Découverte lecture : Une âme à prendre

Une âme à prendre est un roman qui est comparé aux séries telles que Buffy contre les vampires ou encore, Le Journal d’un Vampire. Aussi, j’ai remarqué que, sur les réseaux sociaux, le titre était également souvent comparé à une série que j’affectionne particulièrement : Hadès et Perséphone de Scarlett St. Claire. J’avoue que ce sont tous ces éléments qui ont piqué ma curiosité.

  • Titre original : Une âme à prendre
  • Scénario : Harley Laroux
  • Éditeur VF : Éditions CONTRE-DIRES
  • Année : 2025
  • Genre : Romance, Fantasy
  • Nombre de tomes : 1 (en cours)

une âme a prendre

Synopsis

Raelynn Lawson retourne dans sa ville natale d’Abelaum pour y terminer sa dernière année d’études. La vie quotidienne les rattrape rapidement. En plus de ses cours, elle continue de pratiquer son plus grand passe-temps : la chasse aux fantômes. Mais en lisant un vieux grimoire trouvé par hasard, elle ne s’attendait pas à invoquer un démon qui se mettrait à la traquer… Troublant, envoûtant et mystérieux, elle ne sait pas si elle doit le fuir ou tomber dans ses griffes, quitte à perdre son âme.

Mon avis

Rae et Léon

On sort obligatoirement de notre zone de confort en se lançant dans cette lecture quelque peu… dérangeante. Malgré tout, j’ai trouvé ma lecture captivante, ou plutôt, intrigante. Une âme à prendre ne figurera, toutefois, jamais dans mes coups de cœur. Il y a trop d’éléments faisant en sorte que cette lecture m’ait marquée. Et ces points ne sont évidemment pas tous positifs. Loin de là. Les thèmes de la domination, de la soumission et de l’amour sont particulièrement bien exploités durant le récit. Et à quelques reprises, j’ai sourcillé. L’auteure s’aventure souvent vers des horizons très… audacieux. À mon goût, il y avait peut-être un peu trop de scènes sadomasochistes, ralentissant parfois mon rythme de lecture.

« Aurevoir, petit jouet.  »

En conclusion

Je termine donc ma lecture de ce roman en étant un peu mitigée. Les nombreux rebondissements font un peu remonter la note du titre, je l’avoue. L’amour est complexe et si bien décrit. C’est passionnant, mais comme je l’ai déjà mentionné, c’est peut-être un poil trop dérangeant pour moi. Il y a beaucoup trop de scènes de dominance et de soumission. L’auteure tente parfois l’originalité en allant toujours plus loin. Peut-être trop loin, par moment. Bref, tout cela pour dire que si vous affectionnez la dark romance ainsi que les thématiques mentionnées plus haut, lancez-vous ! Vous ne serez probablement pas déçus. Pour ma part, j’ai désormais besoin de me plonger dans une lecture (beaucoup) plus douce et romantique !

J’aime

  • Le côté surprenant, original

J’aime moins

  • Le côté dérangeant

La copie du roman Une âme à prendre a été offerte par Interforum Canada.

Une âme à prendre

Texte, narration et scénario
Impression générale

Dérangeant ?

Pour sortir un peu de sa zone de confort, ce roman est probablement ce qu'il vous faut.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Découverte manga : My Love Story with Yamada-kun at LVL 999

L’adaptation animée de My Love Story with Yamada-kun at LVL 999 figurait justement dans mon …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.