Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté – Ensemble, détruisons l’Anneau Unique !

Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté est un jeu de société coopératif basé sur les célèbres romans de Tolkien. Tout comme le groupe d’aventuriers dans ces pages, les joueurs feront équipe afin d’assembler des armées, vaincre les troupes ennemis et ultimement atteindre la Montagne du Destin et détruire l’Anneau Unique. La tâche ne sera pas facile et de nombreuses embûches se dresseront sur leur chemin. Est-ce que le voyage dans la Terre du Milieu vaut le détour ?

  • Créateur : Matt Leacock
  • Éditeur : Z-Man Games
  • Nombre de joueurs : 1 à 5
  • Âge recommandé : 14 ans et plus
  • Durée d’une partie : 90 à 120 minutes
  • Prix : 69,99$
  • Site officiel
  • Page BoardGameGeek

Une partie se déroule sur un magnifique plateau de jeu représentant la carte de la Terre du Milieu. On y retrouve tous les endroits rendus célèbres par la saga de la trilogie comme la Comptée, Isengard et Minas Tirith. Chaque joueur se choisit deux personnages incluant Aragorn, Gandalf et Arwen. Les hobbits sont groupés par deux, avec Frodon et Sam d’un côté et Merry et Pipin de l’autre. Chacun d’entre eux ont des habiletés spéciales qui lui seront utiles lors de leur quête et ils sont dispersés parmi les différentes régions. Peu importe le nombre de joueurs, l’un d’entre eux devra choisir Frodon et Sam qui sont les porteurs de l’Anneau et qui ont comme but ultime de le détruire.

La planche de jeu est magnifiquement illustrée avec la carte de la Terre du Milieu.

Dans chaque tour, les joueurs accompliront cinq actions, quatre pour un de leurs personnages et une pour l’autre. Ils peuvent se déplacer entre deux destinations, échanger des cartes avec un autre joueur, assembler des armées et attaquer les troupes ennemies. Chaque joueur dispose d’un certain nombre de cartes (maximum sept) qui représentent soit les différentes régions de la Terre du Milieu ou une carte événement qui lui donnera un avantage plus tard dans la partie. Pour les cartes de régions, chacune d’entre elles a un symbole qui représente soit la furtivité, l’amitié, la force ou la résistance. Ces cartes peuvent être échangées contre des jetons les représentant et qui pourront être utilisés au bon moment.

Un système de jetons efficace

La furtivité permet à un personnage de déplacer en secret. Cela est essentiel lorsque les forces ennemies, en particulier les sinistres Nazguls, sont présentes dans la région. Dans le cas de Frodon et Sam, la furtivité est encore plus importante car, ayant l’Anneau Unique sur eux, ils attirent l’attention de Sauron et des Nazguls. S’ils tentent un déplacement sans utiliser un jeton de furtivité, ils devront effectuer un test de traque avec des dés afin de déterminer s’ils sont détectés. Si c’est le cas, Frodon commencera à perdre espoir dans sa mission. Si son niveau d’espoir tombe à néant, la partie est perdue.

Les jetons d’amitié permettent aux joueurs d’assembler des armées dans certaines régions. Elles représentent chacun des peuples libres de la Terre du Milieu : les elfes, les nains, le Gondor et le Rohan. Ces armées demeureront sur leur emplacement jusqu’à ce qu’un joueur les atteigne et les mène avec lui. Si un joueur dispose de troupes et atteint un lieu qui contient des armées ennemies, il aura la possibilité de les attaquer. Les combats se font à l’aide de dés qui détermineront l’issue de la bataille. Le joueur peut vaincre un ou plusieurs groupes d’ennemis ou au contraire avoir ses troupes éliminées.

Les différents jetons du jeu seront essentiels pour se déplacer en secret ou pour vaincre les troupes ennemies.

Il pourra alors utiliser un de ses jetons de force qui lui permet de vaincre automatiquement une armée ennemie. Ces jetons serviront également lorsque le joueur tentera de faire tomber une forteresse ennemie comme Dol Guldur ou la Moria. Trois jetons force sont nécessaires pour accomplir cette tâche. S’emparer d’une place forte ennemie est une des rares façons de récupérer de l’espoir. Par contre, le contraire est possible. Certaines régions contiennent des refuges, des endroits où les joueurs pourront effectuer des échanges entre eux et souffler entre deux fuites ou combats. Si l’un de ces refuges vient à tomber aux mains de l’ennemi, cela causera un sérieux coup à l’espoir de Frodon.

