Dans les années 1990, quand on entrait dans une place d’arcades, il y avait majoritairement certains types de jeux. Des jeux de combat, des jeux de tir, des jeux d’action, des jeux de course et parfois quelques trucs inusités. Les jeux de sports, si on met les jeux de course de côté, étaient plutôt rares. Je me souviens surtout du célèbre jeu de basketball NBA Jam et du jeu de football NFL Blitz, tous des jeux spectaculaires. Mais voir un jeu de golf aux arcades, vraiment ? Golden Tee Golf était un des très rares jeux de ce genre aux arcades. C’est une franchise qui existe depuis 1989 et qui continue encore aujourd’hui ! Grâce à Atari et Digital Eclipse, six des premiers Golden Tee (plus deux bonis) sont de retour pour PC et consoles dans la collection Golden Tee Arcade Classics. Ayant une méthode de contrôle inusité avec la fameuse trackball, ces jeux offrent une expérience de golf assez unique. Mais est-ce qu’ils ont bien vieilli et est-ce que ça se joue bien avec nos contrôles modernes ?
- Studio de développement : Digital Eclipse
- Éditeur : Atari
- Plateformes disponibles : PC (Steam et GOG), Xbox Series X/S, PlayStation 5, Nintendo Switch
- Plateforme de test : PlayStation 5
- Classement : E pour tous
- Prix : 38,99$
- Site officiel du jeu
- Page Steam du jeu
Des contrôles pour reproduire la trackball
Avant de commencer à golfer, il faut connaitre les différents types de contrôles qui sont disponibles, surtout selon la plateforme que vous jouerez. Je vais commencer par la version PS5, qui est celle que j’ai reçue pour ce test. Premièrement, toutes les versions ont le mode de contrôle « professionnel » et « aide à la visée ». Le mode professionnel fonctionne comme ceci : on appuie et tient un bouton (cercle sur PS5) pour déposer la main virtuelle sur la trackball et on utilise le manche de gauche pour faire rouler la boule pour effectuer son swing. L’aide à la visée utilise une flèche sur la boule pour indiquer l’intensité du mouvement et la position sur 360 degrés. Il y a aussi un autre type de contrôle et c’est là que ça va différer selon votre version de la collection. Pour la PlayStation 5, on peut utiliser le pavé tactile en frottant son doigt dessus pour simuler le mouvement de la trackball.

Ce qui veut dire que si vous avez la version Nintendo Switch, vous pourrez utiliser en mode portable l’écran tactile pour manipuler la boule. J’imagine que la version PC pourrait être une version idéale pour ceux qui veulent mieux reproduire l’expérience de trackball. Non seulement il est possible de contrôler avec une souris, mais on peut aussi utiliser une souris de type trackball. Enfin, ces souris auront une utilité ! Les joueurs Xbox peuvent aussi brancher ces périphériques à leur console.
Donc, pour revenir à ma version PS5, pour ce qui est du pavé tactile, c’est pas mal, mais ce n’est pas la méthode la plus facile ou la plus efficace. Il faut faire des essais avec le niveau de sensibilité dans les menus du jeu pour être le plus à l’aise possible. Par contre, je me retrouve souvent à m’élancer trop fort ou trop faiblement. Difficile d’obtenir un juste milieu. Avec le contrôle « professionnel », on semble avoir un peu plus de contrôle. Par contre, ce mode est très sensible et la moindre déviation fera une différence. Alors ça prend beaucoup de pratique pour être à l’aise. Jouer avec l’aide à la visée est non seulement l’idéal pour les débutants mais pour tout le monde qui se préoccupe de la puissance et de la précision. La flèche va beaucoup aider pour mieux viser et mieux contrôler sa puissance.

Apprenez à jouer au golf
On a ajouté à cette collection un mode d’entrainement où vous pourrez pratiquer votre swing et tous les coups qu’on peut effectuer dans Golden Tee. Il est possible de pratiquer son coup de départ, son putt et plusieurs manoeuvres comme un crochet de gauche ou de droite. On peut même vous apprendre à atteindre avec votre balle un sasquatch qui se trouverait sur le terrain. Eh oui : on peut parfois trouver un bigfoot, des animaux et plusieurs trucs cachés. Comme quoi le jeu ne se prend pas trop au sérieux. C’est un jeu d’arcade, après tout !
Le guide avec les flèches (1, 2, 3, A, B, C) dans le coin droit de l’écran va vous aider à comment exécuter les coups. C’est vraiment pratique et en cas d’oubli, le guide sur la bordure de l’écran comme à l’arcade vous indique les combinaisons à faire pour effectuer les swings. On peut même rapidement changer de bâton si on veut ajuster son jeu. Je recommande fortement de jouer dans le mode d’entrainement avant de commencer une partie. On comprends alors beaucoup mieux le jeu et les contrôles.

