Depuis le premier titre sorti en 2007, la franchise Uncharted s’est imposée comme une des meilleures raisons d’investir dans la console de Sony. Son mélange d’action, d’exploration et d’aventure a su charmer un large auditoire, qui a suivi avec intérêt les aventures de Nathan Drake et sa bande de compagnons aux quatre coins du monde à la poursuite d’objets de légendes. Uncharted : The Lost Legacy est le premier titre à ne pas mettre en vedette Drake, mais plutôt sa coéquipière dans Uncharted 2 et 3, Chloe Frazer. Ce dernier titre offre encore une fois de l’action, des cascades et des décors époustouflants dans un format très familier.
- Studio de production : Naughty Dog
- Éditeur : Sony Interactive Entertainment
- Plate-forme d’essai : PS4 (exclusivité)
Le jeu se déroule après les événements de Uncharted 4 : A Thief’s End. Chloe Frazer est à la recherche de la fameuse corne de Ganesh, un trésor fabuleux tout droit sorti de la mythologie hindoue. Elle fera équipe avec Nadine Ross, celle qui était à la tête de la compagnie de mercenaires face à Nathan Drake dans Uncharted 4. La paire se retrouvera au milieu d’une guerre civile et au sommet des montagnes de l’Inde, où elle devra explorer d’anciennes ruines, résoudre des casse-têtes et affronter une horde de soldats.
Une jouabilité très familière
Uncharted : The Lost Legacy se joue de façon pratiquement identique au titre précédent, Uncharted 4. Il semblerait que Chloe soit allée à la même école de gymnastique que Nathan Drake, car elle peut effectuer sensiblement les mêmes cascades. Elle est aussi équipée du grappin et de la corde, ce qui lui permet de s’accrocher à une branche et grimper une falaise. La seule nouveauté au niveau de la jouabilité est son habileté à crocheter des serrures, ce qui se fait à l’aide d’un mini-jeu très facile. Ceci lui permettra de mettra la main sur des armes plus efficaces et sur les nombreuses pièces d’archéologie dissimulées dans tous les niveaux. Certaines sections du jeu mettront aussi les cellules grises du joueur à rude épreuve avec des casse-têtes qui varient grandement en terme de difficulté.
Au niveau des combats, Chloe peut manier des armes de poing (pistolets, revolvers) ou des armes longues (mitraillettes, lance-roquettes). Elle peut avoir sur elle une seule arme de chaque type, qu’elle peut changer sur le champ de bataille. Aussi, si elle parvient à se déplacer sans faire de bruit et ne pas se faire repérer, elle peut vaincre ses ennemis silencieusement. Enfin, elle peut aussi lancer des grenades et manier des tourelles fixes dans certaines parties du jeu.
Uncharted : The Lost Legacy inclut aussi un mode multijoueur qui est en fait le même que celui de Uncharted 4, mais avec des cartes et modes supplémentaires basés sur le jeu. Ce mode permet aux joueurs de s’affronter en ligne en équipe, accumuler de l’expérience et déverrouiller du contenu supplémentaire, comme des costumes différents. Les amateurs de ce mode dans les titres précédents seront en terrain familier et apprécieront les ajouts.
Un magnifique terrain de jeu
Tout comme les autres titres de la franchise, Uncharted : The Lost Legacy est un véritable festin pour les yeux. Les environnements sont tout simplement magnifiques, tout en étant très étendus. À plusieurs reprises, il m’est arrivé d’arrêter de jouer plusieurs minutes et simplement admirer le paysage, avec ses jungles luxuriantes et ses chutes d’eau. Les personnages sont aussi bien détaillés et animés. Cependant, j’ai trouvé que le graphisme à ce niveau était un peu moins bien réussi que celui du titre précédent, qui utilisait un format plus réaliste. J’ignore si ce changement est dû à des critiques sur Uncharted 4 ou si c’était une décision du studio de production.
Des actrices de grand talent qui se sont investies complètement
Les actrices Claudia Black et Laura Baily sont de retour dans leurs rôles respectifs de Chloe et Nadine et offrent encore une fois une performance remarquable. Elles démontrent toutes deux un vaste éventail d’émotions et nous permettent d’en savoir plus sur deux personnages qui n’étaient pas particulièrement développés dans les titres précédents. Les deux actrices ont non seulement donné une voix à leurs personnages, mais les ont également incarnés au niveau physique à l’aide de la capture de mouvement.
Uncharted : The Lost Legacy est un autre excellent titre du réputé studio de développement Naughty Dog (The Last of Us). Il offre une riche expérience de jeu, un peu trop familière à mon goût, mais qui saura plaire autant aux amateurs de jeu d’action que d’aventure.
La copie du jeu a été fournie par l’éditeur.
Uncharted : The Lost Legacy
Graphiques
Son
Jouabilité
Valeur et rejouabilité
Superbe !
Uncharted : The Lost Legacy offre une nouvelle aventure remplie d'action et de mystères dans un format très familier.