Lorsqu’on parle de thématique futuriste, ça m’interpelle. Dans Neotopia, nous sommes en 2055 et nous incarnons des entrepreneurs qui bâtissent la ville la plus développée au monde, qui est autonome en terme d’énergie et de nourriture et en parfaite harmonie avec la nature. Vous devrez équilibrer les Projets dans les trois régions de la ville, en vous servant des différents Éléments produits par les Manufactures. Quel entrepreneur aura l’activité la plus florissante ? Voici ma critique de Neotopia à deux joueurs.
- Auteurs : Orlando Sá, André Santos
- Illustrateur : Tiago Lobo Pimentel
- Éditeur : Matagot, MEBO Games
- Nombre de joueurs : 2 à 4
- Durée : 30 à 60 minutes
- Année : 2023
- Prix : 62.99$
- Page officielle du jeu
- Page BoardGameGeek
Matériel
Voici ce que vous découvrirez dans la boîte de Neotopia :
- 100 jetons éléments (25 de chaque couleur : Énergie renouvelable – rouge, Agriculture biologique – vert, Technologie – violet, Communauté – bleu)
- 4 cartes personnage (1 par couleur)
- 12 tuiles production recto verso
- 56 cartes projet
- 1 carte premier joueur
- 12 marqueurs de score (3 par couleur)
- 4 marqueurs d’action (1 par couleur)
- 24 jetons bonus (6 de chaque type)
Comment jouer
À votre tour, vous devez effectuer trois actions parmi les deux suivantes (vous pouvez bien sûr effectuer la même plus d’une fois) : piocher un projet ou déplacer un jeton élément vers une région adjacente. Un projet est une carte représentant un ensemble de jetons adjacents que l’on doit réaliser pour faire des points dans cette région. On peut piocher une carte face visible ou celle face cachée du dessus du paquet.
L’autre action possible, déplacer un jeton élément vers une région adjacente. Différentes tuiles production sont empilées au centre du plateau et ce sont elles qui déterminent les éléments qui seront produits pour alimenter les trois emplacements de manufactures. Dès que l’un de ceux-ci est vide, les jetons de la tuile sont glissé vers l’emplacement de manufacture et une nouvelle tuile est remplie de jetons.
Si après avoir déplacé un élément, vous remplissez la condition d’une carte projet (peu importe l’orientation de l’ensemble de jetons), placez la carte sur l’emplacement prévu à cet effet dans la région en question et marquez le nombre de points, toujours dans cette région précise.
Mais attention ! La règle de la diversité s’applique. Vous ne pouvez pas scorer une carte si elle est identique (même image) à celle précédemment placée dans la même région. Cela évite qu’on profite trop des jetons placés juste avant, je suppose.
Fin de partie et calcul du score final
D’abord, chaque joueur calcule le nombre de jetons de son plus grand groupe de chaque région et gagne un point pour chacun en avançant son marqueur de score dans chaque région. Ensuite, notez sur le carnet de score les points de la région où vous en avez le plus. Puis, les points de la deuxième région où vous en avez le plus. Finalement, multipliez par trois les points de la région où vous en avez le moins. Le total de tout ça est votre score de fin de partie, pas plus compliqué que ça ! Vous comprendrez que vous devez équilibrer les points de vos régions pour profiter du multiplicateur.
Thématique et mécaniques
On a déjà compris que la thématique est le futur et la construction de ville, mais qu’en est-il des mécaniques ? Les voici :
- Points d’action
- Gestion de main
- Construction de motifs
- Placement de tuiles
Rien de très complexe, mais ça fonctionne bien.
Plaisir
J’apprécie que ce soit un jeu dont les parties ne peuvent pas tant s’éterniser. On joue de façon fluide et les décisions ne sont pas difficiles à prendre au point que l’on paralyse.
Comme on n’enlève jamais rien de sur le plateau, on peut réfléchir à son tour pendant que les autres joueurs jouent le leur, car ce qu’on voit ne risque pas de changer tant que ça, du moins, à deux joueurs.
En conclusion
Je me fie toujours à l’impression que me laisse un jeu après plusieurs jours pour savoir si c’est un incontournable pour moi. Dans le cas de Neotopia, la thématique, bien qu’à mon goût, ne m’a pas permis de vivre une expérience qui se soit imprégnée dans mes souvenirs. Au final, on place des jetons pour former des ensembles et remplir des conditions de cartes. Ça ne réinvente pas la roue, mais ce n’est pas ennuyant non plus. On doit bien gérer ce qu’on pose et surveiller ce que les autres joueurs ajoutent au plateau pour optimiser nos tours et équilibrer nos points dans les différentes régions. L’impression plus effacée que m’a laissée Neotopia est tout de même prévisible car il s’agit d’un jeu abstrait. Cela ne veut pas dire qu’il ne s’agit pas d’un bon jeu, même que je vous le recommande comme jeu d’introduction pour des nouveaux joueurs. À deux joueurs, ça fonctionne bien, mais j’ai l’impression qu’à trois joueurs, Neotopia serait encore plus intéressant, tandis qu’à quatre, il deviendrait un peu plus imprévisible. Mais jugez-en par vous-même… essayez-le !
J’aime
- Jeu simple à expliquer
- Parties qui ne s’éternisent pas
- Le plateau et les jetons sont jolis
- Le fait de devoir équilibrer nos points d’une région à l’autre
J’aime moins
- L’impression moins marquante que j’aurais pensé
La copie de Neotopia a été fournie par ÎLO.
Neotopia
Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir
Correct
Neotopia est simple à expliquer, fluide et son matériel est joli. Ce n'est pas le plus grand défi, mais c'est un jeu efficace.