Une autre année, une autre édition du Comiccon de Montréal. Pour une fin de semaine, le Palais des Congrès a été l’hôte de toute la communauté geek de la région métropolitaine et au-delà. La brochette d’invités était particulièrement intéressante et impressionnante, avec en tête trois acteurs qui ont incarné des hobbits dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, ainsi que celui qui personnifiait avec brio le tourmenté Gollum. L’Empereur lui-même, le comédien britannique Ian McDiarmid, nous a honorés de sa présence.
Des activités pour tous et pour tous les goûts
En plus des artistes invités, le Comiccon a offert toute une panoplie de conférences, d’ateliers et d’activités connexes, tous sous le signe de l’univers geek. Par exemple, le samedi soir avait lieu un atelier de dessin de pin-ups, quelque chose qu’on n’avait jamais vu dans les éditions précédentes. La Mascarade, toujours un événement très couru du Comiccon, a encore une fois été un énorme succès, avec des costumes tous plus extravagants les uns que les autres. En particulier, nous avons croisé une jeune femme déguisée en une sorte de cyber-démon avec le corps entier revêtu de peinture corporelle.

Le salon des exposants était encore une fois bondé de marchands qui offraient des bandes dessinées, des jeux vidéo, des t-shirts et beaucoup, beaucoup de figurines Pop ! Un élément à souligner est le nombre de kiosques qui offraient aux visiteurs la possibilité d’immortaliser leur visite par un tatouage. Il y avait même une station qui offrait des massages, un répit bienvenu dans une journée qui peut être éreintante. On y trouvait donc tout ce qui a trait, de près ou de loin, à la culture geek.
L’éditeur de jeux de société Asmodee était bien en vue, avec un énorme emplacement au centre du salon où de nombreuses tables étaient disponibles pour tester plusieurs de leurs jeux de société et de cartes, comme Lorcana et Star Wars Unlimited. Ceux qui s’y sont arrêtés avaient la possibilité de tourner la roue afin de remporter de nombreux prix tels que des paquets de cartes et des accessoires. Il suffisait simplement de participer à une partie pour pouvoir participer, un point que les visiteurs ont beaucoup apprécié.
La zone des jeux indépendants : un incontournable !
La zone de jeux indépendants Loto-Québec est toujours un élément très apprécié du Comiccon, où plusieurs studios de jeux locaux viennent présenter leurs productions. Certaines étaient déjà disponibles, mais la majorité était encore en développement, ce qui nous donnait un bel aperçu de leur travail. On y trouvait des jeux de stratégie, d’action et de gestion de ressources. Les développeurs étaient sur place pour répondre aux questions des visiteurs et leur faire des démonstrations de leur production.

Mon coup de cœur dans cette section est un jeu qui fait partie d’un genre qui, d’ordinaire, ne m’attire pas du tout : les jeux de séduction. Contrairement à la majorité d’entre eux où l’on incarne soit un jeune homme, soit une étudiante dans un collège américain ou japonais, ici on in carne un bas qui a traversé un portail magique vers un univers rempli de chaussettes intelligentes. Le but ultime est de trouver votre « chaussette-sœur » afin de former la paire la plus en vue. Le jeu regorge de blagues et de jeux de mots absolument hilarants et j’ai rarement ri autant devant un jeu. Pour celles et ceux que ça intéresse, le jeu s’appelle Sock Dating Simulator et une démo est disponible sur Steam.
L’édition 2025 a accueilli plusieurs dizaines de milliers de passionnés qui y sont allés en groupe et en famille. Le nombre total de visiteurs n’a pas encore été dévoilé, mais il est à parier qu’il sera comparable, voire supérieur, à celui des années précédentes.
La prochaine édition aura lieu du 3 au 5 juillet 2026. Pour en savoir davantage, le site officiel regroupe les informations les plus récentes.
Geekbecois Culture geek téléchargée

































