Dispatch est un jeu pour adultes dans lequel il faut gérer la répartition de superhéros afin de résoudre diverses situations nécessitant des actes héroïques et bienveillants… sauf que l’équipe de « superhéros » à répartir est à l’opposé d’une équipe de superhéros.
Un superhéros devenu répartiteur de superhéros
Dans Dispatch, on incarne Robert Robertson qui est un superhéros nommé « Mecha Man » et étant dénué de superpouvoirs, comparé à d’autres superhéros. Cependant, Robert utilise une armure robotisée surpuissante pour combattre le crime et sauver des innocents. Malheureusement pour lui, Robert perd l’usage de son armure robotisée durant un combat extrêmement dangereux contre des supervilains. Robert doit abandonner sa carrière de superhéros, tant que son armure n’est pas bien reconstruite. L’armure de Robert est une armure créé par son grand-père, puis transmise au père de Robert, puis à Robert lui-même.
Cependant, une magnifique héroïne du nom de Blonde Blazer rencontre gentiment Robert pour lui proposer de devenir un répartiteur de superhéros. Un métier qui semble raisonnable pour un superhéros qui est hors course. Robert accepte ce métier, mais il finit par découvrir que son équipe de superhéros à répartir est en fait une équipe d’anciens supervilains qui veulent travailler, même s’ils ne sont pas vraiment d’accord pour être des superhéros, sauf qu’ils n’en ont pas vraiment le choix. Le travail de superhéros proposé à ces supervilains n’est possible que grâce au projet Phoenix créé par l’organisation appelée « Superhero Dispatch Network » ou « SDN » pour faire court. Cette équipe turbulente de nouveaux superhéros s’appelle « l’équipe Z ».

La répartition compliquée de l’équipe Z
Même si Robert Robertson a reçu la tâche compliquée de répartir d’anciens criminels pour faire des actes héroïques, il compte bien faire en sorte de répartir le mieux possible ces anciens voyous pour qu’ils puissent devenir de vrais héros. L’équipe d’anciens supervilains, qui est l’équipe Z, comporte 8 membres :
On a d’abord Sonar, un homme chauve-souris très intelligent à l’apparence d’une chauve-souris humanoïde qui peut se transformer en chauve-souris énorme et monstrueuse. Ensuite, on a Flambae, un homme pouvant créer des flammes sur sa peau sans se brûler, mais qui a mauvais caractère. Puis, on a Invisigal, une jeune femme délinquante et peu coopérative qui peut se rendre invisible en retenant son souffle, mais qui souffre d’asthme, ce qui n’est pas pratique pour l’utilisation de son superpouvoir
On a aussi Punch Up, un homme d’origine irlandaise devenu nain pour obtenir une force dix fois supérieure à celle d’un homme ordinaire grâce aux pouvoirs d’une sorcière. Il y a également Prism, une vedette de la musique prétentieuse devenue criminelle. Et Malevola, une femme-démon aux pouvoirs démoniaques se battant avec une grosse épée démoniaque
Golem, lui, est un être colossal fait d’argile et de saletés doté d’une conscience et de vie grâce à de la magie. Pour finir, il y a Coupé, une femme utilisant des lames et des ailes mécaniques argentées pour se battre.
Toute cette équipe de supervilains tentant de faire des actes héroïques est difficile à gérer à cause de la nature peu bienveillante de ses membres. Robert doit donc faire de gros efforts pour se faire respecter par cette équipe et aussi pour la répartir convenablement. Chacun de ces nouveaux superhéros a ses propres statistiques et doit être utilisé intelligemment pour résoudre des crimes, réussir des sauvetages, protéger des gens et même accomplir des tâches plus banales, parfois.
Au fur et à mesure que ces nouveaux héros accomplissent des exploits, ils deviennent plus performants et peuvent progressivement être plus utiles pour sauver tout le monde.
Malheureusement, l’équipe Z ne se montrera d’abord pas très docile, puisque ses membres n’en feront parfois qu’à leur tête et même se nuire entre eux.
Un jeu basé lourdement sur un gros scénario
À part le côté gestion de Dispatch, il y a aussi un grand scénario dans lequel il faut faire des choix rapides afin de faire progresser l’histoire du jeu de la manière choisie, offrant ainsi diverses possibilités scénaristiques dans ce jeu et, donc une grande rejouabilité. Ces choix demanderont parfois de répondre à des dilemmes. Ces choix sont souvent sérieux et dramatiques, mais parfois plutôt drôles. L’histoire de Dispatch est faite pour un public mature et pas trop sensible.
Un casting intéressant
Plusieurs des doubleurs faisant les voix des personnages dans Dispatch sont des célébrités bien connues, comme Aaron Paul, l’homme incarnant Jesse Pinkman dans Breaking Bad qui prête sa voix à Robert Robertson (Mecha Man), le protagoniste de Dispatch. Puis, on a aussi Sean McLoughlin, connu sous le pseudonyme de Jacksepticeye, le plaisant youtubeur et doubleur irlandais ayant plus de 31 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube qui prête sa voix au robuste Punch Up.
Il y a aussi le youtubeur MoistCr1TiKaL, de son vrai nom Charles White Junior et qui a travaillé sur Hunger Games : Mocking Jay – partie 1 qui prête donc sa voix à Sonar. Sinon, on a aussi le couple de doubleurs composé de Travis Willingham et de Laura Bailey dont Travis a notamment doublé Thor, le dieu de la foudre d’Asgard dans Marvel et Laura qui a notamment doublé la Veuve Noire de Marvel, aussi, sauf que dans Dispatch, Travis double Phenomaman et Laura double Invisigal.
Il y a même la doublure de Dwayne Johnson, Tanoai Reed qui double colossal Royd dans Dispatch. Matthew Mercer, connu pour de nombreux rôles vocaux est aussi membre du casting dans Dispatch et double le vilain Shroud. Évidemment, le casting est bien plus large que ça, mais il serait trop long de nommer tous les acteurs impliqués dans Dispatch.
Le jeu Dispatch est disponible depuis le 22 octobre 2025 sur PC et PlayStation 5. Une sortie sur Xbox Series est à prévoir.
Geekbecois Culture geek téléchargée