Vous ne savez pas quoi regarder ? Demandez à Jinni !

Avec l’énorme offre télévisuelle et cinématique, il est très difficile de trouver quoi regarder. Qu’est-ce qui vaut vraiment la peine ? Qu’est-ce qui tombe vraiment dans mes goûts ?

Jusqu’à présent, il fallait se fier aux recommandations des autres. « T’as aimé Heroes ? Essaie Smallville. » Peut-être que oui, peut-être que non… ça dépends des goûts !

C’est donc pour résoudre ce problème contemporain important que fut créé Jinni. Basé sur la technologie que cette entreprise a nommé <i>The Movie Genome</i>, ils ont construit un système de recommendations de la même manière que Pandora a fait pour la musique.

Ce n’est pas un réseau social. Il n’y a aucun liens avec vos amis et ce que votre entourage aime ou n’aime pas. Les recommendations sont produites à même le logiciel de Jinni, en utilisant le système de critères descriptifs des films et séries télé.

Comment ça marche ?

Grosso modo, chaque film ou série télé est coté en deux points. #1, l’expérience. Ceci représente ce que nous vivons en visionnant ce contenu. Est-ce joyeux, ou triste ? Ennuyant ou captif ? #2, l’histoire. Ici on « tag » tout sur cette émission : type d’histoire, violence, action, scènes de romance, fictif ou documentaire, etc.

Une fois la fiche bien remplie, elle est ajoutée à la base de données du système.

Utilisation

Aussi simple que Pandora, le système vous demande d’abord de faire une recherche sur quelque chose que vous connaissez, j’ai entré « House M.D. » que j’aimes vraiment beaucoup. Une fois ce contenu affiché, on clique sur « More like it ». Le système présente alors une liste de choix qui ont des points en commun avec le choix initial. La taille de chaque proposition est selon le degré de ressemblance.

On peut ensuite creuser la recherche en allant vers un deuxième contenu que l’on aime, et demander encore « More like it »

Il est aussi possible de se créer un profil sur le site pour effectuer des recherches plus précises et plus spécialisées.

Déjà que j’ai une liste trop longue de choses à regarder car je manque de temps, voilà qu’on viens de créer un site pour m’en ajouter encore plus ! En fait, je devrais plutôt utiliser ce site pour raffiner la liste des choses que j’ai à regarder et choisir ce que j’ai le plus de chance d’aimer… intéressant !

Dernier point intéressant : Jinni est maintenant intégré avec Netflix, et Google a signé une entente avec Jinni pour l’intégration avec Google TV. Encore plus facile de trouver ce que l’on cherche quand le système sait déjà ce qu’on a vu !

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

La nouvelle bande-annonce de Les Derniers Jedi est maintenant en ligne !

Sans contredit, le film le plus attendu d’ici la fin de 2017 est le prochain …

Qu'en pensez-vous ?