Parmi tout l’équipement requis pour un PC de jeu de qualité, un élément passe bien trop souvent inaperçu : le clavier. Cet appareil vénérable qui fait partie des PC depuis le tout début a vu de nombreuses améliorations au courant des années pour finalement arriver aux modèles contemporains. Celui qui a été testé pour cette critique est le Rise 75 de la compagnie HyperX. Reconnue principalement pour ses casques d’écoute, elle s’est diversifiée pour inclure de l’équipement de qualité pour le monde des PC.
![](https://geekbecois.com/wp-content/uploads/2025/02/rise-75-2.jpg)
- Modèle : Rise 75
- Fabricant : HyperX
- Type de clavier : mécanique
- Prix : 188,58$ chez Amazon Canada
- Site officiel
Une fois la boîte ouverte, on remarque immédiatement qu’il s’agit d’un appareil de qualité. Le clavier vient enrobé dans une housse en tissu pour sa protection. Sa coque faite de métal a un poids surprenant pour ceux qui sont habitués aux claviers faits uniquement de plastique. Le branchement est extrêmement facile, il suffit simplement d’utiliser le câble USB-C et le connecter à votre PC. Windows le détectera rapidement et vous serez en mesure de l’utiliser en quelques secondes.
![](https://geekbecois.com/wp-content/uploads/2025/02/rise-75-1.jpg)
Le Rise 75 est un clavier mécanique qui, comme son nom l’indique, est d’une taille qui correspond à 75 % de celle d’un clavier standard. La seule partie qui a été tronquée est le pavé numérique situé à droite. Cela fait en sorte que le clavier prend beaucoup moins de place sur votre bureau. Les touches sont douces au toucher et font un cliquetis discret, mais très satisfaisant. Elles ont été lubrifiées en usine, ce qui fait de son utilisation un véritable plaisir. Le seul bémol est qu’elles sont très sensibles et il se peut que vous fassiez quelques erreurs de frappe avant d’être confortable.
En plus des touches d’un clavier régulier, le Rise 75 vient avec un contrôle du volume sous la forme d’un bouton rotatif qui fonctionne très bien. De plus, pour aller avec la mode du RGB, le clavier s’illumine avec un choix de plusieurs cycles. Par défaut, on a droit à une douce transition entre les couleurs de l’arc-en-ciel, mais on peut choisir une couleur fixe ou changement plus rapide. Une fonction unique est l’ajout d’un capteur qui détecte le niveau de lumière ambiant et ajuste l’intensité de l’illumination.
![](https://geekbecois.com/wp-content/uploads/2025/02/rise-75-3.jpg)
Le clavier contient un mode Jeux qui désactive la touche Windows située à côté de la barre d’espacement, ce qui évite de l’activer par erreur. On remarque si la fonction est activée quand la touche Windows s’illumine en blanc. Cette fonction est ultra pratique et il sera difficile de retourner à un clavier qui ne l’inclut pas. En fait, la seule fonctionnalité que je n’ai pu vraiment tester est pour mon travail où j’ai absolument besoin du pavé numérique.
Il est à noter que la disposition des touches du clavier est Anglais des États-Unis, mais il est tout à fait possible de choisir l’option Français du Canada dans Windows.
Le prix peut sembler à première vue être élevé, mais la qualité de la fabrication le justifie amplement. C’est sans exagérer un des meilleurs claviers que j’ai eu le plaisir d’essayer, et je le recommande chaudement.
L’appareil utilisé pour cette critique a été fourni par HyperX.
Rise 75 de HyperX
Design
Performance
Durabitlité
Solide et utilisation facile
Le clavier de jeu Rise 75 de la compagnie HyperX offre des performances exceptionnelles et sa fabrication est plus que solide.