Enfin, le dernier type de jeton est la résistance. Ces jetons peuvent servir lors d’un combat en permettant aux joueurs de relancer un dé de combat afin d’obtenir un meilleur résultat. Ils serviront aussi lors de la dernière séquence de la partie, lorsque Frodon et Sam auront atteint la Montagne du Destin, le seul lieu où l’Anneau Unique peut être détruit. Il leur sera nécessaire d’avoir en main cinq jetons résistance et devront quand même réussir un dernier test de traque. Si le joueur réussit ce test, alors l’Anneau est détruit et la partie est gagnée.

Coopérer afin de déjouer les tours de l’ennemi

Lorsque deux personnages de deux joueurs différents se trouvent dans le même lieu sur la planche de jeu, ils peuvent échanger des cartes et des jetons. Il est également possible pour l’un d’entre eux de prendre temporairement le contrôle de l’autre personnage afin qu’ils voyagent ensemble. Cela demande l’accord de l’autre joueur.

La menace commence à être critique pour Frodon et Sam alors que les Nazguls affluent vers leur position.

Une fois que les joueurs auront complété leur tour, ce sera aux forces ennemies d’agir. Selon le niveau de menace sur la planche de jeu, les joueurs devront tirer un nombre de cartes de l’ombre qui représenteront soit un déplacement d’armée d’un lieu vers un autre ou l’arrivée de renforts et l’activité de Sauron et des Nazguls. Sauron est personnifié par un jeton de son oeil et celui-ci est toujours fixé sur une région de la carte. Effectuer un déplacement pour Frodon et Sam est très risqué s’ils ont attiré l’attention du Seigneur Noir et ses sbires. Il est donc important pour les autres joueurs de tenter de diriger leur regard vers une autre région en attaquant une des armées ennemies.

Un matériel superbe et d’excellente qualité

La qualité du matériel est exceptionnelle. La planche de jeu est magnifiquement illustrée et faite de carton solide. Les jetons des personnages et des armées sont en bois. Les illustrations sur les cartes sont magnifiques et représentent à merveille les personnages et les lieux. Il est à noter que ces dernières sont basées sur les écrits de Tolkien et non les films de Peter Jackson. Cela explique que certains personnages sont représentés bien différemment des acteurs qui les personnifiaient dans la trilogie de films.

La tour de dés est la pièce la plus impressionnante du jeu.

L’élément qui frappe le plus parmi tout le matériel du jeu est la tour de dés à assembler. Celle-ci représente la sinistre tour de Barad-Dur, la forteresse de Sauron. On y fait tomber les dés par le haut où se trouve l’Oeil de Sauron. La tour est superbement illustrée et représente très bien la terreur que causait le bâtiment lorsque Frodon et Sam finissent par l’observer à leur arrivée au Mordor. Les développeurs du jeu ont soigneusement conçu la boîte afin que la tour puisse y être insérée solidement.

Le jeu réussit merveilleusement bien à instaurer un climat d’urgence alors que la menace de l’ennemi augmente en intensité. Le designer du jeu est le même qui a créé Pandémie et Le Destin de la Communauté et utilise des règles similaires, surtout au niveau du sentiment d’urgence. Il sera demandé aux joueurs de faire des choix : est-il préférable de tenter d’atteindre la Montagne du Destin au plus vite, risquant d’attirer l’attention de Sauron, ou serait-il préférable d’opter pour la prudence, au risque que les forces ennemies deviennent trop nombreuses ?

Les développeurs ont bien conçus la boîte afin que tout s’y insère sans problème.

Le niveau de plaisir était suffisamment élevé pour que l’on ait envie de rejouer dès que la partie arriva à sa fin. Le jeu utilise un système de 24 objectifs différents à accomplir, incluant la destruction de l’Anneau qui est toujours le but ultime. Cela donne beaucoup de raisons d’y revenir avec des parties qui sont toujours différentes. Il saura plaire aux amateurs de jeux coopératifs autant qu’aux adeptes de la saga fantastique.

J’aime

  • La qualité exceptionnelle du matériel ;
  • La thématique superbe ;
  • Le sentiment d’urgence efficace.

J’aime moins

  • Les jetons des armées sont minuscules.

La copie de Le Seigneur des Anneaux : La Destin de la Communauté a été fournie par Asmodee Canada.

Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Des parties excitantes et un matériel superbe

Le Destin de la Communauté est un excellent jeu de coopération qui inclut un sentiment d'urgence efficace.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Salton Sea : un jeu expert qui ne pardonne pas

Quand j’ai vu la mention « Expert » sur la boîte de Salton Sea, cela ne m’a …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.