Kluster Duo

Kluster Duo : de la stratégie, de l’adresse et des aimants

Kluster Duo, c’est un jeu plutôt original dans lequel vous affrontez votre adversaire dans une partie d’échecs aimantée où celui qui usera du plus de dextérité, de prudence et de stratégie l’emportera ! Chaque partie est unique et les retournements de situation sont de la partie lors de chaque session de jeu ! Vous ne pourrez vous empêcher de réagir lorsque vos aimants se regrouperont contre votre volonté… Pour ma part, j’avais déjà joué au jeu original de Kluster et j’avais bien apprécié l’expérience. J’avais donc hâte de découvrir cette nouvelle version conçue spécifiquement pour deux joueurs. Bref, voici mon avis concernant Kluster Duo !

  • Auteur : Paula Henning, Robert Henning
  • Illustrateur : Paula Henning, Robert Henning
  • Éditeur : MJ Games
  • Nombre de joueurs : 2
  • Durée : 10 minutes
  • Année : 2024
  • Prix : 39,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek
Kluster Duo
La boîte est lourde, ne faites pas le saut ! Ce sont des aimants, après tout…

But du jeu

L’objectif, dans Kluster Duo, est très simple. Il vous suffit de poser vos aimants dans la zone déterminée par la corde et ce, avant votre adversaire ! Ça semble simple, n’est-ce-pas ? Mais en réalité, ça ne l’est pas tant que ça, car dans Kluster Duo, tout peut basculer en un seul faux mouvement ! Le but sera donc, évidemment, de poser tous vos aimants le plus rapidement possible, mais aussi, de faire récolter des aimants à votre adversaire afin d’accroître l’avance que vous possédez.

Kluster Duo
Il y a assez de place dans la boîte pour y ajouter d’autres aimants, si vous le désirez…

Matériel

  • Une corde
  • 12 aimants
  • Un livret de règles
  • Un livret de mise en garde

Les aimants ont été pensés de façon ingénieuse. Ils sont ronds et ainsi, plus sensibles, offrant assurément aux joueurs de spectaculaires retournements de situation. Les règles sont faciles à maîtriser. Il est également possible de regrouper les aimants de Kluster et de Kluster Duo afin créer de nouveaux modes de jeu. Ou simplement, afin de varier les plaisirs.

Kluster Duo
Des aimants et une corde : c’est tout ce dont vous avez besoin pour jouer à Kluster Duo.

Comment jouer

D’abord, afin de jouer à Kluster Duo, il faut préparer la zone de jeu. Autrement dit, il vous suffit simplement de prendre la corde qui est fournie dans votre boîte et de former un cercle, au centre de la table. Il s’agit de l’unique endroit où vous pourrez utiliser vos aimants. C’est votre arène ! Les aimants sont ensuite répartis équitablement entre les joueurs. Après quoi, tour à tour, ils devront placer un aimant dans la zone ayant été déterminée par la corde.

Le hic, c’est que lorsque les aimants s’attirent et donc, se collent les uns aux autres, vous devez récupérer chaque petit rebelle qui aura eu la mauvaise idée de s’aimanter avec un autre. Après cela, le joueur adverse a la possibilité de déplacer la corde à son avantage ou encore, de repousser les aimants à l’aide de la force magnétique. Finalement, le premier joueur qui parvient à déposer tous ses aimants à l’intérieur de la corde remporte tout simplement la partie !

Kluster Duo
Les règles sont très accessibles pour les enfants, si vous voulez y jouer avec eux !

Les différences avec Kluster

Le jeu originel de Kluster est plutôt semblable, en réalité. Les règles sont exactement les mêmes. Le matériel de jeu est, lui aussi, très similaire. En réalité, la seule différence demeure les aimants. En effet, ceux de Kluster Duo sont arrondis et sont ainsi beaucoup plus difficiles à placer puisque lorsqu’ils sont attirés, ils peuvent littéralement rouler jusqu’à leurs pairs. Dans le jeu original de Kluster, les aimants sont de formes différentes, généralement rondes, mais ils possèdent toujours une surface plate.

Également, un autre aspect qui diffère un peu entre les deux versions, c’est le nombre de pièces aimantées. Leur nombre est totalement doublé dans la version originale, qui contient 24 aimants. Cela s’explique par le fait que nous pouvons y jouer de 1 à 4 joueurs, mais aussi, en raison des pièces aimantées qui sont beaucoup plus faciles à positionner en raison de leur surface plane.

Kluster Duo
Ce que c’est rageant de voir l’aimant commencer à rouler alors que c’est votre tour !

En conclusion

Kluster Duo est un jeu totalement addictif ! Il est impossible de ne pas enchaîner plusieurs parties d’affilée. Je possédais déjà la version Kluster basique, mais j’avoue que Kluster Duo est un niveau au-dessus. Puisque les pièces magnétiques sont rondes, au lieu de glisser sur la table, elles peuvent désormais rouler lorsqu’elles sont attirées par un autre aimant ! Elles sont donc beaucoup plus sensibles et il faut vraiment placer ses pièces de façon stratégique. Ainsi, nous devons prendre le temps de réfléchir avant de poser nos aimants dans le terrain de jeu.

Et ce qui est bien avec Kluster Duo, c’est que même si votre adversaire effleure la victoire de ses doigts, il est toujours possible de retourner la partie et de reprendre rapidement le dessus ! Ainsi, les parties qui s’enchaînent ne sont pas répétitives et redondantes. Chaque partie est différente. Et lorsqu’on a le malheur d’être le perdant, on veut aussitôt notre revanche, d’où le côté addictif, selon moi. Bref, pour bien apprécier Kluster Duo, il vous faudra une bonne dose de réflexion, une pincée de stratégie, une cuillère de dextérité ainsi qu’une mentalité de « bon joueur ».

Bref, Kluster Duo est un bon petit jeu qui peut être utilisé avec tout type de joueur, même les enfants. Les règles sont simples et n’importe qui peut prendre plaisir à y jouer ! Certes, il ne s’agit pas d’un jeu de société aux règles et aux mécaniques avancées, mais je pense que tout le monde peut avoir du plaisir à prendre part à une partie ou deux.

J’aime

  • Le côté addictif
  • Le côté stratégique

J’aime moins

  • Le côté enrageant (lorsque nous sommes sur le point de gagner, il est rageant de voir nos aimants se regrouper… La vapeur est facilement renversée.)

La copie de Kluster Duo a été fournie par ÎLO.

Kluster Duo

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Addictif !

Il est difficile de ne pas enchaîner les parties... surtout si on se retrouve perdant.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Hellbringer – Un jeu de cartes de type roguelike qui nous fait littéralement voyager en enfer

Les vétérans du jeu vidéo seront d’accord, la sortie du jeu Diablo en 1996 a …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.