Twisters : deux heures de divertissement tourbillonnant

Bien que les catastrophes naturelles soient un vrai fléau, lorsqu’on peut admirer les forces de la nature dans le confort de son salon, cela est moins dangereux. Je me suis toujours intéressée aux films du genre, c’est probablement mon petit côté scientifique. Ayant visionné Twister, sorti en 1996, j’étais curieuse de regarder ce nouveau titre, Twisters avec un « s ». Qu’est-ce qu’il a de différent et est-il meilleur ? C’est ce que nous allons voir dans cette critique.

  • Studio : Universal Pictures
  • Réalisateur : Lee Isaac Chung
  • Distribution : Daisy Edgar-Jones, Glen Powell, Anthony Ramos, Maura Tierney, Brandon Perea, Daryl McCormack, Sasha Lane, Kiernan Shipka, Nik Dodani
  • Genre : Action
  • Durée : 122 minutes
  • Date de sortie : 22 octobre 2024
  • Classement : PG
  • Page officielle du film

Synopsis

Ancienne chasseuse de tornades, Kate est encore traumatisée par sa confrontation avec une tornade lorsqu’elle était étudiante. Désormais, elle préfère étudier le comportement des tempêtes en toute sécurité depuis New York. Mais lorsque son ami Javi lui demande de tester un nouveau détecteur de tornades, elle accepte de retourner au cœur de l’action. Elle rencontre alors le charmant et téméraire Tyler Owens, célèbre pour ses vidéos de chasse aux tornades postées sur les réseaux sociaux. Alors que la saison des tempêtes atteint son paroxysme, des tornades d’une ampleur sans précédent mettent leurs vies en péril.

Scénario

Plusieurs références au Magicien d’Oz m’ont fait sourire. Wizard, Thin Man, Lion, Scarecrow… et Dorothy ! Je n’avais jamais réalisé que l’ancien film Twisters avait également ces références au célèbre film de 1939, le premier à mettre à l’écran une tornade. J’ai trouvé que Twisters n’était pas un prétexte pour seulement nous montrer des tornades. Il y a une histoire bien construite autour de ces images. J’ai toujours été fascinée par les tornades et autres phénomènes météorologiques… le petit côté scientifique de la chose m’intrigue. Cela me plaisait bien qu’on aborde le sujet ainsi dans Twisters.

Effets spéciaux

Les effets spéciaux sont réussis, on a vraiment l’impression de voir de vraies tornades, et c’est probablement dû au fait que le film utilise un mélange de vraies images et d’effets spéciaux, ce qui rend le tout plus réaliste.

Twisters

J’aurais toutefois pris juste un peu plus de tornades (dans le film), car les scènes où il y en avait passaient vite et il s’écoulait quand même beaucoup de temps où on n’en voyait pas. Malgré cela, je ne me suis pas ennuyée pendant les deux heures que dure le film.

Trame sonore

La musique du film est assurément entraînante, j’ai beaucoup apprécié le choix d’une trame sonore composée majoritairement de new country. Que ce soit Ain’t No Love in Oklahoma de Luke Combs, Boots Don’t de Shania Twain & BRELAND ou Leave the Light On (Feat. Alexandra Kay) de Jelly Roll, les morceaux sont bien choisis.

Performance des acteurs

J’étais bien contente de retrouver Kiernan Shipka à l’écran, que j’avais trouvé excellente dans le rôle de Sabrina dans la série Netflix Chilling Adventures of Sabrina. Je ne connaissais pas Daisy Edgar-Jones, qui est la tête d’affiche du film avec Glen Powell et Anthony Ramos. Tous les trois forment un bon trio et nous font croire à l’histoire, bien que le personnage de Glen Powell soit juste un brin prévisible et agaçant… mais pas trop, vous verrez !

Twisters

Contenu additionnel

En plus du film, vous aurez plus d’une heure de contenu additionnel (en anglais) comprenant des scènes supprimées, des bloopers et des scènes de making of, dont une incursion dans une journée de tournage avec Glen Powell.

Mon avis

J’ai vraiment apprécié le film Twisters. J’ai trouvé qu’il était bien équilibré en terme d’action, d’humour, de contenu scientifique. Il n’était pas prévisible pour moi, car j’ai parfois pensé que le scénario s’en allait à un endroit alors que ça n’a pas été le cas. Par rapport au film Twister sorti en 1996, je n’ai pas du tout été déçue. Si vous souhaitez un bon divertissement pour un samedi soir, je vous recommande sans hésiter de regarder Twisters !

Le film Twister en Blu-ray 4K est disponible sur Amazon.ca au prix régulier de 32.99$.

Twisters

J’aime

  • Le scénario bien rythmé
  • L’excellente trame sonore
  • Les références au premier Twister et au Magicien d’Oz

J’aime moins

  • Qu’il n’y ait pas eu juste un peu plus de tornades (parce que c’est un film !)

Twisters

Scénario
Réalisation
Performance des acteurs
Effets spéciaux
Musique

Divertissant !

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Mufasa : Le Roi Lion, majestueusement Milele !

Nous avons eu le grand bonheur d’accepter l’invitation de Disney afin d’assister au visionnement de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.