Si vous demandez aux amateurs de jeux d’horreur lesquels sont leurs préférés, il y a fort à parier que Dead Space, un titre publié par EA et sorti en 2008, fera bonne figure dans la majorité des cas. Les aventures de l’ingénieur Isaac Clarke à bord d’un vaisseau minier envahi par des créatures tout droit sorties d’un véritable cauchemar ont eu un impact majeur sur le style de jeu d’horreur et ont connu un grand succès critique et commercial. Deux suites ont vu le jour par après mais elles n’ont pas réussi à atteindre le niveau de qualité de l’original, malgré un bon succès au niveau des ventes. Maintenant, presque 13 ans après sa sortie initiale, EA vient tout juste d’annoncer qu’une refonte complète du jeu sortira bientôt pour les consoles de nouvelle génération et sur PC. Utilisant l’engin graphique Frostbite, le jeu promet une expérience raffinée pour les vétérans de la franchise, tout en le faisant découvrir à une nouvelle génération.
Quoi de neuf pour Dead Space ?
Cette nouvelle édition de Dead Space n’empruntera pas le chemin habituel des mises à niveau (remaster) qu’on a l’habitude de voir sur le marché ces temps-ci. L’éditeur EA a décidé d’aller de l’avant pour une toute nouvelle version complètement refaite avec un nouvel engin graphique, un système audio réimaginé et du contenu supplémentaire qui n’était pas présent dans la version originale. Également, le jeu inclura des nouveautés au niveau de la jouabilité et des contrôles, donc l’expérience sera fraîche même pour ceux qui auront complété l’original à de multiples reprises. L’engin graphique Frostbite, qui est derrière les jeux des franchises Battlefield, Titanfall et Star Wars Battlefront, fournira des graphismes améliorés, de meilleurs contrastes et des effets de lumières supérieurs. Cette dernière qualité sera particulièrement importante, car les jeux d’ombres et de lumières dans le jeu ont fait la renommée de l’original.
Retrouvez bientôt une terreur sans nom au fin fond de l’espace
Pour ceux qui n’auraient jamais expérimenté Dead Space, voici un court rappel de son synopsis. Le joueur y incarne Isaac Clarke, un ingénieur à bord du vaisseau Killion, dont la mission est de répondre à un message de détresse du vaisseau minier USG Ishimura. Ce dernier effectuait de la récolte illégale de ressources et, ce faisant, a libéré un virus qui transforme son hôte en une créature grotesque aux multiples membres, les Necromorphs. La mission a un élément personnel pour Isaac car sa fiancée est l’officier médical à bord du Ishimura. Il devra alors explorer les entrailles du vaisseau, apprendre ce qui s’est passé à l’aide de messages vidéo et textuels laissés par l’équipage et faire face à la menace des Necromorphs. Un élément qui différenciait Dead Space des autres jeux d’action est que le point faible des Necromorphs n’est pas leur tête, mais bien leurs membres. Aussi, Isaac utilise des outils pour combattre ses ennemis, comme une scie laser, qui lui permettent de démembrer ses ennemis de façon efficace. Le jeu contient un fort lot de suspense et de courses dans le noir, ainsi que des moments de pure frayeur alors qu’un Necromorph surgit de nulle part ou lorsque Isaac fait la découverte macabre des restes d’un membre de l’équipage.
C’est pour quand ?
La date de sortie de la nouvelle refonte de Dead Space n’a pas encore été confirmée par EA. Ce qui est certain, par contre, est qu’elle sera offerte uniquement pour les consoles PS5 et Xbox Series X/S, de même que sur PC. EA vise une expérience de nouvelle génération de fond en comble, ce qui explique pourquoi l’éditeur a décidé de ne pas inclure les consoles de génération précédente. Nous resterons à l’affût des nouvelles à venir et vous tiendrons au courant.
Pour en savoir plus sur le jeu, une visite au site officiel s’impose.