Le trafic ! ! ! Pour les chanceux (si je peux m’exprimer ainsi) de la banlieue, ce n’est pas une chose dont vous vous préoccupez au quotidien. Dans mon cas (je reste à NDG à Montréal), le trafic est un calvaire journalier. De plus que je conduis une voiture manuelle, ce qui rend l’expérience encore plus désagréable sans compter que j’ai énormément mal à mon genou droit.
Voilà qu’aujourd’hui j’apprends que le constructeur Audi aurait peut-être la solution à mon calvaire : la technologie Travolution.
Cette technologie permet aux voitures et lumières d’arrêt de communiquer entre eux ce qui évite (voir réduire) les voitures de s’immobiliser et ainsi créer du trafic. Je m’explique, la lumière d’arrêt enverra un message à la voiture lorsqu’elle tournera au rouge, la voiture réduira automatiquement sa vitesse pour que quand elle arrive à la lumière rouge, celle-ci soit déjà devenue verte.
Présentement en test sur 150 lumières d’arrêt à Ingolstadt en Allemangne, cette technologie permettrait aux voitures de s’immobiliser seulement à chaque 5 feux d’arrêt et ainsi réduire de 17 % leur consommation d’essences.
Good job Audi, j’aurai aimé avoir une de vos voitures, mais je suis trop pauvre.