Scythe & Sparrow est le dernier volet de la trilogie The Ruinous Love écrite par Brynne Weaver, une auteure qui jongle habilement avec le sarcasme, la comédie, l’horreur, le suspense et la romance torride. Paru en 2025, il s’inscrit dans une continuité d’écriture où intensité et originalité se rencontrent, et confirme la place de l’autrice parmi celles qui marquent le paysage contemporain. Brynne Weaver offre une nouvelle pièce à son univers littéraire : un roman qui attire d’emblée par son titre évocateur et son atmosphère singulière.
- Titre original : Scythe & Sparrow
- Scénario : Brynne Weaver
- Éditeur VF : VERSO
- Année : 2025
- Genre : Romance, Comédie
- Nombre de tomes : 3
- Blackbird & Butcher | Leather & Lark

Synopsis
Le Dr Fionn Kane fuit un chagrin d’amour et espère réparer son cœur au fin fond du Nebraska, loin de son ex-future fiancée et de sa carrière de chirurgien avortée. La vie est plus simple, ici : profil bas, travail acharné et zéro relation amoureuse. Il ne veut plus du cirque qu’il a laissé derrière lui. Jusqu’à ce que le vrai cirque débarque dans sa vie. Rose Evans, artiste motocycliste, sillonne les routes avec le Cirque Silveria depuis dix ans, ce qui lui va très bien – d’autant qu’elle ressent le besoin de se laisser aller à un petit meurtre de temps en temps, quand elle n’est pas sous le feu des projecteurs. Seulement, lorsqu’une de ses tueries tourne mal et elle se retrouve avec une jambe cassée, Rose reste coincée au Nebraska, chez un médecin aussi ringard qu’adorable… Problème : on ne peut pas réparer tous les cœurs brisés. Et plus on s’attarde quelque part, plus on risque d’être rattrapé par les fantômes de son passé.
Mon avis
Scythe & Sparrow frappe par sa capacité à captiver dès les premières pages, grâce à une écriture vive et fluide. L’autrice maîtrise l’art de créer une tension subtile, alternant moments de calme et éclats d’intensité, ce qui donne au roman un rythme très dynamique. Certains passages révèlent une profondeur inattendue dans les émotions et les relations, tandis que d’autres misent sur l’originalité et le décalage, parfois avec un humour noir parfaitement dosé. Si le style de Brynne Weaver peut dérouter les lecteurs moins familiers avec ses choix narratifs, il reste indéniable que ce roman laisse une impression durable, oscillant entre fascination et réflexion.
Je termine donc la lecture de cette trilogie sur une note positive. Malgré tout, je ne peux pas nier le fait que mon titre favori demeure le premier volume. Les deux autres sont tout aussi intéressants, mais les personnages provenant du premier tome m’ont beaucoup plus marqués !
« Tu as le droit d’aimer ta part sombre et de t’aimer quand même. Cela ne fait pas de toi une mauvaise personne. Cela fait de toi quelqu’un d’entier. »
J’aime
- La trilogie qui est tout simplement excellente
J’aime moins
- Le fait qu’il s’agisse du dernier volume de la trilogie
La copie du roman Scythe & Sparrow parfait a été offerte par La Boîte de Diffusion.
Scythe & Sparrow
Texte, narration et scénario
Impression générale
Oui !
On termine bien la trilogie avec ce troisième volume qui est tout aussi excellent que les deux précédents.
Geekbecois Culture geek téléchargée