Une fois de plus, je me suis lancée dans une nouvelle lecture. Le roman est sublime visuellement. J’adore les pages rouges avec les roses qui ornent le côté du manuscrit. Franchement, ça donne fière allure dans ma bibliothèque ! J’adore cette nouvelle mode concernant les romans. Bref, voici mon avis concernant la romantasy : Un prince sans cœur !
- Titre original : Un prince sans cœur
- Auteure : Seymour Ingrid
- Éditeur VF : Roncière
- Année : 2025
- Genre : Romance, Fantasy
- Nombre de tomes : 1

Synopsis
Dans un univers où les mondes humain et fae se côtoient, Dani est une guérisseuse humaine sans histoire. Alors qu’elle se rend en territoire fae, des soldats l’interceptent et l’emmènent de force auprès du prince Kalyll. Celui-ci est victime d’une mystérieuse malédiction qui le force à devenir une bête cruelle à la nuit tombée… Il est convaincu que Dani est l’unique personne à même de lui venir en aide. Au désespoir de rompre cette malédiction qui le ronge, le prince impose à la jeune femme de l’accompagner jusqu’au sommet du Mont Brisé, le seul endroit où elle pourra le sauver, lui, ainsi que tout son royaume. Mais c’était compter sans la passion ardente qui naît au cours de cette ascension, jalonnée de soupçons, mensonges et trahisons…
Mon avis
Une inspiration signée Disney
Grandement inspiré de La Belle et la Bête, Un prince sans cœur narre le récit d’une quête et d’une malédiction dans un monde imprégné de magie et d’éléments fantastiques. Nos protagonistes se retrouvent contraints de se côtoyer, un type de romance qui a été mainte et maintes fois exploité, surtout dans un roman inspiré de La Belle et la Bête. Malgré tout, l’autrice parvient à faire preuve d’originalité. En effet, elle parvient à nous peindre un univers unique ou même la race humaine se démarque d’autres œuvres.
Également, on remarque les créatures fantastiques qu’elle a tenté de créer à sa façon. Malgré tout, l’univers n’est, selon moi, pas assez développé. Et les personnages, eux, n’ont pas eu droit à autant d’amour de la part de l’auteure. J’aime lorsque leur évolution est palpable, lorsqu’on les découvre en profondeur. Et ici, ce n’était pas le cas. C’était plutôt plat. J’ai également eu l’impression que les événements s’enchaînaient parfois à une vitesse folle. Trop rapidement. On tourne les pages rapidement. On ne s’ennuie pas, mais il manque un petit quelque chose pour être totalement absorbé et captivé.
« Par les déesses de la sorcellerie maudites soient sa voix rocailleuse et sa façon de me regarder tandis qu’il prononçait mon prénom ! »
En conclusion
Peut-être est-ce parce que j’enchaîne énormément de lecture concernant l’univers des faes, mais j’ai trouvé ce récit extrêmement triste. Dans le sens où c’était, pour moi, sans cesse une sensation de déjà-vu qui m’accompagnait lors de mes sessions de lecture. Je ne dis pas que le récit est ennuyant. Il est intéressant et il saura certainement plaire aux gens qui débutent dans l’univers de la romantasy. Toutefois, si vous cherchez quelque chose qui se démarque et qui sort des sentiers battus, ce n’est probablement pas la lecture qu’il vous faut. Malgré tout, l’auteure possède une plume magnifique et fluide qui mérite d’être découverte.
J’aime
- Le jaspage
- L’inspiration de La Belle et la Bête
J’aime moins
- L’histoire qui est tout de même du réchauffé
La copie du roman Un prince sans cœur a été offerte par Interforum Canada.
Un prince sans cœur
Texte, narration et scénario
Impression générale
Bien !
Un lecture intéressante et un jaspage sensationnel !
Geekbecois Culture geek téléchargée