Les micro games sont parfaits pour les fins de semaine au camping ! Ils prennent peu de place et peuvent même se glisser dans votre poche, au besoin. C’est justement lors d’une de mes fins de semaine au camping que j’ai eu l’occasion de tester le micro game : Le Roy des Ribauds. Il s’agit d’un jeu de cartes inspiré de la célèbre bande dessinée créée par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat. Dans ce jeu de bluff à deux joueurs, vous tenterez de remporter la partie en assassinant le roi ou en faisant échouer l’assassinat !
- Auteur : Ronan Toulhoat
- Illustrateur : Erwann Ricord
- Éditeur : Matagot
- Nombre de joueurs : 2
- Durée : 10 minutes
- Année : 2024
- Prix : 12,99 $
- Page officielle du jeu
But du jeu
Vous devez vous assurer que le roi ne soit pas assassiné. Sauf si cela sert votre intérêt, bien sûr… En fait, dans Le Roy des Ribauds, le but du jeu est tout simplement de valider une des trois conditions de victoire afin de remporter la partie. Ainsi, vous devrez jouer une carte durant votre tour afin de tenter d’obtenir une des combinaisons qui sera nécessaire à la victoire.
Matériel
- 16 cartes de jeu
- 2 cartes d’histoire
- 4 cartes de règlement
- 2 cartes de mise en place
- Une pochette de transport
Mécaniques et thématiques
- Jeu de cartes
- Gestion
- Mémoire
- Stratégie
- Bluff
Le Roy des Ribauds est un jeu de cartes stratégique et d’une incroyable simplicité. Vous devrez user de bluff, de mémoire et de stratégie afin d’arriver à vos fins. Vous devrez également gérer votre main de façon efficace tout au long de la partie.
Comment jouer
Au début du jeu, chaque joueur reçoit trois cartes. Une rangée de quatre cartes faces cachées est placée, créant ainsi ce qu’on appelle la Cour. Il existe quatre types de cartes : roi, reine, chevalier et assassin. À son tour, un joueur peut soit retourner une carte de la Cour en la révélant, soit jouer une carte de sa main afin de remplacer une carte déjà présente à la Cour. Le joueur peut placer sa carte face visible, activant ainsi son effet. Il peut également la placer face cachée.
Chaque type de carte possède un effet qui lui est propre. Ainsi, le roi, la reine et l’assassin ont leurs propres conditions de victoire. Ces conditions se nomment les conspirations. Vous devez être le premier à réaliser une de ces conspirations afin de gagner la partie.
Le roi permet de piocher deux cartes que vous ajouterez à votre main. Vous en défaussez ensuite deux. La reine permet de regarder deux cartes de votre adversaire. S’il s’agit d’une reine, vous pouvez la défausser. Le chevalier permet d’échanger deux cartes à la Cour, puis de cacher ou de révéler n’importe quelle carte de la Cour. L’assassin permet de regarder secrètement deux cartes faces cachées de la Cour.
Les trois conditions afin de remporter la victoire sont les suivantes : le sacre, le mariage ou l’assassinat. Afin de remporter la victoire grâce au sacre, trois rois doivent être révélés dans la Cour pendant votre tour. Pour ce qui est du mariage, trois reines doivent se trouver dans votre main au début de votre tour. Et enfin, pour l’assassinat, il vous faudra révéler deux assassins entourant une carte de la Cour.
En conclusion
Le Roy des Ribauds est un jeu de cartes proposant des mécaniques de stratégie et de bluff. La mémorisation sera également un grand allié pour vous ainsi que votre aptitude à bien gérer votre main. Le titre vient tout droit de la collection des micro games de Matagot. Le jeu possède des règles accessibles à tous. Elles sont faciles et rapides à maîtriser. À votre tour, vous n’avez qu’à jouer une carte. Soit une provenant de votre main, soit une provenant de la Cour. Après quoi, vous appliquez l’effet de la carte jouée. C’est aussi simple que cela. Vous devrez ainsi jouer la bonne carte, au bon moment, en pensant aux effets qui seront appliqués. Ainsi, vous obtiendrez possiblement une des combinaisons qui vous permettront de remporter la victoire. Il ne vous faudra probablement pas moins d’une ou deux parties afin de comprendre réellement le principe.
Puisqu’il s’agit d’un microformat, Le Roy des Ribauds est, évidemment, doté de matériel minimaliste. Le tout tient dans une pochette qui, elle, tient dans votre poche. De plus, les cartes de jeu sont tout simplement magnifiques. Les illustrations sont très jolies et j’ai particulièrement apprécié les bordures dorées et texturées. Finalement, je ne pensais pas apprécier autant ce petit jeu, mais il est tellement efficace qu’on ne peut pas ne pas l’aimer. Toutefois, le fait d’enchaîner plusieurs parties peut être plutôt redondant.
J’aime
- Le matériel minimaliste
- Les illustrations qui sont magnifiques
- Les mécaniques simples, mais astucieuses
J’aime moins
- Le fait qu’il ne s’agisse pas d’un jeu inoubliable
La copie de Le Roy des Ribauds a été fournie par ÎLO.
Le Roy des Ribauds
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Amusant !
Il s'agit d'un jeu simple, mais possédant des mécaniques intéressantes et efficaces. Son microformat est également un point positif.