Et si la méchante sorcière n’avait jamais été vraiment méchante ? Publié en 1995 par Gregory Maguire, Wicked – La véritable histoire de la méchante Sorcière de l’Ouest revisite avec audace l’univers bien connu du Magicien d’Oz en donnant voix à l’une de ses figures les plus redoutées : Elphaba, la sorcière à la peau verte. Voici notre avis !
- Scénario : Gregory Maguire
- Éditeur VF : Bragelonne
- Année : 2025
- Genre : Fantasy
- Nombre de tomes : 1

Synopsis
Dans Le Magicien d’Oz, le grand classique de L. Frank Baum, Dorothy triomphe de la Méchante Sorcière de l’Ouest… mais nous ne connaissons qu’une partie de l’histoire. Qu’en est-il de son ennemie suprême, la mystérieuse Sorcière ? D’où vient-elle ? Comment est-elle devenue si méchante ?
Mon avis
Quand la frontière entre le bien et le mal s’efface…
Dans Wicked, Gregory Maguire nous entraîne loin des sentiers dorés du Magicien d’Oz pour plonger dans les coulisses d’un monde plus sombre, plus politique, et surtout, plus humain. Loin de l’image véhiculée par le conte original, l’auteur offre une relecture profondément originale, centrée sur Elphaba, future Sorcière de l’Ouest, personnage marginalisé, incompris, mais terriblement lucide.
Le roman surprend d’abord par sa densité : entre philosophie, critique sociale et réflexions sur l’identité. On y découvre une Elphaba complexe, farouchement indépendante, tiraillée entre idéaux et désillusions, dont le parcours résonne étrangement avec notre époque. Gregory Maguire ne cherche jamais à rendre son héroïne parfaitement aimable, mais il nous la rend profondément compréhensible.
Ce qui frappe, c’est la richesse de l’univers d’Oz, réinventé sous une lumière bien plus sombre. L’auteur y installe une société hiérarchisée, corrompue, où les créatures parlantes sont opprimées et où la magie devient une arme politique. L’histoire d’Elphaba devient alors le prisme à travers lequel s’expriment des thèmes puissants : la différence, le pouvoir, la religion ou encore, l’engagement.
Wicked ne cherche pas à être facile ; il exige du lecteur qu’il revoie ses préjugés, qu’il accepte l’ambiguïté morale, et surtout qu’il écoute la version de celle qu’on avait toujours désignée comme la méchante. Bref, Wicked est bien plus qu’un simple « conte inversé » : c’est une œuvre politique, introspective et engagée, qui redonne une voix à celles qu’on a trop vite réduites au silence. Une lecture aussi troublante que fascinante.
« Je refuse d’avoir une âme ; avec l’âme, vient l’éternité, et la vie m’a assez tourmentée. »
J’aime
- Les thèmes puissants utilisés
- L’univers riche et grandement développé
- La réflexion concernant ce qu’est réellement le mal
J’aime moins
- Le fait qu’on s’éloigne énormément de l’ambiance du film (tous ne seront pas forcément charmés par le roman)
La copie du roman Wicked – La véritable histoire de la méchante sorcière de l’Ouest a été offerte par La Boîte de Diffusion.
Wicked - La véritable histoire de la méchante sorcière de l'Ouest
Texte, narration et scénario
Impression générale
Bien !
Il fut intéressant de se plonger dans l'histoire du Magicien d'Oz, du point de vue de la méchante Sorcière de l'Ouest. Toutefois, c'est très différent du film du même nom !
Geekbecois Culture geek téléchargée