Toyota lance son app hors « Apple App Store », puis la retire

Le nombre d’appareils sous iOS qui sont déverrouillés du contrôle d’Apple est estimé être entre 10 et 15 millions d’appareils actifs. C’est bien sûr une excellente nouvelle, puisque cela permet aux utilisateurs de trouver des sources alternatives d’applications pour leur iPhone, iPod et iPad, mais aussi d’avoir des applications qui font des choses qu’Apple n’est pas nécessairement en accord.

Encore aujourd’hui je ne pourrais me passer de LockInfo ou SbSettings, même si j’admet qu’Apple améliore de plus en plus la plateforme iOS afin d’offrir des fonctions qui étaient, auparavant, exclusives à ceux qui osent aller du côté obscur ! (Un cas récent est la fonctionnalité de partage sans-fil.)

Voilà maintenant que la communauté des « jailbreakers » commence à intéresser les grandes entreprises. C’est le cas de Toyota, qui a publié une application gratuite dans la boutique Cydia. Il s’agit en fait d’un thème afin de changer complètement le look de son appareil pour adopter celui de la marque Scion, une marque de voitures que Toyota vend aux États-Unis surtout.

Apple dit non

Vous voulez l’installer ? Trop tard ! À peine quelques jours après la parution du thème, Apple a signifié à Toyota qu’elle n’était pas contente du tout du tout. Malgré le fait que la justice américaine a déclarée qu’il est légal de déverrouiller un téléphone, ça n’empêche pas Apple de s’y opposer férocement.

Ne voulant pas froisser Apple, le géant Toyota a indiqué à la firme marketing responsable du projet de tout retirer, immédiatement.

Ridicule…

À propos de Laurent

Laurent est un passionné de technologie et de gadgets. Il est à l'affut de tout ce qui se passe dans le domaine.

Aussi à voir...

Des symboles de sécurité que vous devriez connaître avec la même énergie que les émoticônes et emojis

Le contenu de ce billet est commandité en partenariat avec CAA-Québec. La vie numérique de …

Un commentaire

  1. Que risquait Toyota de la part d’Apple si jamais elle ne retirait pas ce thème ? Apple aurait banni toutes les applications contenant la marque Toyota de l’AppStore ? Cette guerre entre les entreprises pour des broutilles pareilles est franchement absurde : en quoi ce thème nuisait-il à Apple ?

Qu'en pensez-vous ?