Pour la sortie en salle du film LEGO Ninjago le film, le prolifique studio de développement TT Games nous offre de revivre les moments forts du film en version interactive dans LEGO Ninjago le film : le jeu vidéo. Après les grands succès LEGO Star Wars The Force Awakens (lire notre critique) et LEGO City Undercover (lire notre critique), il est facile de penser que la formule pourrait commencer à s’étirer. Heureusement, Tt Games a su injecter suffisamment d’éléments nouveaux afin de nous offrir une expérience familière, mais avec plusieurs surprises.
- Studio de développement : TT Games
- Éditeur : WB Games
- Type : Jeu d’action-aventure en monde ouvert
- Plateforme de test : PS4 (également disponible sur Xbox One, PC et Nintendo Switch)
- Code ESRB : E 10+
- Prix : 79,99$
Le jeu met en vedette un groupe de jeunes ninjas sous la gouverne de Maître Wu qui leur apprend les arts martiaux et mystiques des guerriers de la nuit. Leur objectif est de défendre la ville de Ninjago et ses habitants. Pour ce faire, ils utilisent leur maîtrise des arts martiaux et, dans la tradition des films d’animation japonais, de gigantesques unités robotiques. Cependant, lorsque le terrible Lord Garmadon déclenche une grande invasion de la ville à l’aide de son armée et de l’Arme Ultime (dont je ne divulguerai pas la nature pour garder la surprise), les Ninjago doivent unir leurs forces et leurs habiletés pour venir à bout de ce fléau.
Une jouabilité familière avec quelques surprises
La jouabilité de LEGO Ninjago est presque identique à celles des autres titres produits par Tt Games. Le joueur prend le contrôle d’un personnage à la fois, mais il peut sauter d’un à l’autre à volonté. Lors d’une partie à deux, chaque joueur prend le contrôle d’un personnage. Plusieurs ennemis sont à combattre et de nombreuses sections de l’environnement sont destructibles. Certaines parties des niveaux sont accessibles seulement à un type de personnage spécifique, ce qui demande au joueur de revisiter des niveaux une fois qu’ils ont été complétés avec des personnages différents. Ceci donne au jeu une grande rejouabilité. Vaincre des ennemis et détruire l’environnement donne des pièces de monnaie qui, une fois un certain nombre accumulé, donnent accès à des costumes et des habiletés supplémentaires. Contrairement aux titres précédents, le nombre total de pièces est mis en commun parmi tous les niveaux et non pas unique à chacun d’eux.
Le monde de LEGO Ninjago comprend la totalité de la ville qui est divisée en quartiers (centre-ville, port, etc.). L’environnement est limité au départ, mais au fur et à mesure que les niveaux du mode histoire sont complétés, de plus en plus de quartiers deviendront disponibles. Les niveaux sont variés dans leur présentation, mais la jouabilité est similaire. Le joueur se déplace en majorité à pied, mais il y a aussi des segments où il prendra le contrôle d’une unité robotique et pourra voler dans des séquences où il contrôle seulement une cible mouvante. Enfin, certains niveaux s’achèvent avec un boss qui demandera autant de réflexes que de cellules grises alors que des puzzles devront être complétés pour en venir à bout.
Des graphiques colorés et variés, avec quelques faiblesses techniques
La présentation du jeu est très agréable, avec des environnements très colorés et des animations fluides. Le jeu ressemble énormément au film et les cinématiques semblent avoir été prises directement dans ce dernier. Les acteurs du film reprennent tous leur personnage du jeu, ce qui lui donne un niveau de professionnalisme semblable à une production hollywoodienne. Cependant, lorsqu’il y a un grand nombre de personnages à l’écran en même temps ou lorsque de larges sections de l’environnement sont détruites, le vitesse du jeu ralentit sensiblement. Aussi, à deux reprises le jeu a complètement gelé et m’a retourné au menu de ma PS4. Ces désagréments techniques seront probablement réglés avec une patch dans les prochaines semaines.
LEGO Ninjago, le film : le jeu vidéo est une excellente adaptation du film qui saura plaire autant aux amateurs de la franchise Ninjago que ceux de la franchise des jeux LEGO. Cependant, si vous n’étiez déjà pas adepte des jeux précédents du studio Tt Games, je doute que cette dernière itération saura vous convertir. Néanmoins, je vous recommande d’essayer ce jeu pour son humour, sa rejouabilité et aussi pour son mode deux joueurs sur la même console, une option qui devient de plus en plus rare.
La copie de LEGO Ninjago le film : le jeu vidéo a été fourni par l’éditeur.
LEGO Ninjago, le film : le jeu vidéo
Graphiques
Son
Jouabilité
Valeur
Plaisant !
Malgré une jouabilité similaire aux autres titres de Tt Games et certains pépins techniques, LEGO Ninjago, le film : le jeu vidéo saura plaire autant aux amateurs de jeu d'action-aventure qu'aux amateurs du film.