Découverte lecture : Butcher & Blackbird

Deux tueurs en série qui trouvent l’amour ? Je signe ! Étant une grande amatrice d’horreur et de romance, cette combinaison délicieuse des deux genres que j’affectionne énormément m’a vraiment intriguée. J’avais donc très hâte d’entamer ma lecture de Butcher & Blackbird. Celle-ci s’est avérée être, pour moi, un véritable coup de cœur.

  • Auteur : Brynne Weaver
  • Éditeur : Verso
  • Année : 2024
  • Genre : Romance, Comédie
  • Nombre de tomes : 1 (en cours)

butcher & blackbird

Synopsis

Tout tueur a besoin d’un ami. Tout jeu doit avoir un vainqueur. Lorsqu’une rencontre fortuite rapproche Sloane et Rowan, meurtriers et rivaux, une amitié, aussi improbable soit-elle, naît entre ces âmes damnées – il s’avère que tous deux ont une prédilection bien particulière pour les autres tueurs en série.

Des petites villes de Virginie-Occidentale à la chic Californie, du centre de Boston au Texas rural, les deux chasseurs se lancent dans une compétition annuelle macabre et sanglante, qui les oppose aux monstres les plus dangereux du pays. Mais quand leur relation finit par évoluer, ils découvrent alors que les fantômes tourmentés qu’ils ont laissés sur leur passage ne sont pas loin, prêts à revendiquer bien plus que leur amour naissant… Sloane et Rowan parviendront-ils à s’extirper de leur jeu mortel ? Ou ont-ils enfin trouvé un adversaire à leur taille ?

Mon avis

Le récit

J’aime ce qui est gore. Et j’aime la romance. Butcher & Blackbird était donc un roman qui m’était destiné ! Les personnes plus sensibles à l’hémoglobine et aux descriptions très précises des scènes macabres auront peut-être de la difficulté à suivre cette histoire. À quelques reprises, durant le récit, il y a des scènes très crues. Lors des premiers chapitres, je ne pensais pas avoir un si gros coup de cœur pour Butcher & Blackbird, mais les personnages et le déroulement m’ont grandement charmée. En effet, nous suivons la relation de Butcher et de Blackbird au fils des ans.

Les protagonistes

Rowan est terriblement drôle ! Et ce, à chacun de ses passages. Il est totalement sous le charme de Sloane et il ne s’en cache pas. Il est attendrissant et vraiment étrange. Sloane est réservée et elle a de la difficulté à faire confiance aux autres. Elle a une bonne répartie et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.

En général

J’ai eu un peu de difficulté avec les expressions françaises qui parsemaient le roman. C’est ce qu’implique, en général, les traductions. En dehors de cela, j’ai trouvé parfois un peu intense le changement brutal de personnage lors des moments intimes, entre autres. Aussi, j’ai absolument apprécié le rythme de la romance. Celui-ci est plutôt lent et se consume tout au long du récit.

« J’avais beau essayer de concentrer mon attention ailleurs, elle revenait toujours à lui. Pareil aujourd’hui. Il m’attire, tel un point de lumière constant dans l’obscurité.  »

En conclusion

Butcher & Blackbird est une excellente découverte. J’ai adoré les personnages, la thématique, l’humour, le côté sombre du récit et l’évolution douce de la romance. Je suis totalement sous le charme de la relation qu’entretiennent Rowan et Sloane ! Les personnages sont charismatiques, sarcastiques et hilarants. J’ai aimé les découvrir et je ne peux qu’attendre avec impatience la suite qui devrait pointer le bout de son nez en octobre.

J’aime

  • L’humour
  • Le côté sombre
  • Les personnages charismatiques
  • L’évolution douce de la romance entre les deux protagonistes

J’aime moins

  • Les expressions françaises

La copie du roman Butcher & Blackbird a été offerte par La Boîte de Diffusion.

Butcher & Blackbird

Texte, narration et scénario
Impression générale

Coup de cœur !

J'aurais voulu en lire davantage !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

I Cannot Reach You

Découverte manga : I Cannot Reach You

Je lis tellement de mangas, mais je ne peux m’empêcher de toujours ajouter de nouveaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.