Baston à la carte

Baston à la carte : À vos mousses ! Prêts ? Touchez !

Baston à la carte est un jeu hilarant et possédant des règles faciles à prendre en main. Les tout-petits comme les plus grands auront du plaisir à courir un peu partout dans la pièce, armés d’épées en mousse. Les règles sont faciles et rapides à comprendre. Les sessions de jeu promettent des heures et des heures de fous rires. Après avoir enchaîné quelques parties, vous aurez des crampes tellement vous aurez ri ou peut-être aurez-vous mal aux genoux après être tombés au sol en exécutant des manœuvres un peu louches afin de respecter les règles de vos affrontements…

  • Auteurs : Ian Clayman, Mary Georgescu, Eric M. Lang
  • Illustrateur : Matthew Inman, Elan Lee, Brian S. Spence
  • Éditeur : Exploding Kittens
  • Nombre de joueurs : 3-6 joueurs
  • Durée : 15 minutes
  • Année : 2024
  • Prix : 39,99 $
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek
Baston à la carte
Les épées en mousse sont vraiment adorables !

But du jeu

Baston à la carte est un jeu de cartes dans lequel vous devrez également vous frapper à coup d’épées en mousse. C’est un jeu qui est autant adapté aux enfants qu’aux adultes. Les règles sont simples à prendre en main. C’est un jeu dans lequel vous devrez rapidement collecter des ensembles de trois cartes de couleurs identiques tout en effectuant des combats à l’épée en respectant des règles farfelues qui vous feront assurément éclater de rire.

Matériel

  • 2 épées en mousse
  • 6 vis en mousse
  • 72 cartes
  • 1 livret de règles

Mécaniques et thématiques

  • Action
  • Dextérité
  • Jeu de party
  • Collection de cartes

Vous aurez besoin de dextérité afin de respecter les règles lors de vos affrontements. Il s’agit d’un jeu d’ambiance. Il est idéal lors de vos soirées entre amis ou en famille. Il vous faudra un peu d’espace afin de pouvoir exécuter les actions inscrites sur les cartes. Le but est simple et efficace : vous devrez tenter de collecter trois paquets de trois cartes d’une même couleur afin de remporter la partie. C’est simple, rapide et hilarant.

Baston à la carte
Une pile peut contenir plusieurs cartes et donc, plusieurs règles loufoques que vous devrez respecter durant votre affrontement.

Comment jouer

À chaque tour, le rôle de meneur est attribué à une personne. (Tout le monde sera le meneur durant la partie.) Le rôle se déplace ensuite en sens horaire. Le meneur divise les cartes en piles (qui ne seront pas forcément égales : ce n’est pas important), puis il débute un compte à rebours : 3, 2, 1… Tout le monde désigne alors la pile qu’il désire.

Si personne n’a désigné la même pile que vous, vous prenez la pile et vous pouvez ensuite placer les cartes devant vous. Si personne ne désigne une pile, celle-ci sera tout simplement défaussée. Si plusieurs personnes pointent une même pile, le meneur choisit deux personnes qui désignent une même pile afin qu’ils s’affrontent. Si plusieurs piles sont pointées par plusieurs personnes, il n’y a, malgré tout, qu’un seul duel durant ce tour. Les personnes qui ne sont pas désignées afin de s’affronter en duel ne gagnent donc aucune carte. Les personnes choisies par le meneur doivent alors s’affronter en duel à l’aide des épées en mousse. D’ailleurs, le meneur peut se choisir lui-même afin d’effectuer le duel.

Bref, les deux personnes qui s’affrontent en duel doivent respecter les règles figurant sur les cartes de la pile pour laquelle ils se battent. Par exemple, vous devrez peut-être vous tenir sur une seule jambe durant le duel ou encore, lancer votre épée au sol pour ensuite la récupérer avant de foncer vers l’adversaire. Le meneur doit s’assurer que les règles sont respectées durant l’affrontement. Il a le dernier mot concernant la bataille. Si une règle n’est pas respectée par un opposant, celui-ci perd aussitôt le duel. D’ailleurs, si le meneur décide de s’envoyer lui-même en duel, il doit alors désigner un arbitre de remplacement le temps d’exécuter son combat.

Bref, la personne qui se retrouve victorieuse s’empare de toutes les cartes de la pile. Finalement, le premier joueur qui créé trois brelans, c’est-à-dire, trois paquets comportant chacun trois cartes d’une même couleur, gagne la partie.

Baston à la carte
Les règles sont horriblement simples à prendre en main.

En conclusion

Baston à la carte est un jeu de party qui peut autant convenir à un groupe d’adultes que dans un milieu familial où il y a de jeunes enfants. Les règles sont très faciles à comprendre. Malheureusement, le jeu pourrait ne pas vous convenir si vous ne disposez pas d’un espace adéquat.

En effet, Baston à la carte demande quand même beaucoup de place afin d’effectuer les duels à l’épée. Surtout si vous êtes du genre à vous donner à fond dans les jeux de type party ! Le fait est que vous devez être debout et que la pointe de vos épées doit se toucher avant que l’affrontement ne débute. Alors si on prend en considération les règles que vous devrez respecter lors des duels, vous devrez parfois utiliser énormément d’espace ! Assurez-vous donc d’avoir la place nécessaire si vous désirez vous procurer le titre. Aussi, je pense que c’est le genre de jeu de société qu’on peut sortir lors d’une réunion de famille à l’extérieur ou au camping, par exemple.

Bref, tout cela pour dire que j’ai eu énormément de plaisir à découvrir Baston à la carte avec ma bande d’amis. Nous nous sommes frappés joyeusement à coup d’épées en mousse et nous sommes même tombés au sol tant les duels étaient épiques ! Il y a eu énormément de fous rires. Malgré la simplicité des règles, je ne peux que conseiller ce titre déjanté. La rejouabilité est un peu nulle. Dans le sens où, dans une même soirée, vous ne voudrez pas forcément enchaîner les parties. Toutefois, c’est le genre de jeu de société qu’on pioche de temps en temps dans notre pile lorsqu’on a tout simplement envie de rire, de bouger et de ne pas trop se prendre la tête !

J’aime

  • Les fous rires
  • Les règles qui sont adaptées à tous

J’aime moins

  • La faible rejouabilité
  • Le fait qu’il faut vraiment beaucoup de place afin de jouer

La copie de Baston à la carte a été fournie par Asmodee.

Baston à la carte

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Hilarant !

Mes amis et moi avons eu beaucoup de plaisir à découvrir ce titre ! Toutefois, je n'enchaînerai pas forcément plusieurs parties de suite.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Inori : un jeu de placement d’ouvriers imprévisible et mystérieux

Inori a tout pour attirer le regard : une superbe boîte, une histoire en lien avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.