Sommet international du jeu de Montréal édition 2010
Dieu merci, Geekbecois était présent au SIJM qui eut lieu le 8 et 9 novembre dernier à l’hôtel Hilton au centre-ville de Montréal. En gros c’est quoi ? C’est un rassemblement des gens oeuvrant dans l’industrie des jeux vidéo comme les gros joueurs, des collèges et des universités, des étudiants, des gamers, des journalistes et même des curieux ! Geekbecois était à sa première présence pour cet événement en tant qu’étudiant, gamer, journaliste et curieux ! Notre objectif : découvrir le SIJM, en savoir un peu plus sur l’industrie des jeux vidéo et surtout, s’amuser !
Conférences, interviews et exposants au SIJM
Personnellement, je considère le SIJM comme un mini me du E3 . C’est un peu le même concept, il y a les exposants qui cherchent à démontrer leurs nouveaux produits, des conférenciers qui partagent et échangent sur les nouveautés et les tendances, un lounge “Ubisoft” pour prendre un verre et discuter avec les gens de l’industrie et une salle média pour effectuer des interviews avec les conférenciers. Cette année, le SIJM a focusé sur 6 catégories de conférence :
- Arts et VFX
- Tech
- Design
- Séminaires commandités
- Affaires
- Production
Chapeau aux organisateurs du SIJM, les conférences étaient vivantes, enrichissantes et surtout, pour tous les goûts.
Même si l’ampleur est moindre que le E3, c’est un événement qui rassemble des gens des 4 coins du monde. Notons aussi la présence de plusieurs médias comme G4tv, de plusieurs universités comme l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, les gros joueurs comme Ubisoft, Eidos square-enix, Electronic Arts Mobile et autres.
Ce que j’ai aimé le plus : la facilité de se faire de très bons contacts.
Selon Sylviane Pilon du SIJM, l’édition 2011 apportera de nouvelles dimensions incluant le Web, le E-learning et le mobile.