Je suis une grande amatrice de mythologie. Je suis donc toujours ravie de voir un romantasy abordant cette thématique. Cette fois-ci, mon dévolu est tombé sur Le Treizième Dieu, un roman revisitant l’histoire des Dieux, plus précisément, de Kratos et Artémis. Ce dernier est particulièrement connu concernant le mythique jeu vidéo God of War. Bref, voici ce que j’ai pensé de cette énième réadaptation de l’histoire de Kratos.
- Titre original : Le Treizième Dieu
- Scénario : Jocabel Caballero
- Éditeur VF : Addictasy
- Année : 2024
- Genre : Romance, Fantasy
- Nombre de tomes : 1
Synopsis
L’Olympe et l’Enfer tremblent devant la colère d’un dieu prêt à tout pour se venger de celle qu’il a aimé. Le Treizième Dieu, jadis honoré et respecté, a été banni de l’Olympe et jeté dans les abysses du Tartare. Depuis deux millénaires, l’oubli a englouti le nom du dieu déchu, et la superstition du chiffre 13 est née de la malédiction qu’il porte. Mais les chaînes du Tartare ne peuvent contenir éternellement une divinité avide de vengeance. Le moment est venu pour Kratos, dieu du pouvoir, de se libérer et de se venger des dieux qui l’ont trahi.
Pour commencer, il doit retrouver celle qui l’a précipité dans l’obscurité : Artémis, déesse de la chasse et de la virginité. Mais les temps ont changé et le monde avec lui… Certains Olympiens vivent aux côtés des hommes, les cités guerrières ne sont plus que des ruines, et les humains et leur technologie règnent en maître sur la Terre… Artémis, elle-même, n’est plus celle que Kratos a connue. Et la vengeance du treizième dieu prend une tournure inattendue quand il se retrouve enfin face à la belle déesse qui l’obsède….
Mon avis
Un récit percutant
Kratos est bien décidé à prouver son innocence. Il parvient à fuir Hadès, bien qu’il soit conscient que cela déclenchera la colère de Zeus et bien sûr, des autres dieux. Ceux-ci se lanceront aussitôt à sa poursuite. Néanmoins, rien ne pourra arrêter Kratos qui n’a qu’un seul but : retrouver la déesse qui a menti à son sujet, la dénommée Artémis, déesse de la chasse et de la chasteté et bien sûr, la fille de Zeus.
Toutefois, Kratos se rend vite compte qu’il a passé énormément de temps en enfer lorsqu’il rejoindra un monde qu’il ne reconnaît qu’à peine. La technologie fait partie intégrante du monde des humains. Et personne ne reconnaît Kratos en ce monde.
« Sache que je te retrouverai où que tu sois. Je te retrouverai toujours, souffla-t-il pour lui-même quand elle partit à toute allure dans le dédale de la forêt. »
En conclusion
Plusieurs thématiques intéressantes sont abordées dans ce roman. Je pense notamment à la vengeance, mais aussi à l’amour interdit qu’entretiennent Kratos et Artémis. De nombreux rebondissements parsèment les pages du roman et j’apprécie bien le fait qu’on a modernisé l’histoire et donc, l’époque dans laquelle nous nous trouvons. J’ai aimé voir Kratos se débattre entre sa haine profonde des dieux, son envie de se venger et le désir ardent qui le lie à la déesse.
J’aime
- Kratos et Artémis
- La plume de l’auteur
- L’aspect visuel du roman
- La réadaptation de l’histoire de Kratos
J’aime moins
- Le point de vue à la troisième personne
La copie du roman Le Treizième Dieu a été offerte par Interforum Canada.
Le Treizième Dieu
Texte, narration et scénario
Impression générale
Coup de cœur !
J'ai totalement adoré ce récit.