Lorsqu’on m’a proposé de tester le nouvel aspirateur-balai de Shark, j’étais enthousiaste de le comparer avec le précédent modèle, le Shark DetectPro, que j’adore. Après plusieurs mois d’utilisation et une demeure bien propre, voici ce que j’en ai pensé.
Caractéristiques techniques
- Modèle : IP3251C
-
Couleur : Gris/bronze/blanc
-
Batterie : Lithium Ion
-
Ampères : 3,75 A
-
Puissance : 450 watts
-
Dimensions : 26,01 cm L x 47,24 cm W x 117,7 cm H
- Poids : 3,63 kg
- Garantie : 5 ans
- Page officielle du produit
Déballage et installation
J’apprécie toujours que les produits Shark soient majoritairement emballés dans des matériaux recyclables, tels que du carton et des sacs de plastique (que je m’assure toujours de réutiliser ou recycler, d’ailleurs).
Voici ce qui se retrouve dans la boîte du PowerDetect :
- Suceur plat de 8 pouces
- Cartouche d’élimination des odeurs
- Multioutil pour animaux
Design
D’abord, le PowerDetect de Shark est gris foncé plutôt que blanc comme le modèle précédent. On retrouve toujours les touches de violet qui représentent la marque. Le rouleau-brosse est noir et turquoise et la base est partiellement blanche, ce qui est plutôt joli. C’est vraiment un aspirateur qui a du style.
La technologie MultiFLEX permet de plier le tube pour atteindre des zones moins accessibles, comme le dessous d’un meuble, par exemple.
Elle permet aussi de ranger l’aspirateur sans sa base, car une fois plié en deux, il tient debout tout seul, comme un grand !
Fonctionnalités
Trois modes sont offerts avec le PowerDetect : Detect, Eco et Boost. Le premier est le mode par défaut. Avec celui-ci, l’aspirateur détecte si vous passez sur du plancher ou sur du tapis et ajuste sa puissance d’aspiration en conséquence. Même chose si vous longez un mur ou un meuble : l’aspiration passe au mode supérieur. En mode Eco, cela ne se produit pas. C’est toujours l’aspiration minimale pour économiser la batterie. En mode Boost, l’aspirateur donne sa puissance maximale pour aspirer tous les débris, sans exception.
Utilisation
Le PowerDetect de Shark est assurément un aspirateur efficace. Mon principal irritant se trouve au niveau du bruit. Bien que ses roulettes soient moins bruyantes que celles du modèle précédent, j’ai tout de même une critique. Le bruit de l’aspirateur lui-même est tellement variable lorsqu’il alterne entre les modes que c’est dérangeant, du moins pour moi. Je préfère alors désactiver le mode Detect et utiliser plutôt le mode Éco, pour que l’aspirateur ne change pas sa puissance lorsqu’il longe les murs. Ainsi, son bruit demeure stable tout au long de ma séance de ménage et je trouve ça nettement plus agréable.
L’étape du vidage produit aussi un certain bruit, en trois temps. Un bruit plus aigu, puis plus sourd, puis plus aigu. Ces trois étapes de vidage visent assurément à ce qu’aucun débris ne reste dans le tuyau de l’aspirateur. Heureusement, un mode « nuit » permet de ne pas enclencher automatiquement le vidage une fois qu’on raccroche l’aspirateur sur sa base.
Celui-ci est toutefois un peu moins facile à enclencher que sur le modèle précédent où c’était un petit bouton sur la base. Maintenant, c’est un levier qu’on doit pousser sur le côté. C’est toutefois pratique car on n’a pas à se pencher.
Je dois aussi mentionner que le PowerDetect est vraiment plus lourd que le modèle d’avant, le Detect Pro, ce qui le rend plus difficile à manier d’une main. Il est aussi un brin plus encombrant, il m’est arrivé de cogner le mur derrière moi lorsque je le reculais. Toutefois, je dois dire qu’un gros avantage de ce modèle-ci est qu’il aspire aussi lorsqu’on le tire vers nous, pas seulement lorsqu’on le pousse vers l’avant. C’était nécessaire !
Attention, le témoin lumineux indiquant que la base doit être vidée s’allume parfois alors que le réservoir n’est pas plein, tout simplement parce que la poussière reste accrochée au filtre. On peut retirer facilement le réservoir en appuyant sur le bouton du dessus, et avec un doigt, décrocher la poussière du filtre et replacer le réservoir ; le témoin lumineux sera maintenant éteint.
Parlant de lumière, je dois dire que les « phares » du PowerDetect sont ultra efficaces. Tellement qu’on voit presque mieux les débris lorsqu’il fait noir, parce que l’aspirateur les éclaire.
Le PowerDetect offre une autonomie maximale de 70 minutes (en utilisation ECO et en mode aspirateur à main). Justement, le mode aspirateur à main est très pratique, et on peut l’utiliser en mode « long » pour enlever les toiles d’araignées au plafond ou en mode « court » enlever les poils d’animaux sur le divan !
On peut même penser l’utiliser pour faire le ménage de la voiture !
Entretien
Les compartiments à poussière de l’aspirateur et de la base sont faciles à ouvrir et à vider. Les deux filtres (celui de l’aspirateur et celui de la base) peuvent être nettoyés en les rinçant sous l’eau puis en les laissant sécher complètement à l’air libre. De plus, il est à souligner que le rouleau est conçu pour s’auto-nettoyer, dans le sens où les cheveux ne s’enroulent pas autour de celui-ci. Bien entendu, on doit en enlever quelques-uns de temps en temps, mais rien à voir avec les vieux aspirateurs dont le rouleau se retrouvait complètement envahi de cheveux.
En conclusion
L’aspirateur PowerDetect de Shark est un solide choix d’aspirateur vertical. Il est facile d’utilisation et d’entretien et je ne me passerais plus d’un aspirateur sans fil tel que celui-ci. Je n’ai jamais autant passé l’aspirateur chez moi ! Bien que je le trouve plus lourd que le modèle précédent, il est tellement efficace avec son aspiration multidirectionnelle que ça vaut la peine de se muscler les bras.
L’aspirateur-balai sans fil PowerDetect de Shark est disponible au coût de 599.99$ sur Amazon.ca.
J’aime
- Sa puissance
- L’aspiration multidirectionnelle
- Les phares puissants
- Ses accessoires
- Les quelques failles qui ont été réglées depuis le modèle précédent
J’aime moins
- Son poids
- Son bruit variable
L’aspirateur-balai sans fil PowerDetect a été fourni par Shark.
Aspirateur-balai sans fil PowerDetect de Shark
Design
Performance
Impressionnant !
Encore une fois, Shark épate avec un produit efficace. Le PowerDetect est un excellent modèle d'aspirateur à main, malgré son poids.