L’an dernier, j’ai eu l’opportunité de vous parler du Google Pixel 9 Pro. Cette année, Google nous présente déjà le dixième du nom dans sa gamme Pixel. C’est ainsi que j’ai le bonheur de tester pour vous le Pixel 10 Pro.
- Écran Super Actua à oxyde polycristallin à basse température (LTPO) de 6,3 po (161 mm)
- Résolution de 1280 x 2856 et 495 ppp
- Revêtement en verre avant Corning Gorilla Glass Victus 2 résistant aux rayures
- Processeur Google Tensor G5, coprocesseur de sécurité Titan M2
- Mémoire vive de 16 Go
- Stockage UFS 3.1 de 128 Go ou stockage UFS 4.0 de 256 Go/512 Go
- Caméras :
- Arrière :
- 50 Mpx à grand-angle (f/1.68 – 82°)
- 48 Mpx à ultra grand-angle (f/1.7 – 123°)
- 48 Mpx à téléobjectif (f/2.8 – 22°)
- Frontale : 42 Mpx avec mise au point automatique (f/2.2 – 103°)
- Arrière :
- Audio :
- Suppression du bruit
- Haut-parleurs stéréo
- Trois microphones
- Son spatial
- Pile non amovible de 4870 mAh habituellement (4 707 mAh minimum)
- Compatible avec la recharge rapide jusqu’à 30W et la recharge sans fil Pixelsnap (certifiée Qi2) jusqu’à 15W
- USB Power Delivery 3.2
- Connectivité : Wi-Fi 7 (802.11be) avec 2,4 GHz, 5 GHz, 6 GHz, 2×2 MIMO (entrée multiple sortie multiple), Bluetooth 6.0, USB-C 3.2, CCP, GPS GNSS bibande, GLONASS, Galileo, Beidou, QZSS et NavIC
- Capteurs : empreintes digitales sous l’écran, proximité, luminosité ambiante, accéléromètre, gyromètre, magnétomètre, baromètre, température
- IP68 résistance à l’eau et à la poussière
- Taille : 152.8x72x8.5 mm
- Poids : 207 g
- Système d’exploitation : Android 16 au lancement
- Garantie : 1 an, sept ans de mises à jour de sécurité et du système d’exploitation, et ajout de fonctionnalités grâce à Actualisation Pixel
- Couleurs : Pierre de Lune, Jade, Porcelaine, Noir volcanique
- Page officielle du produit
Design
Le Pixel 10 Pro a un design assez similaire au Pixel 9 Pro. D’ailleurs, ils partagent la même taille en ce qui concerne les protecteurs d’écran (mais pas les étuis, à cause de la forme des objectifs). Bien que je préférais le format du Google Pixel 8 Pro, avec son écran de 6,7 pouces plutôt que 6,3 pouces ici, et donc, un poids mieux réparti, celui du 10 Pro se rapproche un peu plus de l’apparence d’un iPhone. Point positif ou négatif ? Ça dépend pour qui.

Le cadre en aluminium paraît très bien et ajoute une touche luxueuse à l’appareil. Son endos en verre mat ne laisse pas apparaitre les traces de doigts, c’est fantastique ! Les trois objectifs de caméra sont disposés à l’horizontale, dans une barre ovale qui distingue la gamme Pixel 10 des autres. Sur la tranche droite de l’appareil se trouvent les boutons. En haut, le bouton Marche/Arrêt et juste dessous, les boutons de volume. Comme à l’habitude, on peut activer l’appareil photo en appuyant deux fois sur le bouton Marche/Arrêt.
Interface et fonctionnalités
Google a toujours proposé une interface Android assez pure. Sans que cela ne soit plus vrai, on peut dire maintenant que l’interface est un peu plus expressive, et c’est normal, car elle porte le nom de Material 3 Expressive.
Jusqu’à maintenant, on n’avait accès sur les téléphones Pixel qu’à quelques thèmes fournis par Google, un peu comme Apple qui propose quelques thèmes maison. Samsung, de son côté, propose à ses utilisateurs le Galaxy Theme Store avec plusieurs (énormément) thèmes de développeurs tiers. Google emboîtera bientôt le pas, à notre plus grand bonheur !
