Art of the Brick est une exposition événement qui a déjà fait beaucoup parler d’elle depuis son lancement aux États-Unis. Après avoir visité plusieurs villes, c’est maintenant au tour de Montréal d’accueillir ces oeuvres d’art faites de plus d’un million de pièces LEGO. On y retrouve des reproductions de plusieurs pièces les plus célèbres, ainsi que de nombreuses oeuvres originales, le tout fait des mains de l’artiste américain Nathan Sawaya. Nous avons eu le privilège d’être invités à visiter l’exposition afin de vous faire part de nos impressions.

Une fois l’inscription faite, nous sommes entraînés dans un parcours où trônent des dizaines de construction faites entièrement de blocs LEGO. La première moitié de l’exposition est composée de plusieurs reproductions d’oeuvres d’art très connues. On y retrouve des peintures comme la Joconde, la Jeune Fille à la Perle ou la Création d’Adam qui fait partie des fresques du plafond de la Chapelle Sixtine de Rome. Chacune de ces oeuvres est entièrement refaite à l’aide de centaines de blocs qui donnent un résultat tout à faite remarquable.
En plus des peintures, plusieurs sculptures ont eu droit au même traitement, comme le Penseur de Rodin ou la Venus de Milo. Le souci du détail est tout simplement saisissant. Chacune des constructions est accompagnée d’une fiche informative qui donne des détails, comme le nombre de pièces utilisées ou le temps que l’oeuvre a prise à être construite. La pièce de résistance de cette partie de l’exposition est une reproduction d’une des statues de l’Île de Pâques, faites de plus de 75 000 pièces LEGO !

La seconde partie de l’exposition est faite d’oeuvres originales. L’artiste y est alors allé de ses impressions et émotions personnelles pour donner vie à des pièces qui saisissent le spectateur. Par exemple, Désintégration montre l’image d’un homme qui se déconstruit petit à petit, alors que En Dessous (Beneath) montre une personne qui retire littéralement son visage pour dévoiler le crâne qui se cache dessous. Ce ne sont pas que des émotions négatives qui y sont représentées. Par exemple, Ascension montre un être qui s’affranchit de ses chaînes terrestres pour s’envoler vers les cieux.
Après avoir exploré les sentiments humains, la visite nous présente de nombreux animaux reproduits grâce à des blocs LEGO. On va du gorille au requin-baleine, en passant par la girafe et les ours polaires. L’oeuvre qui attire le plus l’attention est une reproduction d’un squelette de Tyrannosaure rex gigantesque, fait de plus de 80 000 blocs LEGO. La fiche informative nous apprend que l’artiste a passé un été entier à construire ce squelette et que ça l’a rendu presque fou !

Enfin, la visite se termine avec plusieurs pièces plus abstraites, comme celle qui représente l’exposition, l’image d’un homme qui se déchire la poitrine pour en faire sortir des blocs. L’artiste a également fait un autoportrait de son visage qui semble remercier les visiteurs d’avoir exploré son univers. Juste avant de quitter, ces derniers peuvent laisser libre cours à leur imagination avec des bacs gigantesques remplis de blocs LEGO, des feuilles de papier à dessiner, ainsi que plusieurs souvenirs qu’ils peuvent se procurer.
L’exposition Art of the Brick est présentée au 312 rue Sainte-Catherine Ouest dans le Quartier des Spectacles à Montréal. Il est fortement recommandé de se procurer ses billets à l’avance car les créneaux horaires se remplissent rapidement. La durée moyenne de la visite est d’un peu moins d’une heure. Les visiteurs de tous âges sont les bienvenus et les informations sur place sont offertes en français et en anglais.
Pour en connaître davantage sur l’exposition, voici le lien vers le site officiel.
Geekbecois Culture geek téléchargée


























