Décidément, le concept de boutique d’application semble être un modèle d’affaires très intéressant. Ce n’est rien de nouveau puisqu’à la base c’est un site e-commerce qui vend des logiciels/jeux envoyés par le biais de l’Internet. Plusieurs compagnies ont vite compris le potentiel de cette plateforme, pensons juste au App Store d’Apple, Google Play et même Amazon.com se sont mis de la partie.
Steam qui est une plateforme similaire qui permet de télécharger vos jeux en ligne a annoncé qu’il va élargir ses services en offrant la possibilité de télécharger des applications / logiciels. Le raisonnement derrière cet enlignement stratégique est que les 40 millions de joueurs qui fréquentent Steam ne sont pas seulement intéressés qu’à jouer à des jeux vidéo, affirme Mark Richardson chez Valve.
Dans la même lignée que le App Store et Google Play, le marché sera aux ouverts aux développeurs désireux de vendre leur logiciel en le soumettant à Steam Greenlight.
Est-ce que c’est un game changer ? Je crois que ça va faire bouger le marché et pousser les grosses compagnies comme Microsoft et Adobe à repenser la façon de faire affaire en ligne. Steam commencera avec un grand avantage compétitif puisqu’il a dans sa base de données 40 millions d’acheteurs potentiels connaissant le système d’achat. Avec ce pouvoir d’achat, Steam sera en mesure d’offrir d’excellente promotion pour mousser ces ventes comme il le fait déjà.
À moins que je sois vraiment dans le champ, il n’existe pas de site web à App Store / Google Play pour les applications / logiciels PC et Mac.
La date de lancement est prévue pour le 5 septembre.
[via Steam]