D’ici là, je peux vous dire que j’ai apprécié la grande (très grande) panoplie de sonneries disponibles avec le Pixel 10 Pro. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Au total, c’est un total de 134 sonneries classées en 12 catégories parmi lesquelles vous pouvez choisir. Vous avez aussi 133 choix d’alertes de notification, et 133 sons d’alarme. Que ce soit une musique rythmée, le souffle du vent ou une zone de travaux, les choix sont plus que variés pour votre sonnerie, alerte de notification ou son d’alarme.
Indice magique
Indice magique est une fonctionnalité qui s’est faite assez discrète lors de mon test. Celle-ci consiste à vous donner des suggestions selon vos actions. Par exemple, votre ami vous texte pour vous demander de lui rappeler l’emplacement de votre dîner à venir. L’intelligence artificielle peut vous suggérer l’information sur la réservation au restaurant qui se trouve dans votre calendrier. Toutefois, pour que Gmail soit inclut dans les suggestions, vous devez utiliser Google Workspace ou avoir un abonnement Google AI Pro.
Recharge et autonomie
Le Google Pixel 10 Pro est compatible avec des accessoires magnétiques Pixelsnap dont un chargeur sans fil, tout comme les accessoires MagSafe d’Apple. La gamme Pixel 10 est la première à avoir cette fonctionnalité du côté des téléphones Android.
![]()
Étui Pixelsnap
J’ai reçu avec le Pixel 10 Pro un étui Pixelsnap, couleur Jade, comme l’appareil. Bien que je ne sois pas une grande adepte des étuis de silicone, celui-ci passe le test. Son grand point positif est d’être compatible avec les chargeurs sans fil, socles et autres accessoires Pixelsnap. Il est élégant, confortable en main et les traces de doigt ne paraissent pas sur sa surface. Le seul point négatif pour moi est qu’il est un petit peu trop glissant en main. L’étui Pixelsnap est disponible en 7 couleurs au total, soit trois de plus que les couleurs disponibles pour l’appareil : Indigo, Citronnelle et Lilas.

Anneau de support Pixelsnap
J’ai aussi reçu avec le téléphone et son étui, un étrange objet intitulé l’anneau de support Pixelsnap. Je n’étais pas le public cible de cet accessoire, et pourtant, je m’en sers sans arrêt. Que ce soit pour mieux tenir mon Pixel pendant que je texte ou pour le maintenir dans le bon angle sur le comptoir pendant que je cuisine, le Pixelsnap m’est très utile.
Appareil photo
Les caractéristiques de l’appareil photo du Pixel 10 Pro sont exactement les mêmes que celles du Pixel 9 Pro. Quelques nouveautés logicielles font toutefois leur apparition (sur tous les appareils Pixel compatibles) :
- Coach photo
- Anti-flou automatique
- Meilleure prise automatique
- Pixel Studio
- Styles de ciel
- Redimensionner et déplacer des sujets
- Flou de portrait
Coach photo est vraiment impressionnant. Tout le monde peut maintenant prendre une superbe photo, car non seulement l’appareil photo est performant, mais Coach photo vous guide pas à pas pour prendre le cliché parfait. Pour les plus expérimentés, les conseils pourraient sembler de base, mais pour les autres, ils serviront assurément.
Voici quelques photos prises avec le Pixel 10 Pro :
L’appareil photo du Google Pixel 10 Pro est parfait pour les amateurs d’astrophotographie. Il peut réaliser des clichés de nuit avec jusqu’à 4 minutes d’ouverture (un trépied est de mise, facile à se procurer sur Amazon). Lorsque vous appuyez pour démarrer le tout, un minuteur de 5 secondes s’enclenche pour vous permettre de positionner l’appareil, puis le décompte du 4 minutes s’affiche, ainsi qu’une animation d’étoiles filantes. À la fin, un son se fait entendre pour vous aviser que l’immortalisation de la séquence est terminée. Vous aurez alors le luxe d’admirer les constellations sur votre photo.
