèle de bien des jeux gratuits, mais ça ne change pas le fait que c’est décevant. Il est vrai qu’on peut utiliser des fusées de cargaison pour pouvoir envoyer vos objets immédiatement à votre inventaire, peu importe si on vous élimine sur le terrain ou non. Le jeu vous donnera un certain nombre de ces fusées au début, mais par la suite, si on en veut plus, il faut en acheter avec la devise du jeu. Encore là, le nombre qu’on peut obtenir est très limité par semaine. C’est donc une autre façon de vous inciter à dépenser.

J’aimerais tout simplement que le mode Mashmak soit du réel « PvE », sans autres joueurs présents (outre vos coéquipiers), quitte à ce que les objets sur le terrain soient de moindre valeur. C’est juste vraiment frustrant, surtout quand il y a des joueurs qui vous attendent au point d’extraction dans le seul objectif de saboter votre mission. Allez-vous vraiment m’empêcher de repartir avec mon pot de peinture ? Vraiment ? Non mais, vraiment ? C’est complètement ridicule. On pourrait aussi donner le choix aux joueurs d’avoir d’autres joueurs présents ou non. Bref, des modifications à ce mode sont nécessaires.
Je comprends que ceci est un jeu gratuit et que malgré cela, ils veulent faire des profits avec du contenu téléchargeable. En voyant ce qui est disponible, c’est plus ou moins attirant, à mon avis. On peut obtenir un nouveau personnage avec des habiletés uniques pour 65$ canadiens. C’est beaucoup, je trouve, pour un seul personnage. À noter que ce personnage pilotera une version modifiée d’un Striker existant, soit le Falcon. Donc, votre Striker ne sera pas unique, seulement le pilote. La seule « valeur » de ce personnage, c’est qu’il est disponible pendant un temps limité, soit un mois. Après, il sera trop tard. Mais 65 dollars, c’est beaucoup trop à mon avis pour un simple pilote. Il y a d’autres éléments qu’on peut se procurer, dont un « Matrix Contract », qui vous donnera un ensemble de trucs pour un prix modeste. Tout comme dans plusieurs jeux gratuits, on peut se procurer des « crédits », dans ce cas ci : du Corite, qui vous permettra d’obtenir les éléments que vous désirez. Bien sûr, c’est optionnel et c’est pour ceux qui veulent vraiment investir dans ce jeu et dans leur expérience globale.

La faille dans l’armure brillante
Malgré tout, Mecha Break n’est pas un mauvais jeu. J’ai vraiment été impressionné par la présentation, surtout quand vous débutez un match en multijoueur. Vous voyez votre pilote monter dans son Striker, puis les multiples écrans s’allument et le Striker s’installe pour être propulsé dans l’action. Très peu de jeux rendent l’expérience aussi excitante. Il y a tellement de modifications visuelles que vous pouvez appliquer à votre pilote et à votre Striker. L’action en général est vraiment géniale et vous donne une expérience spectaculaire de robot géants contre robots géants comme il y en a peu dans le marché des jeux vidéo. Mecha Break est loin d’être parfait et il y a quelques détails qui m’ont déçu, dont le soit disant mode « joueur contre ennemi » Mashmak. Avec quelques modifications et ajouts de modes supplémentaires, je crois que ce jeu pourrait être un des meilleurs jeux multijoueurs cette année. Mais on n’est pas encore là, à mon avis. Je recommande quand même le jeu à ceux qui adorent les « mechas » des animes et qui ont le goût d’un bon jeu gratuit rempli d’action.
J’aime
- Une présentation excitante digne des « mechas » animes
- De l’action et des combats entre robots géants comme on en voit peu
- Une bonne variété de Strikers ayant des styles différents
- Le jeu est gratuit
J’aime moins
- Le mode Mashmak qui ne devrait pas inclure des joueurs adverses
- Peu de variété dans les modes
- Se promener dans le hangar sert absolument à rien
- Il faudrait peut-être simplifier les nombreux menus…
- Peu de contenu pour lequel il vaut vraiment la peine de payer
- Une histoire à laquelle malheureusement personne ne va porter attention
Mecha Break a été téléchargé gratuitement sur Xbox Game Pass.
Mecha Break
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Bon
Un jeu gratuit avec une présentation spectaculaire, remplie d'action avec ses robots géants, comme dans les animes, mais avec plusieurs défauts dont une sélection de mode pauvre et l'un d'eux gâche le plaisir.
Geekbecois Culture geek téléchargée