Ubuntu pour Android : avoir le PC dans la poche

Ubuntu pour Android en pleine action

Nous voici bel et bien au début de l’ère post-PC, une époque où l’ordinateur personnel n’a plus sa forme traditionnelle. Avec l’arrivée des tablettes, de plus en plus puissantes et polyvalentes, l’idée de travailler sérieusement sur autre chose qu’un PC a commencé à faire son chemin. Puis il y a les téléphones intelligents, faisant montre de fonctions et capacités surpassant les ordinateurs d’il y a à peine 5 ans. Il n’est plus rare d’avoir dans sa poche un téléphone intelligent au processeur bi-coeur, ayant 1Go de RAM, un co-processeur graphique et un écran à haute résolution.

Mais aussi puissants que ces derniers puissent être, l’ergonomie et l’efficacité d’un poste de travail traditionnel est, pour le moment, insurpassable. Éditer un long document texte, effectuer de la programmation, travailler un logo, toutes ces opérations seraient peu pratiques à effectuer sur un appareil n’ayant que, pour seule source d’entrée de données, un écran de quatre pouces.

Canonical, la Société derrière Ubuntu, a annoncé cette semaine son nouveau projet, Ubuntu pour Android. Ce projet a pour objectif de prendre d’assaut toute la puissance des téléphones intelligents afin de les transformer en ordinateurs lorsque le besoin se fait sentir.

Le fonctionnement est simple, puisque Android et Ubuntu partagent le même noyau. En déplacement, le téléphone roule sous Android. Toutes les fonctions du téléphone sont accessibles. Une fois à la maison ou au bureau, lorsque le téléphone est dans sa station d’accueil, celui-ci devient un véritable ordinateur roulant sous Ubuntu.

Le projet est encore en phase préliminaire, mais le concept fonctionne sans difficulté. Les nécessités techniques sont raisonnables. Pour utiliser Ubuntu pour Android, il faut un téléphone au processeur bi-coeur, une sortie HDMI, au moins 2Go d’espace de stockage libre et 512 Mo de RAM.

Canonical sera au Mobile World Congress afin de présenter le projet plus en détails et de rencontrer de potentiels partenaires, afin de faire de ce rêve une réalité.

Source : Ubuntu for Android | Ubuntu

 

À propos de Olivier Deveault

Étudiant d’informatique, photographe réformé et amateur de design, Olivier aime beaucoup le sushi de qualité. Il parle bilingue et demi, mesure 6 pieds 4 pouces et possède un compte twitter (@odeevee).

Aussi à voir...

LG V30

Le LG V30 est disponible au Canada

Successeur au LG V20 qui avait fait bonne figure sur papier et auprès de la …

Qu'en pensez-vous ?