J’aime également aussi capturer des séquences vidéos du ciel en accéléré, de jour comme de nuit. Vous avez comme choix de vitesse 5x, 10x, 30x, 120x, ou laisser la sélection à auto pour que l’appareil choisisse pour vous. C’est impressionnant de voir les nuages défiler ! Vous pouvez aussi utiliser la fonction Ralenti, pour capturer les vagues, par exemple, soit à 1/8x ou 1/4x.
Le zoom à l’IA générative de Google est la nouveauté la plus attendue de cet appareil. Ce n’est pas parfait, mais c’est impressionnant. En effet, l’intelligence artificielle peut générer les détails manquant d’une image, pour simuler un zoom jusqu’à 100x. C’est comme si l’on prenait une photo et qu’on l’agrandissait 100 fois, puis qu’on utilisait l’intelligence artificielle pour peaufiner les détails et retirer le « flou » causé par la grosseur des pixels.
Je ne suis pas nécessairement adepte de cette fonctionnalité, car il reste que le contenu de l’image n’est pas « vrai ». Mais oui, c’est impressionnant. Il est à noter que ça fonctionne mieux avec des photos simples, qui contiennent des détails faciles à prédire. On peut penser que le résultat ne serait pas aussi convaincant avec des visages, par exemple.
Appels
J’ai eu le grand plaisir de filtrer un appel indésirable avec mon Pixel 10 Pro. En effet, j’ai appuyé sur « Filtrer », et Google Assistant a répondu (en anglais), puis a demandé à l’appelant de préciser le motif de son appel ; celui-ci a raccroché. Bon débarras ! On peut aussi paramétrer le filtrage pour qu’il se fasse automatiquement. Trois niveaux sont alors disponibles : Protection maximale, moyenne ou de base.
Pour les appels désirés, cette fois : la qualité sonore est claire, mais le seul haut-parleur en haut de l’appareil, près du coin supérieur droit, faisait en sorte que j’entendais mieux lorsque je tenais le téléphone sur mon oreille droite.
Également, Google rend disponible pour nous la traduction vocale, avec laquelle vous et votre interlocuteur pouvez parler dans plusieurs langues, en temps réel (à partir de l’anglais ou vers l’anglais). Cette fonctionnalité m’impressionne beaucoup, je trouve ça superbe de voir l’intelligence artificielle servir à rapprocher les gens.
Du grand plaisir avec l’intelligence artificielle
Je dois le dire : je me suis forcée à utiliser l’intelligence artificielle de Google, pour le bien de cet article. Je l’avoue, je n’en suis pas une grande utilisatrice au quotidien. Par déni ou par prudence, je ne sais trop. Un peu des deux, j’imagine. J’ai toutefois décidé de plonger à fond dans cette nouvelle technologie pour être capable de vous en parler en détails. Allons-y !

Gemini
Ah, Gemini ! Plus je l’utilise, plus je l’aime. Ses réponses sont toujours précises et complètes, et c’est fantastique d’avoir de l’aide aussi facilement et rapidement, tout ça à l’aide de notre téléphone. Gemini peut être activé à l’aide des commandes Hey Google et Ok Google. Avec Voice Match, vous pouvez lui apprendre à reconnaître votre voix parmi plusieurs. Également, une fonctionnalité très impressionnante vient de faire son entrée : Gemini Live. Avec celle-ci, vous pouvez partager votre caméra à Gemini pour lui montrer ce que vous voyez en direct et solliciter son aide. Vous pouvez aussi lui partager votre écran. Beaucoup plus simple que de prendre des photos ou des captures d’écran et lui partager par la suite.
Génération d’images avec Pixel Studio
On peut demander à Pixel Studio de nous créer une image à partir de certains critères. Chose que j’adore : on peut ensuite lui demander de la personnaliser. Ici, la requête était d’abord : Asterix and the magic potion (Pixel Studio n’est disponible qu’en anglais pour le moment). Ensuite, j’ai encerclé une zone de l’image, et je lui ai demandé d’ajouter un papillon.
