Pourquoi offrir à votre enfant sa propre tablette, quand vous pourriez l’accompagner dans l’assemblage d’un ordinateur qu’il pourra ensuite utiliser ? Pour 300$ US, offrez-lui ce plaisir avec Piper (et vous en profiterez aussi). Voici en détails en quoi consiste Piper ainsi qu’une vidéo accélérée de l’assemblage.
Tout à commencé lorsque ma fille à démontrer l’intérêt d’avoir son propre ordinateur, ses paroles me firent sourire : J’aimerais avoir un ordinateur à ma fête, pas un Chromebook comme à l’école, mais un vrai ordinateur, comme toi et maman. Il n’en fallait pas plus pour que l’idée germe dans mes pensées. J’ai songé à lui offrir un ordinateur usagé qui aurait pu très bien faire le travail jusqu’à ce que j’apprenne l’existence de Piper par une de mes amies sur Facebook.
Piper, c’est quoi au juste ?
Il s’agit d’un ordinateur en pièces détachées qu’un enfant âgé entre 6 et 12 ans (mais recommandé pour 8 ans et plus) devra assembler. Aucune soudure n’est nécessaire, car la base est un Raspberry Pi 3 avec quelques composantes externes tels une souris USB, un mini hautparleur et des boutons qu’on assemble au fur et à mesure qu’on avance dans le jeu, qui lui est une version Piperisée de Minecraft : Pi Edition.
En dehors de Minecraft, le Pi 3 roule une version de Linux basée sur Raspian (version officiellement supportée par la fondation Raspberry Pi) qu’on appelle NOOBS – New Out Of the Box Software – et qui inclut d’emblée un traitement de texte et un navigateur web, ainsi que beaucoup d’autres logiciels préinstallés. Piper a même été conçu avec l’optique d’être démonté complètement ; il peut ainsi apprendre sa logique à plusieurs enfants ; lorsque le plus vieux a fait le tour !
Le contenu de la magnifique boite de Piper et des specs
- 33 x écrous
- 31 x vis
- 5 x lettres autocollantes formant PIPER
- 4 x pentures
- 1 x loquet
- 4 x vis de type relieur
- 1 x tournevis
- 9 x interrupteurs
- 25 x fils d’interconnexion
- 8 x boutons
- 5 x DEL
- 1 x vibreur piézoélectrique
- 3 x borniers (plaque d’essais sans soudure)
- Boitier de bois
- 3.5×6.5×11 pouces (une fois assemblé)
- Bois de pin de 5 mm d’épaisseur
- Écran ACL de 7 pouces avec une résolution de 800×480
- Pile externe d’une capacité de 6000 mAh
- Entrée : 5V/1A Sorite : DC 5V/1A/2A
- Mini hautparleur stéréo
- Prise 3.5 mm
- Pile haute-capacité rechargeable par USB
- Raspberry Pi 3 Modèle B
- Processeur ARMv8 quadricoeur 64 bits de 1.2 GHz
- Mémoire RAM de 1 Go
- Ports HDMI, USB (4), Ethernet 10/100, prise audiovidéo 3.5 mm
- Bluetooth 4.1 Faible Énergie (BLE)
- Wi-Fi 802.11n
Vidéo de l’assemblage de Piper en accéléré
Résumé en quelques minutes du montage par ma fille qui à pris environ une heure et trente minutes. Personnellement, j’estimais trois heures !
Bien que quelques pièces en bois étaient difficiles à joindre, ma fille de 7 ans a réussi le montage de Piper sans trop de difficultés. Mes doigts lui ont servi pour tenir certains écrous pendant qu’elle vissait les vis. Elle était terriblement fière d’avoir assemblé le tout par elle-même, elle l’a dit à tout le monde quand elle leur montrait fièrement le produit final.
Après le montage, on joue ?
Dès le premier démarrage, Piper est prêt à être joué. L’enfant suivra les instructions pour sa mission et partira à l’aventure dans Minecraft : Pi Edition. À ce niveau, ma fille n’était pas très à l’aise lorsque venait le temps de suivre les instructions dans la langue de Shakespeare. Heureusement qu’il y avait des sous-titres, c’était alors plus facile pour moi de la guider.
Au tout début, on nous démontre comment assembler les boutons qui servent à nous diriger et sauter… Tu sais, WASD et tout ! ?
Certes elle a perdu un peu d’intérêt au début, mais plus elle avançait, plus elle trouvait ça intéressant. Comme qui dirait, l’appétit vient en mangeant !
Suivez ce lien (YouTube) pour une vidéo d’introduction qui donne un aperçu du jeu.
Finalement, Piper vaut les 300$ US demandés ?
Plutôt que d’offrir un ordinateur bas de gamme à ma fille, je trouve que l’option de Piper des plus excellente. Certes, il s’agit d’un Raspberry Pi 3 qu’on peut se procurer pour quelque 50$ CAD, mais la version de Minecraft Piperisée, le boitier ainsi que tous les accessoires fournis en valent la chandelle… Ou plutôt les 300 chandelles américaines ! Encore plus lorsque la fierté de l’enfant entre en ligne de compte, une fois le boitier assemblé !
La durée de vie, ça ressemble à quoi ?
Quelques mois après l’assemblage, elle ne joue pas aussi souvent avec son ordinateur qu’elle le pourrait, mais elle démontre de l’intérêt pour le traitement de texte et naviguer sur le net. Certes, l’écran est un peu petit pour nos yeux d’adultes, mais elle ne s’est jamais plainte à ce sujet.
J’estime que son intérêt grandira au fur et à mesure qu’elle comprendra l’anglais davantage. Lorsque l’intérêt de ma fille aura complètement disparu, nous le démonterons ensemble pour que sa soeur cadette puisse elle aussi le fabriquer et s’amuser dans Minecraft.
D’un côté plus personnel, ce fut mes premiers pas avec un Raspberry Pi, et je dois dire qu’une belle relation d’amour est née. Je vous en parle plus en profondeur dans un autre texte !
- Apprentissage adapté pour les enfants
- Résolution de problèmes
- Pensée critique
- Électronique & programmation
- Qualité de fabrication des composantes
- Original
- Rejouabilité élevée
- Prix élevé (300$ US / 390$ CAD)
- Certains morceaux sont difficiles à joindre
Non disponible en francais(sous-titré en français)