Avowed est la plus récente production de Obsidian Entertainment, le studio qui nous a donné Fallout : New Vegas et The Outer Worlds. C’est donc sans grande surprise que leur nouveau jeu se retrouve dans la catégorie des jeux de rôle, ce genre étant leur spécialité. Étant une des premières grandes productions de l’année, Avowed a déjà suscité beaucoup d’intérêt. Est-ce que le résultat final atteint ces attentes ?

- Studio de production : Obsidian Entertainment
- Éditeur : Xbox Game Studios
- Plateformes disponibles : Xbox Series X/S et PC
- Plateforme de test : Xbox Series X
- Classement ESRB : M
- Prix : 89,99$ (inclus dans Game Pass Ultimate)
- Site officiel
- Page Steam
Le jeu se déroule dans le même univers que celui de la franchise Pillars of Eternity. Il n’est toutefois pas nécessaire d’y avoir joué avant de se lancer dans Avowed. La région des Terres Vivantes est présentement touchée par une étrange maladie qui affecte tous les êtres vivants, les rendant difformes et très agressifs. Pour étudier le phénomène et possiblement l’éliminer, l’empereur de Aedyr, une contrée voisine, envoie un émissaire, qui se trouve à être le personnage principal du jeu. Ce héros fait partie d’un groupe appelé « à l’image des dieux », une caste née avec des protubérances étranges. Leur nom vient de la rumeur que ces êtres sont liés directement à une divinité, les rendant suspicieux et jaloux de la part de la population dite normale. Il aura à parcourir les nombreuses régions des Terres Vivantes, explorer des donjons et accomplir des quêtes pour les différents habitants.
Des environnements variés et un système de combat flexible
Avowed est certes un jeu de rôle, mais il s’apparente plus à Diablo qu’à Skyrim. Avant sa sortie, plusieurs avaient déclaré que le jeu s’apparentait beaucoup au classique de Bethesda, mais ces similitudes ne sont pour la majorité qu’esthétiques. Alors que Skyrim vous donnait accès à un monde ouvert gigantesque, le monde de Avowed est divisé en plusieurs régions de tailles différentes. Celles-ci sont variées, on passe d’une jungle luxuriante à un paysage désertique pour aboutir ensuite dans une région marécageuse. Chacune d’entre elles contient une ville ou un village où l’on peut rencontrer divers personnages non joueurs, dont plusieurs auront une quête pour le joueur.

Le jeu peut être joué en vue à la première ou à la troisième personne, bien que la première option soit celle par défaut. Pour combattre les nombreux ennemis qu’il rencontrera, le joueur a à sa disposition un arsenal composé de différentes armes, ainsi que des grimoires contenant des sorts à lancer. Ce système est très bien implanté et offre beaucoup de liberté pour personnaliser l’expérience de jeu. On peut manier différentes armes de mêlée comme des épées, des dagues ou des haches, avec l’option d’ajouter un bouclier. Ceux qui préfèrent attaquer à distance ont accès à des arcs ou des baguettes magiques, en plus de manier son grimoire de sort pour lancer des boules de feu ou frapper l’ennemi avec la foudre.

Parlant d’ennemis, le jeu en regorge et il n’est pas rare que l’on se retrouve à affronter des groupes d’ennemis allant jusque dans les dizaines. Malgré la diversité des environnements, les espèces ennemies demeurent sensiblement les mêmes. On affronte régulièrement une race d’humanoïdes similaires à des gobelins appelés Xaurips, des araignées géantes et des ours, beaucoup, beaucoup d’ours. Si les combats sont excitants au début, ils deviennent rapidement redondants et l’intelligence artificielle des ennemis laisse grandement à désirer. Si certains effectuent des manœuvres pour coincer le joueur, la plupart se limitent à foncer vers lui. Le jeu contient plusieurs boss qui sont la majorité du temps des versions plus puissantes d’ennemis déjà rencontrés.
Un monde magnifique et un héros muet
La qualité des graphismes du jeu est variable. Les environnements sont richement détaillés et très colorés, donnant au jeu un aspect visuel agréable. Deux modes d’affichage sont offerts comme c’est le cas pour la majorité des titres de cette génération. Le mode Détails impose 30 images par seconde, mais donne une résolution 4K, alors que le mode Performance réduit la résolution pour permettre une fluidité à 60 images par seconde. Le jeu étant axé sur l’action, le mode Performance est à conseiller. Cependant, dans les deux modes, quelques problèmes techniques font leur apparition, comme la barbe de votre compagnon Marius qui passe régulièrement à travers l’encolure de son armure durant les conversations.

Côté audio, le jeu est accompagné d’une très belle trame sonore qui suit le cours de l’action de façon dynamique. La qualité des acteurs est à souligner, ils font tous un excellent travail. Le seul bémol est que le protagoniste de l’histoire est totalement muet, mis à part quelques cris et grognements. Cela rend les conversations un peu trop à sens unique, on ne fait que sélectionner la réponse lorsque c’est demandé. C’est dommage, car le jeu est riche en détails, et les compagnons du joueur auront différentes réponses à donner suivant les choix faits par le joueur. On aurait apprécié que le héros de l’histoire ait sa propre voix comme c’était le cas dans Dragon Age : The Veilguard.

En conclusion, Avowed offre une solide expérience de jeu de rôle et d’action, un monde richement détaillé, un système de combat flexible et personnalisé, mais avec un peu trop de redondance. Il s’agit donc d’un bon titre qui saura plaire aux amateurs du genre sans toutefois le réinventer.
J’aime
- Les environnements variés et détaillés ;
- Le système de combat flexible ;
- L’histoire intrigante ;
- Les compagnons qui réagissent à vos actions.
J’aime moins
- Quelques problèmes techniques au niveau des graphismes ;
- L’intelligence artificielle défaillante des ennemis,
- Un héros muet.
La copie de Avowed utilisée pour cette critique a été fournie par Xbox Game Studios.
Avowed
Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie
Expérience de jeu solide, mais familière
Avec ses environnements variés et son système de combat flexible, Avowed offre une bonne expérience de jeu, mais peu de nouveautés