En octobre dernier, la pianiste et arrangeuse québécoise Laurence Manning lançait son tout nouvel album, Piano Collections : Castlevania. Offert tout d’abord en version numérique seulement, une version physique en CD et vinyle ont suivi récemment. Non seulement l’album est excellent, mais il a connu un grand succès non seulement dans sa province natale, mais il s’est hissé parmi le top huit des albums du fameux Billboard américain, catégorie Classical Crossover (croisement classique) !
Cette catégorie de musique combine des éléments de la musique classique, comme le type d’instruments utilisé ou l’utilisation de voix opératiques, avec de la musique populaire, contemporaine ou des techniques musicales modernes. On y retrouve souvent des trames sonores de films qui par exemple un orchestre symphonique jumelé à des instruments associés habituellement à des groupes de musique rock. On retrouve même des exemples dans la musique métal qui fusionne des guitares lourdes à une chanteuse de style soprano. Malgré que cette catégorie soit incluse dans le Billboard récemment, elle a une longue tradition qui date du début du 20e siècle.
L’album Piano Collections : Castlevania comprend quinze pièces inspirées de la franchise des jeux vidéo et représente un périple musical à travers plusieurs années. On y retrouve des arrangements de compositions provenant des premiers titres sortis sur la console NES, ainsi que plusieurs faisant partie de la trame sonore du jeu le plus encensé par la critique et le public, Symphony of the Night. Laurence assure non seulement l’interprétation de toutes les pièces de l’album, mais elle est aussi responsable des arrangements. La plupart des compositions originales étaient faites pour être répétées constamment, la pianiste a dû souvent construire des finales de toute pièce.
En plus de cet accomplissement exceptionnel, Laurence Manning s’est aussi hissée dans le top 100 des artistes canadiens de musique classique selon le classement du site Vibrate.com.
La musique de Laurence est disponible sur les plateformes d’écoute en diffusion comme Spotify, sur YouTube et sur son site Bandcamp, où l’on peut se procurer ses albums en version numérique. Comme il était mentionné plus haut, il est possible de commander son dernier album en version CD et une magnifique édition limitée en vinyle.
Toute l’équipe de Geekbecois applaudit chaleureusement ce triomphe pour une artiste québécoise de grand talent !
Site Web | Page Facebook | YouTube | Twitter | Patreon | Bandcamp | SoundCloud | Twitch