Dans l’expérience du jeu vidéo, la musique a une place de choix. Elle représente la majorité de la charge émotionnelle et a le mérite d’être offerte sur un format interactif, que l’on ne trouve dans aucune autre forme d’art. C’est cet aspect du jeu qui sera mis à l’honneur lors du concert Game ON ! qui aura lieu le 23 février prochain. L’Orchestre et le Choeur FILMharmonique, composé d’une centaine de musiciens, monteront sur les planches de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts pour y interpréter les meilleurs thèmes de plus de quatorze titres différents. Le tout sera accompagné d’un écran géant qui projettera des images de ces jeux pour ajouter à l’ambiance.
J’aurai le plaisir d’y assister et pour tout savoir sur le concert, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Andy Brick, prolifique compositeur de musiques de jeux vidéo, qui dirigera l’orchestre. C’est avec chaleur et beaucoup d’enthousiasme qu’il m’a parlé de sa passion pour les différentes trames sonores, ainsi que l’importance qu’elles ont depuis les tout débuts du médium.
Difficile à croire que les jeux offerts sur la console NES avaient comme musique de simples « pièces » qui duraient à peine une trentaine de secondes. Alors, comment pouvait-on les endurer pendant des heures ? « Les compositeurs de cette époque n’étaient pas limités par leur ambition ou leur talent, mais bien par la technologie. Des génies comme Koji Kondo, qui a composé la musique de la majorité des titres de la franchise Super Mario, se devaient de créer des thèmes simples, mais accrocheurs. Il semblerait qu’ils aient atteint leur but car ces thèmes font maintenant partie de la culture populaire », m’a raconté Andy.
Le public en aura plein la vue et les oreilles lors du concert, m’a promis le chef d’orchestre. « Nous allons jouer plusieurs thèmes de franchises de jeux bien connus, comme World of Warcraft, The Elder Scrolls et Bioshock. Sans vouloir trop en dévoiler, la musique sera à la fois puissante et épique, alors que d’autres mouvements seront plus calmes et émouvants. En particulier, le solo de piano du thème de la fin de Bioshock m’a littéralement jeté par terre ! »
À ma question sur quels sont les meilleurs arguments pour convaincre un néophyte de la musique de jeux vidéo, Andy avait cela à me dire. « Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment la musique de jeu, je vois notre concert comme une visite dans une salle d’oeuvres d’art. Sauf qu’au lieu d’un guide qui vous raconte l’histoire de l’objet, ils auront droit à un écran géant qui montrera des séquences de ces jeux. Ils pourront alors comprendre toute la charge émotionnelle que la musique a dans l’expérience de jeu. Je crois sincèrement qu’avant la fin du spectacle, ils auront compris à quel point elle peut avoir un impact majeur. »
Le chef d’orchestre a mentionné à quel point ce spectacle allait être spécial. La ville de Montréal est une plaque tournante pour l’industrie du jeu vidéo, avec de nombreux studios majeurs et indépendants qui y ont élu domicile. « On ne pouvait pas faire un concert de musique de jeux vidéo à Montréal sans jouer quelques pièces de la franchise Assassin’s Creed ! Je suis impatient de présenter ce spectacle au public montréalais qui je suis certain appréciera beaucoup. »
Andy Brick est un compositeur reconnu mondialement. Il a écrit la trame sonore de plusieurs films de Disney comme La Petite Sirène II et La Belle et le Clochard II. Il est également le premier chef à avoir dirigé un orchestre pour un concert de musique de jeux vidéo en 2003 en Allemagne. Le concert Game ON ! est une de ses créations et il lui a permis de travailler avec plusieurs orchestres les plus reconnus au monde, comme le Seattle Philharmonic Orchestra, The Vancouver Symphony Orchestra et l’Orchestre symphonique national tchèque. Depuis plus de quinze ans, il travaille sur la musique de la franchise Civilization, une série de jeux de stratégie réputée.
Le concert Game ON ! aura lieu le 23 février prochain à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Il sera d’une durée de 2h30 avec entracte. Les billets sont en vente sur le site de la Place des Arts.
Pour en connaître davantage sur Andy Brick et son travail, voici quelques liens utiles :