Autrefois, il était nécessaire de se doter d’une tour faramineuse pour avoir de solides performances de jeu. C’est maintenant de l’histoire ancienne avec plusieurs modèles d’ordinateurs portatifs très performants. J’ai eu le plaisir de tester le tout dernier modèle du fabricant HP, le Omen 016, un véritable monstre au niveau du matériel. Cet appareil est tout simplement renversant par ses capacités à fournir une expérience de jeu fluide, même avec des jeux très exigeants au niveau des graphismes. Aussi, j’ai pu le tester avec le casque d’écoute sans fil Cloud III du fabricant HyperX, un modèle qui jumelle parfaitement performance et confort.

- Modèle : Omen Max 16-ah0070ca
- Processeur : Intel Core Ultra 9 275HX
- Mémoire vive : 32 Go
- Stockage : 1 To SSD
- Carte graphismes : NVIDIA GeForce RTX 5080 avec 16 Go GDDR7
- Écran : 16 pouces (40,6 cm) diagonal avec résolution native de 2,560 x 1,600, taux de rafraîchissement 240 Hz
- Caméra intégrée : HP True Vision 1080p
- Clavier : canadien multilingue avec éclairage RGB
- Poids : 2,75 kg
- Système d’exploitation : Windows 11 Home
- Prix : 3 499,99$ chez HP Canada
La première chose qui vient en tête en voyant l’ordinateur portable est son aspect élégant. Avec son caisson en aluminium noir, il projette une image de sophistication et de solidité. Une fois mis en marche, on est émerveillé par la clarté de l’écran OLED qui offre un contraste de couleurs éclatant. Le clavier complet avec pavé numérique est confortable pour le doigté, malgré que les touches soient un peu trop collées à mon goût. C’est un inconvénient mineur et on finit par s’adapter rapidement. L’appareil a un poids assez important dû au matériel utilisé pour son boîtier, il est donc recommandé de l’utiliser sur une surface comme un bureau plutôt que sur les cuisses.

Étant un modèle conçu presque exclusivement pour le jeu, le Omen Max 16 ne déçoit pas de ce côté-là. J’ai pu le tester avec des jeux plutôt gourmants du point de vue du matériel, comme Marvel’s Spider-Man 2 et Clair Obscur : Expedition 33. Dans tous les cas, il a offert des performances exceptionnelles, même avec le niveau de graphismes le plus élevé. Le processeur graphique NVIDIA GeForce 5080 y était pour beaucoup, étant présentement le plus puissant sur le marché. Le taux de rafraîchissement de 240 Hz permettait une fluidité cadencée à 120 images par seconde sur les jeux le supportant (je n’ai pas trouvé de jeux qui affichaient en 240 images par seconde). Il n’y avait aucun effet fantôme, quand l’écran ne parvient pas à suivre l’image en mouvement.
Le portable est généreux au niveau du stockage, avec son disque dur à état solide (SSD) de 1 To ultra-rapide. Les jeux les plus exigeants arrivaient à charger sans attente de plus de quelques secondes. Sa mémoire vive de 32 Go, quant à elle, permettait l’ouverture de plusieurs logiciels à la fois sans ralentissement majeur. Un petit bémol, le système de refroidissement de l’ordinateur peut devenir très bruyant lorsqu’il est sollicité. Mis à part ce détail, le portable offrait toujours de solides performances peu importe le nombre de logiciels ou la demande au niveau des graphismes.
Comme tout portable de jeu, la batterie demeure un point important et ce n’est pas différent avec le Omen Max 16. Bien qu’on puisse l’utiliser avec le support de la batterie pendant un temps raisonnable si on souhaite effectuer de la navigation web ou du travail de bureau, il est cependant toujours recommandé de le laisser branché dans une prise murale lors de sessions de jeu. La forte demande au niveau du processeur graphique, de la mémoire vive et du processeur central fera en sorte que la pile sera vidée en moins de deux heures.

J’ai été vraiment épaté par les performances du HP Omen Max 16 et il me sera difficile de retourner à mon bon vieux portable de quatre ans après l’avoir testé. Son prix peut sembler élevé, mais il faut tenir compte qu’il s’agit d’un modèle haut de gamme qui rivalise avec les meilleurs ordinateurs de jeu statiques. Il offrira des performances exceptionnelles pendant plusieurs années après son achat.
J’aime
- Le design et la qualité du matériel ;
- Les performances exceptionnelles ;
- La simplicité d’utilisation et de mise en route.
J’aime moins
- Les touches du clavier sont un peu trop rapprochées ;
- Le système de refroidissement peut devenir bruyant.
Le HP Omen Max 16 utilisé pour cette critique a été prêté par HP Canada.
Casque d’écoute HyperX Cloud III Wireless
En plus d’avoir mis la main sur le portable HP Omen Max 16, j’ai pu le jumeler avec le casque d’écoute sans fil Cloud III de HyperX. Nous avons eu l’opportunité de tester sa version filaire l’an dernier, donc on y retrouve les mêmes avantages au niveau du son et du confort, avec en plus la mobilité sans fil. Il suffit simplement de brancher l’adaptateur dans un port USB de votre ordinateur pour lancer l’installation qui prend moins d’une minute.

- Modèle : HyperX Cloud III Wireless
- Fabricant : HP
- Connectivité : sans-fil
- Portée sans-fil : jusqu’à 20 mètres
- Autonomie de la batterie : 20 heures
- Temps de charge : environ 3 heures
- Type de câble : câble de charge USB-C
- Type de cadre : acier et aluminium
- Coussinets d’oreille : mousse à mémoire de forme et similicuir de qualité supérieure
- Prix : 159,99$ chez Best Buy Canada
Avec son contour en acier solide, le casque peut être pliée dans un angle suffisant pour permettre une mise en place confortable et efficace. La mousse mémoire HyperX, un élément qui a fait de la marque un succès, est au rendez-vous et permet une utilisation dans le confort, même après plusieurs heures. Il est également adapté aux gens portant des lunettes comme moi, un détail fort apprécié après avoir utilisé plusieurs modèles qui écrasaient les montures.
La portée du casque est étonnante, on peut l’utiliser jusqu’à 20 mètres de l’appareil. La capacité de la pile est également à souligner, pouvant durer jusqu’à 20 heures, avec un temps de recharge d’environ 3 heures pour une pleine charge. Le microphone amovible est léger et efficace, on peut donc utiliser le casque pour ses réunions Teams en plus de nos sessions de jeu. Le casque offre un son spatial, étant compatible avec le système DTS Spatial Audio, permettant à l’utilisateur de s’immerger complètement dans le son de son jeu.
J’aime
- Le confort des coussinets ;
- La durée de la batterie ;
- La mise en route aisée.
J’aime moins
- Le prix un peu élevé.
Le modèle du casque utilisé pour cette critique a été fourni par HyperX.
En conclusion, mon expérience avec le HP Omen Max 16 et le casque d’écoute HyperX Cloud III Wireless a été tout simplement géniale. Les performances exceptionnelles du portable jumelées au confort du casque d’écoute m’ont permis de vivre des sessions de jeu longues et passionnantes sans trop de désagrément. J’aurai bien de la peine de retourner l’ordinateur à la fin de ma période de test !
HP Omen Max 16
Design
Performance
Graphismes
Facilité d'utilisation
Exceptionnel !
Avec ses performances haut de gamme et sa fabrication supérieure, le portable HP Omen Max 16 est un excellent choix pour l'amateur de jeux vidéo en déplacement.
Geekbecois Culture geek téléchargée