Un des sujets récurrents dans le monde de l’art sont les fleurs. Elles sont photographiées, peintes, dessinées, filmées et référencées. Alors qu’il est vrai que les fleurs sont une oeuvre originale de beauté de la nature, la représentation employée reste souvent la même.
Jon Shireman, photographe américain de talent, s’est penché sur le problème. J’ai l’honneur de vous présenter quelques extraits de deux séries du photographe, soit Frozen Flowers et Fading Tulips.
Frozen Flowers
Pour Frozen Flowers, Shireman a sélectionné plusieurs jolis spécimens floraux et les a submergés dans de l’azote liquide pendant une trentaine de minutes. Par la suite, il les a propulsés sur une surface rigide. Les fleurs, fragilisées, ont éclatées en plusieurs petits morceaux, comme du verre délicat. Le résultat est esthétiquement superbe.
Fading Tulips
Si, d’un côté, nous avons la beauté de la floraison, nous allons également avoir, de l’autre côté, toute la poésie visuelle de la fin de vie des fleurs.
Pour Fading Tulips, Shireman a photographié des tulipes de Central Park, à New York, alors qu’elles étaient sur la pente descendante. Très poétique, beau et graphique, cette série nous montre le côté moins glamour de la vie des fleurs.
Je vous invite fortement à visiter le site officiel du photographe afin de pouvoir apprécier son portfolio. Vos yeux apprécieront grandement.
Voir : Jon Shireman (site officiel) | Jon Shireman sur Flickr
Tout photographe de natures mortes devrait ajouter une bonbonne d’azote liquide à son équipement. ;-)