King’s Blade – Un hommage aux classiques des jeux de bagarre des années 80 et 90

King’s Blade est un jeu de combat fortement inspiré des jeux de bagarre que l’on retrouvait dans les arcades des années 80 et 90, en particulier Goldenaxe. On y incarne un groupe de guerriers qui défendent leur royaume, aux prises avec une invention d’un empire voisin. Est-ce que le sentiment de nostalgie parvient à maintenir notre intérêt ?

Le roi vous donne une mission cruciale : passer les lignes ennemies pour rejoindre la capitale d’un empire ennemi pour y éliminer son leader.
  • Studio de développement : Alexey Sustin
  • Éditeur : Alexey Sustin Games
  • Plateforme disponible : PC
  • Prix : 11,79$
  • Site officiel
  • Page Steam

Votre royaume a connu de meilleurs jours. Après des années de paix et de prospérité, il a attiré l’attention et les troupes de l’empire Barganian, une contrée sauvage et barbare. En désespoir de cause, le roi fait appel aux services d’un groupe de guerriers élites afin de traverser les lignes ennemies et terrasser l’empereur afin de mettre un terme à cette invasion. Les héros devront traverser de nombreuses régions, des champs cultivés aux profondeurs de sombres cavernes, en plus de combattre des légions d’ennemis sanguinaires. Heureusement, ils ont à leur disposition un arsenal d’armes et de pouvoirs magiques qui leur seront nécessaires pour mener à bien leur mission.

Les environnements du jeu sont variés et contiennent chacun son lot d’ennemis uniques, ce qui allège le sentiment de monotonie.

Les joueurs ont le choix entre quatre classes de personnages au début de leur quête, avec deux autres que l’on peut découvrir en cours de route. On y retrouve les archétypes du genre : le barbare, l’archère, le magicien et une étrange créature qui attaque ses ennemis en leur fonçant dessus. Chacun d’entre eux dispose d’une attaque de base, comme la hache pour le barbare, mais ils pourront mettre la main sur des armes qui leur donneront un avantage temporaire. Ils ont également une attaque spéciale qui affecte plusieurs ennemis à la fois et qui peut être utilisée un nombre de fois limité.

La plupart du temps, les personnages se déplacent de gauche à droite et doivent s’arrêter lorsqu’ils rencontrent un groupe d’ennemis. Le jeu place même un mur de pierre qui se détruit lui-même une fois les ennemis vaincus. La jouabilité est très simple, on a un bouton pour attaquer, un pour bloquer, un autre pour sauter et un dernier pour l’attaque spéciale. Les ennemis arrivent en vagues et habituellement, on passe notre temps à appuyer sur le bouton d’attaque jusqu’à la victoire. C’est extrêmement répétitif, mais étrangement satisfaisant de passer à travers une légion de guerriers ou un boss particulièrement massif.

Chaque niveau se termine par un combat contre un boss qui prend parfois tout l’espace à l’écran.

Le jeu peut se jouer avec jusqu’à quatre joueurs en ligne ou en local, ou en solo avec l’option d’ajouter des compagnons contrôlés par l’intelligence artificielle. Il est clair que le jeu a été conçu pour être joué à plusieurs, car y aller seul rend l’expérience beaucoup moins agréable. Les ennemis arrivent en groupe et peuvent rapidement submerger le personnage, drainant son énergie vitale en seulement quelques secondes. Les compagnons contrôlés par l’intelligence artificielle font du bon travail, il est donc recommandé d’en ajouter à son groupe.

Visuellement, le jeu est agréable, sans pour autant être impressionnant. Les personnages sont bien détaillés, et les différents environnements sont suffisamment variés pour ne pas devenir monotones. Par contre, on combat des légions de clones qui ont très peu de différences entre eux, à part une pièce d’équipement qui est purement cosmétique. Heureusement, chaque niveau a son lot d’ennemis, ce qui donne de la variété. Aussi, chaque niveau se termine par un boss qui est souvent gigantesque.

À l’occasion, des soldats de l’armée royale vous rejoindront temporairement pour vous donner un coup de main.

Côté son, le jeu est serviable. La musique est générique, similaire à ce que l’on trouvait dans les classiques du genre, elle sert relativement bien l’action à l’écran. Par contre, les effets sonores sont presque toujours les mêmes, ce qui devient rapidement redondant.

Le jeu saura plaire aux amateurs des jeux de bagarre qui faisaient rage dans les années 80 et 90, comme Goldenaxe et Final Fight. Il est certain que ce genre a perdu des plumes dans les dernières décennies, mais il est agréable de retrouver des jeux simples et qui ne demandent pas 60 heures de notre temps. Il est donc recommandé aux amateurs du genre, mais aussi à quiconque recherche une expérience qui ne demande pas énormément d’attention ou de temps.

J’aime

  • La variété des environnements ;
  • L’intelligence artificielle des compagnons ;
  • La satisfaction de vaincre des légions d’ennemis.

J’aime moins

  • La jouabilité est répétitive ;
  • Les effets sonores sont toujours les mêmes.

La copie de King’s Blade a été fournie par Alexey Suslin Games.

King's Blade

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Répétitif, mais satisfaisant

King's Blade est un hommage aux jeux de bagarre des arcades. La jouabilité est répétitive, mais les environnements sont suffisamment variés pour éviter la monotonie.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Metroid Prime 4 : Beyond – Metroid un jour, Metroid toujours

Annoncé en 2017, annulé en 2019 et repris par le développeur original, Retro Studios, il …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.