Le CES (Consumer Electronics Show) est le paradis pour tout amateur de nouvelles technologies et l’édition 2023 nous réservait de belles découvertes. Le géant Samsung a dévoilé toute une nouvelle collection de téléviseurs ultra performants qui feront saliver les fanas du cinéma maison. Ces appareils offriront une qualité d’image jusqu’ici inégalée, en plus d’inclure des options de connectivité améliorée qui rendront l’expérience de l’utilisateur plus personnalisée et agréable.
Le modèle Neo QLED 2023 est un téléviseur à haute résolution qui est équipé d’un algorithme développé par Samsung qui alimente le nouveau Auto HDR Remastering. Le HDR, ou High Dynamic Range, est une technologie déjà bien connue qui offre des couleurs plus réelles et éclatantes sur les téléviseurs modernes. Cependant, ce nouvel algorithme utilise une intelligence artificielle raffinée qui analyse et applique des effets HDR en temps réel sur du contenu SDR (Standard Dynamic Range). Ce faisant, même si le programme affiché à l’écran n’est pas compatible avec le HDR, il bénéficiera d’un contenu plus lumineux et des couleurs plus vives, ce qui donnera une immersion plus poussée. Les options de connectivité permettent à un utilisateur de communiquer en temps réel avec d’autres propriétaires d’un appareil Neo QLED qui regardent le même programme, en plus de pouvoir servir de plateforme pour des appels vidéo qui peuvent être par la suite transférés sur des appareils de taille moindre.
Les appareils de la gamme MicroLED 2023 offrent tous une qualité d’image exceptionnelle avec leur résolution supérieure, le tout pour un prix abordable. Certains modèles sont disponibles avec une option sans cadre, permettant une meilleure cohabitation avec la vie réelle. Les consommateurs ont l’embarras du choix dans cette gamme avec des téléviseurs qui vont de 50 pouces jusqu’à une taille gargantuesque de 140 pouces !
Enfin, pour ceux qui souhaitent avoir la meilleure qualité d’image possible, les téléviseurs OLED 2023 de Samsung sont dorénavant équipés de la technologie Quantum Dot et les processeurs Neural Quantum. Ces technologies avancées conservent les points forts de l’affichage DELO (Diodes Électro Luminescentes Organiques) comme des noirs très profonds qui offrent un contraste avec les couleurs plus vrai que nature, en plus d’améliorer les limites de la luminosité et la représentation des couleurs. Les moniteurs OLED sont offerts dans les tailles standard de 55 et 65 pouces, ainsi que des modèles ultra-larges de 77 pouces. Tous sont équipés de la technologie FreeSync Premium Pro de la compagnie AMD qui offre des performances de jeu exceptionnelles et qui est compatible avec plusieurs compagnies comme Xbox, Amazon Luna et NVidia GeForce NOW.
En plus de présenter ces nouveaux appareils, Samsung a annoncé de nouvelles mesures environnementales, comme l’utilisation de plastique recyclé provenant des océans pour certaines de ses pièces, en plus de réduire la quantité d’emballage et offrir des options de mise en veille automatique pour réduire la consommation énergétique.
Pour en savoir plus sur les nouveaux produits Samsung présentés au CES 2023, nous vous invitons à visiter leur page officielle.