Avec la popularité des jeux en diffusion en continu, des balados et des vidéos sur YouTube, avoir un bon microphone branché à son PC est devenu essentiel. Quoi de plus désagréable que d’avoir de la difficulté à entendre le narrateur ou pire, avoir les oreilles envahies par de la statique. Ayant besoin d’un microphone moi-même pour mes sessions de jeux de rôle en ligne, c’est avec plaisir que j’ai fait le test du microphone AmpliGame AM6 du fabricant Fifine.
- Numéro de modèle : AmpliGame AM6
- Branchement : USB-C à USB-A
- Prix : 80,99$ chez Amazon Canada
- Site officiel
Une fois sorti de la boîte, la première chose qui frappe avec le AmpliGame AM6 de Fifine est son élégance. On a un microphone à l’apparence très professionnelle avec un filtre « anti-pop » en métal, un ajusteur de son pour équilibrer entre le jeu et la conversation et deux ajusteurs de volume sur le côté. Le tout est solidement attaché à une lourde base faite de plastique et de métal, ce qui assure à la fois une grande stabilité et que le micro prenne le moins d’espace possible.
Le branchement du microphone a été extrêmement facile. Il suffit de prendre le câble USB-C à USB-A fourni dans la boîte et le brancher dans un port USB-A libre sur le PC. Windows a immédiatement reconnu l’appareil et a installé le pilote automatiquement. En moins de trente secondes, le micro était prêt à l’utilisation. Il a aussi été reconnu rapidement par le logiciel Discord.
Une fois le micro branché et installé sur le PC, on a droit à un ballet de lumière RBG qui alterne entre différentes couleurs, mais aucune n’est trop voyante ou aveuglante. Il est possible de désactiver cette fonction ou de la verrouiller sur une couleur en particulier. Un voyant lumineux vert indique que le micro est prêt à être utilisé. Pour mettre l’appareil en sourdine, rien de plus facile, il suffit seulement d’appuyer sur le dessus du micro. Le voyant tourne alors au rouge et aucun son n’est capté.
Le micro dispose de deux ajusteurs de volume. Un gère le gain du micro pour les auditeurs, alors que l’autre ajuste le volume si une paire d’écouteurs est branchée directement en dessous de l’appareil. Il est à noter qu’il faut une prise 3,5mm, il n’est pas possible de brancher des écouteurs USB dans le micro. Juste à côté de la prise d’écouteurs se trouvent deux boutons. Un active la fonction d’annulation du bruit, ce qui permet au micro de se concentrer uniquement sur les fréquences plus élevées, comme la voix humaine, plutôt que sur le bruit de fond. L’autre contrôle la luminosité RGB de l’appareil.
Mon premier test a été durant une partie de jeu de rôle en ligne avec des amis. J’ai souvent eu des problèmes de micro par le passé. Soit le son était trop faible, soit il captait tous les bruits ambiants ou générait de la statique. Mis à part un léger ajustement du gain du micro, mes auditeurs ont tous remarqués une amélioration importante de la qualité de ma voix. Même avec une fenêtre ouverte sur une rue passante, il n’y a eu aucun bruit de fond qui est venu déranger notre partie.
Le microphone a fière allure sur mon bureau et s’agence parfaitement bien avec le reste de mon équipement du point de vue esthétique. Il apporte une touche de professionnalisme autant au niveau visuel qu’auditif. Je n’ai sincèrement trouvé aucun point négatif au micro AmpliGame AM6 de Fifine. Même son prix est très abordable pour sa qualité.
L’unité utilisée pour cette critique a été fournie par Fifine.
Micrphone AmpliGame AM6
Design
Performance
Son excellent et prix très abordable
Avec ses fonctions d'annulation du bruit et d'ajustement facile entre la conversation et le jeu, le microphone AmpliGame AM6 est un excellent choix à un prix très abordable.