Awaken – Astral Blade : Un solide Metroidvania qui ne réinvente pas le genre

Si on faisait la liste de tous les éléments qui représentent le genre Metroidvania, Awaken – Astral Blade cocherait toutes les cases. On y retrouve le monde non linéaire qui favorise l’exploration, l’accumulation d’habiletés qui ouvrent de nouvelles voies et la perspective en 2D. Mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une expérience monotone. Là où le jeu ne réinvente rien, il a tout de même de grandes qualités. La jouabilité y est solide, les graphismes sont superbes et l’histoire est intrigante.

Ce qui frappe en premier dans Awaken – Astral Blade est la qualité et la richesse des environnements.
  • Studio de développement : Dark Pigeon Games
  • Éditeur : ESDigital Games
  • Plateformes disponibles : PS4, PS5 et PC
  • Plateforme de test : PS5
  • Classement ESRB : E10+
  • Prix : 33,49$
  • Site officiel
  • Page Steam

Dans un futur lointain, la science a progressé au point de pouvoir fusionner le vivant avec l’espèce synthétique. Tania représente l’apogée de cette nouvelle technologie, une jeune femme qui a la possibilité d’utiliser ses pouvoirs bioniques pour transformer ses membres en armes mortelles et qui peut survivre dans les environnements les plus hostiles. Elle a reçu pour mission de retrouver une équipe de recherche qui a disparu aux fins fonds de la jungle, un lieu où l’on trouve des niveaux anormalement élevés d’énergie. Cette dernière a transformé la faune et la flore locale en d’agressifs mutants. La tâche de Tania devra demander qu’elle aille au-delà de ses capacités et faire face à d’innombrables dangers.

L’histoire se déroule dans un futur lointain où la science a su fusionner l’espèce organique et synthétique.

Un Metroidvania qui remplit tous les critères du genre

Comme il a été mentionné plus haut, Awaken – Astral Blade utilise une perspective en 2D, une marque de commerce du genre Metroidvania. Cette vue est idéale pour un jeu où le saut de plateforme est très important. Au départ, le personnage principal a accès à des fonctions de base, comme sauter, esquiver et utiliser son épée pour vaincre les ennemis. Elle obtiendra toutefois de nouvelles habiletés à certains moments de l’histoire, surtout après avoir terrassé un boss. Tania pourra faire un double saut pour atteindre des plateformes jusqu’à présent inaccessibles ou pouvoir s’agripper à certaines parois, lui permettant de grimper vers de nouvelles zones.

Les effets visuels lors des combats sont impressionnants et l’animation y est toujours fluide.

Ce qui distingue le jeu des autres titres du genre est l’importance qu’il accorde aux différents combos que l’on peut accomplir lors des combats. Si on ne fait qu’appuyer sur le bouton d’attaque, on s’expose à des contre-attaques violentes. Il est plutôt recommandé d’utiliser une combinaison de différents boutons et de mouvements pour pouvoir enchaîner plusieurs attaques, ce qui est beaucoup plus efficace contre les ennemis de base et obligatoires lorsque l’on fait face à un boss.

Les boss peuvent sembler intimidants au départ, il est important d’étudier leurs mouvements afin de trouver le bon moment pour contre-attaquer.

Les ennemis sont très variés. Lorsque l’on explore la jungle, ils sont composés de plantes mutantes ou d’insectes affectés par l’énergie ambiante. On a donc droit à des plantes carnivores géantes et des essaims d’abeilles meurtrières. À certains moments, l’aventure nous amènera dans des laboratoires futuristes où on sera assailli par des systèmes de sécurité sophistiqués composés de robots et de barrières d’énergie mortelles. Les boss sont tout aussi impressionnants, avec des attaques puissantes qu’il faudra étudier afin d’en découvrir les failles.

Un jeu qui se démarque par ses qualités artistiques

Au niveau des graphismes, le jeu est absolument magnifique, avec des environnements tout aussi variés que les ennemis qui y résident. On passe de la jungle profonde et luxuriante aux installations futuristes. La qualité de l’animation est superbe, le personnage principal se déplace de façon très fluide. Les combats sont le lieu d’effets visuels impressionnants, comme les coups de faucille de Tania, qui occupe souvent une grande partie de l’écran. Le jeu contient quelques cinématiques, mais la majorité des dialogues se font à l’aide d’images statiques où l’on peut admirer la finesse du détail des personnages.

Le jeu contient peu de cinématiques, la majorité de l’histoire progresse à l’aide de dialogues sous forme d’images statiques.

Le côté audio est un peu moins glorieux, mais il est tout à fait acceptable. La musique est subtile et accompagne bien l’action sans prendre trop de place. Il est à noter que le langage des voix par défaut est le chinois, le jeu ayant été développé dans cette partie du globe. Il est toutefois possible d’utiliser des voix anglaises, mais la qualité du jeu d’acteur laisse souvent à désirer. Les effets sonores durant la partie sont serviables, comme les cris de combat de Tania ou les grognements des ennemis, mais ils ne sont pas nécessairement remarquables.

En conclusion, Awaken – Astral Blade est un très bon choix pour les amateurs de jeux de type Metroidvania. Il saura leur plaire avec sa jouabilité familière et ses graphismes superbes. Tant qu’on ne s’attend pas à une révolution du genre, l’expérience y est très agréable.

J’aime

  • Les superbes graphismes ;
  • La jouabilité fluide ;
  • Le sentiment de progression dans l’exploration.

J’aime moins

  • Le peu de nouveautés apportées au genre ;
  • La qualité du jeu des acteurs.

La copie de Awaken – Astral Blade utilisée pour cette critique a été fournie par ESDigital Games.

Awaken - Astral Blade

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Une expérience familière, mais très amusante !

Awaken - Astral Blade ne réinvente pas le genre Metroidvania, mais ses qualités artistiques et sa jouabilité fluide le font se démarquer du lot.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Two Falls (Nishu Takuatshina)

Two Falls (Nishu Takuatshina) : En route vers Québec !

Two Falls (Nishu Takuatshina) est un jeu provenant d’un studio de chez nous dans lequel …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.