Une autre fonction très utile a été ajoutée à cette collection. Si jamais vous avez effectué un mauvais coup, vous avez le droit de vous accorder un Mulligan. En utilisant la gâchette L2 avant que la balle tombe, vous pourrez reprendre votre coup. Cependant, le jeu ne vous permettra de vous reprendre que seulement trois fois.
Le même jeu de golf six fois ?
Il y a six éditions de Golden Tee : 3D Golf, ’97, ’98, ’99, 2K et Classic (2001). Chaque jeu possède trois terrains de golf. En jouant à tous ces jeux, on a presque l’impression de jouer à six fois le même jeu, sauf avec des parcours différents. Malheureusement, il n’y a presque pas d’amélioration dans les graphismes du premier au dernier. La présentation est aussi presque la même d’un titre à l’autre. C’est comme les jeux de sport de nos jours où les éditions annuelles souffrent un peu du même problème.

Il y a quand même 18 parcours de golf différents. Les parcours des premiers jeux de la collection sont relativement réalistes. Cependant, j’ai remarqué qu’on a vite laissé tombé l’aspect de réalisme dans les jeux les plus récents. Certains parcours ont des verts qui sont assez créatifs dans leur design et vont tester vos habiletés. C’est comme si les développeurs avaient accepté que le jeu d’arcade soit finalement un vrai jeu d’arcade. Les verts sont donc bien plus amusants dans les derniers jeux et surtout plus difficiles.
Shuffleboard et quilles au 19eme
Si vous en avez un peu marre du golf, vous pouvez toujours vous détendre en jouant quelques parties de shuffleboard ou de quilles dans Shuffleshot et World Class Bowling. Il y a quatre variantes au shuffleboard, soit le Bocce, Bullseye, Shuffleboard et le ShuffleAlley. Les jeux sont biens amusants, mais j’ai remarqué qu’il y a aussi un problème de sensibilité comme au golf. Soit on lance trop fort ou pas assez. Il faut donc modifier les paramètres de sensibilité, mais ça devient une tâche un peu irritante. Donc, on essaie de s’habituer à un niveau de sensibilité et de composer avec.

Le jeu de quilles est assez simple. Il y a un mode régulier et un mode qui détermine le pointage selon le moment où votre boule touche les quilles. Les petites animations qu’on voit quand on réussit un abat me rappellent celles qu’on voit dans les salles de quilles.
Il est important de mentionner que le golf, le shuffleboard et les quilles peuvent se jouer jusqu’à quatre joueurs. On passe la manette à chaque tour. C’est clair que l’expérience est bien meilleure quand on peut la partager avec des amis.
La trackball… c’est pas si mal après tout
Ma première expérience avec une trackball était quand j’étais jeune. Je devais avoir environ sept ou huit ans et j’avais joué à un jeu de golf avec une trackball dans le bar d’un hôtel lors de vacances. Je ne me souviens pas du titre, mais c’était probablement une borne d’arcade Golden Tee. Bref, je détestais cette méthode de contrôle, car je la trouvais trop compliquée pour mon âge. Avec Golden Tee Arcade Classics, je maitrise mieux la trackball et je la déteste beaucoup moins. Sérieusement, le jeu facilite l’expérience et c’est bien plus agréable à jouer. Je ne dirais pas que Golden Tee est la meilleure expérience de golf, il y a quelques très bons jeux de ce sport sur le marché, mais c’est pas mal du tout. Je recommande surtout cette collection aux nostalgiques des vieux jeux de golf, aux adeptes de ce sport qui aiment le style arcade et surtout aux fidèles adeptes de la série depuis plusieurs décennies.

J’aime
- Les différents types de contrôles disponibles
- Moins compliqué qu’on pourrait croire
- Beaucoup de guides pour vous aider à jouer correctement
- On peut sauvegarder sa partie dans n’importe quel jeu
J’aime moins
- Peu de différence d’un jeu de golf à un autre
- Des problèmes avec la sensibilité : difficile de trouver un juste milieu
- C’est irritant quand le jeu vous interrompt à chaque fois que vous battez un record, donc vous devez entrer vos initiales à chaque fois
- Pas de classements en ligne
La copie de Golden Tee Arcade Classics a été fournie par Atari.
Golden Tee Arcade Classics
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Bon
Une bonne collection de jeux de golfs au style arcade avec des contrôles qui vont vous aider à maitriser la trackball, même si la sensibilité n'est pas toujours parfaite.
Geekbecois Culture geek téléchargée