Génération d’images avec Gemini (Nano Banana)
On peut également générer des images avec Gemini, et les réinventer, comme la fonctionnalité a été améliorée. Du moins, c’est ce qui est annoncé. J’ai fait quelques essais et ce n’est pas toujours concluant. Par exemple, sur une photo de mon conjoint avec un balai en main, j’ai demandé à Gemini de remplacer le balai par un bâton de hockey. Ça a été réussi du premier coup. Je lui ai ensuite demandé d’ajouter une rondelle, ce qu’il a fait. Je lui ai demandé de la rapprocher du bout du bâton, et la rondelle a disparu. J’ai répété cette demande et à chaque fois, la rondelle disparaissait puis à l’essai suivant, réapparaissait mais pas à l’endroit demandé. Finalement, la rondelle est réapparue, mais le balai aussi. C’est cocasse, mais un peu décourageant si on cherche à sauver du temps.
Génération de vidéos
La génération de vidéos a fonctionné un peu mieux pour moi que la génération d’images. En effet, il est maintenant possible de générer des vidéos de 8 secondes avec son. Par exemple, vous avez un jouet auquel vous voulez faire dire : « Andy arrive ! ». Gemini peut vous faire ça en quelques minutes !
Google AI Pro gratuit pendant 12 mois
À l’achat de votre Pixel 10 Pro, vous obtenez gratuitement un abonnement Google AI Pro, avec lequel vous aurez accès à plus de fonctionnalités pendant 12 mois. Mais, vous devez entrer vos informations de paiement pour la suite, à 26,99$ par mois : ça ne m’enchante pas. Conseil d’ami : allez tout de suite annuler votre abonnement, votre période d’essai gratuit de 12 mois restera tout de même en vigueur. Ainsi, vous ne vous ferez pas surprendre par une facturation dans un an (un rappel est envoyé 7 jours avant, mais on ne sait jamais).
Storybook : écris-moi une histoire
Si vous avez des enfants, vous adorerez cette fonctionnalité de Gemini. Pas que ce soit difficile de trouver des histoires à raconter à vos enfants, mais tout de même ! Avec Storybook, vous pouvez, en quelques minutes, avoir une nouvelle histoire totalement personnalisée à lire à vos enfants, tout en adaptant le niveau de langage à leur âge. C’est fantastique ! Cela peut vraiment être un outil génial pour leur apprendre des choses du même coup.
Mon avis
Dans mon test du Pixel 9 Pro, je disais que l’intelligence artificielle fait des merveilles. Un an plus tard, et wow, je dirais qu’elle EST une merveille. Bien que je préfère encore le format du Pixel 8 Pro (non, je ne décroche pas), j’adore des tonnes de choses à propos de mon Pixel 10 Pro : sa couleur Jade, la compatibilité Pixelsnap, son appareil photo performant et toutes les nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle évoluées. Une chose est certaine : je prévois utiliser un peu plus l’intelligence artificielle dans ma vie de tous les jours, mais toujours modérément et prudemment, surtout avec la personnalisation basée sur les clavardages précédents. La gamme Pixel a su conquérir mon coeur, moi qui n’avait possédé que des iPhone. Je peux maintenant dire que je les aime autant l’un que l’autre.
![]()
Le Google Pixel 10 Pro est disponible à partir de 1349 $ avec stockage de 128 Go sur le Google Store ou sur Amazon.
J’aime
- Son joli design avec endos en verre mat et cadre en aluminium
- La couleur Jade
- Les accessoires Pixelsnap
- L’interface Material 3 Expressive et l’arrivée prochaine de thèmes
- Son excellente performance
- Son appareil photo efficace et le téléobjectif 5x
- Gemini !
- La grande panoplie de sonneries et sons
- Sept ans de mises à jour !
J’aime moins
- Le design un peu trop carré pour moi
- L’abonnement Google AI Pro à 26,99$ par mois
- Google Workspace ou Google One AI Premium nécessaire pour l’intégration de Gemini dans Gmail
Le Google Pixel 10 Pro a été fourni par Google.
Geekbecois Culture geek téléchargée