La Promise du Roi de l’Ombre est un roman de fantasy écrit par Sylvia Mercedes. Premier tome d’une série, il s’inscrit dans un univers mêlant éléments féeriques et intrigues politiques. Ce livre s’adresse aux lecteurs appréciant les récits de fantasy contemporaine avec une dimension romantique.
- Titre original : La Promise du Roi de l’Ombre
- Scénario : Sylvia Mercedes
- Éditeur VF : Roncière
- Année : 2025
- Genre : Romance, Fantasy
- Nombre de tomes : 1 (en cours)

Synopsis
Vor, le roi de l’Ombre, cherche à tisser une alliance avec le royaume humain afin de sauver son peuple. Pour cela, il est prêt à prendre pour épouse l’une des leurs. La princesse Faraine vit recluse, mise à l’écart de la cour en raison de son don divin qui fait d’elle un fardeau pour la couronne. Lorsque sa jeune sœur, Ilsevel, prend peur à l’idée d’être unie à Vor, Faraine est appelée pour la raisonner. Alors qu’Ilsevel a tout pour être la promise parfaite, Vor ne parvient pas à oublier les yeux obsédants de sa sœur aînée. Faraine, quant à elle, sent son cœur se briser à l’idée de les voir se lier à jamais. Leurs sentiments naissants seront-ils plus forts que leur devoir envers leurs sujets ?
Mon avis
La promise et le roi
Dès les premières pages, La Promise du Roi de l’Ombre nous plonge dans un univers où les secrets et les serments ont le goût du sang. L’auteure tisse une atmosphère envoûtante, sombre, mais tout de même élégante, portée par une écriture fluide et sensorielle donnant vie à un royaume aux allures de piège doré.
Le roman se distingue notamment par la tension constante habitant la relation entre les deux protagonistes. Si l’intrigue politique demeure en toile de fond, c’est la dynamique complexe entre la promise et le beau roi de l’ombre qui captive : une alchimie faite de méfiance, d’attirance et de non-dits. Vor est aussi fascinant qu’inquiétant tandis que Farine brille par sa douceur et sa lucidité, demeurant loin des stéréotypes de la jeune femme soumise et niaise.
Certains lecteurs pourraient trouver que l’histoire (et la romance) prend son temps à se mettre en place ou encore, que certains rebondissements sont faciles à voir venir. Pourtant, c’est justement ce rythme posé qui permet à l’ambiance d’installer son emprise et aux personnages de prendre vie sous les lignes que nous lisons. En refermant le premier volume, on reste suspendu à une promesse : celle d’un second volume encore plus intense. Car l’ombre n’a pas fini de parler et cette promise a assurément encore bien plus à offrir que ce que le destin ou son père avait prévu.
« Je t’aimais. Je crois que je t’aime encore. Même maintenant. »
J’aime
- L’ambiance immersive
- La promesse d’une suite captivante
- La relation intrigante entre Vor et Faraine
J’aime moins
- Le manque d’avancement concernant la relation entre nos deux protagonistes
La copie du roman La Promise du Roi de l’Ombre a été offerte par Interforum Canada.
La Promise du Roi de l'Ombre
Texte, narration et scénario
Impression générale
Super !
Je n'ai qu'une envie : rapidement dévorer la suite !
Geekbecois Culture geek téléchargée