Concours

Price Match « assuré » avec l’Internet au bout des doigts

Prélude
Certains d’entre vous ont lu hier sur Twitter que ma tentative de price match (PM) a échoué, ce qui me pousse à écrire cet article pour prendre ma « revanche » et pour que des Geekbecois puissent profiter au maximum de cette « garantie ».

Donc voilà !
L’un des nombreux avantages d’avoir Internet partout est de pouvoir réussir ces PM. Depuis déjà 2 mois, nous avons à notre disposition le forfait totalement sans fil de Rogers qui comprend en autre le 3G pour appareil mobile. Je vais donc vous donner quelques trucs pour utiliser l’Internet pour réussir votre PM.

Qu’est-ce que le price match?

Un PM consiste à profiter de la politique de « Garantie du plus bas prix » de certains grands magasins afin d’obtenir plus que le rabais indiqué. Des magasins tels que Bestbuy et Futureshop ont une politique de ce genre. Ce qui est avantageux, c’est que si vous trouvez un article en rabais chez un détaillant quelconque et que si cet article est disponible chez Futureshop par exemple, ce dernier vous offrira le prix le plus bas moins 10% de la différence entre les deux prix.

Même si la politique est clairement indiquée sur les pamphlets et sur les sites web des détaillants, attendez-vous à des disputes avec les vendeurs et gérants. Pourquoi? La simple raison que les commerçants feront moins d’argents ainsi que les vendeurs. Perte d’argent = méchant.

Pour vous aider à en avoir plus pour votre argent, nous vous avons dressé une liste de truc à faire avant votre PM et comment l’Internet sur votre appareil mobile peut vous aider.

Avant

– Focuser sur le produit que vous désirez acheter. Faites attention de ne pas attraper le syndrome du « deal seaker », vous allez finir par tout acheter ce qui est à rabais sans même les utiliser. Cette maladie pourrait se traduire en « Buy now – think later ».

– Visiter les sites ou forums de discussions sur les rabais en vigueur. Mon préféré est sans contredit RedFlagDeal (RFD). Un forum canadien où des usagers partagent leurs trouvailles.

– Télécharger des applications mobiles telles que celle de Future Shop, Best Buy, Wal Mart et bien sûr celle de RFD

– Une fois que vous avez trouvé un article à rabais, rechercher un magasin qui le vend à un prix supérieur pour obtenir le même prix + le rabais de 10%.

– Pour ma part, lorsque j’ai un gadget en tête, je vais faire un tour sur l’application RFD chaque matin pour y voir s’il ne serait pas à rabais dans un magasin canadien.

– Calculer si le PM vaut le déplacement. Pour se faire, faites le calcul (Prix initial) – (prix à rabais) / 10%. Ce montant sera donc soustrait aux prix le plus bas. Ex. : Chez Future Shop la caméra est à 500$, mais chez Best Buy elle est à 1000$. Je paierai donc 450$ chez Best Buy.

– Le PM peut être fait contre tous les magasins (en ligne aussi) au Canada. Le prix chez le concurrent doit inclure les frais de livraison. Vous pouvez même en utiliser Dell.ca pour faire le price match.

Pendant

En théorie ça fonctionne super, mais en pratique le gérant du magasin voudra vous tuer. Voilà qu’arrive l’utilité de l’internet mobile tel que dans le forfait totalement sans fil de Rogers. Vous pourrez donc présenter toutes les preuves au gérant et rire de sa face (hier, c’est lui qui a ri de la mienne).

– Preuve du prix chez le concurrent en accédant à leur site web.
– Preuve de leur politique de 10% sur le site web.
– Preuve que des clients ont l’eut (RFD)
– Si nécessaire, lui présenter le reçu de caisse d’un client. Plusieurs usagers sur RFD vont prendre une photo de leur reçu et le mettre en ligne.

Le gérant risque de vous refuser l’offre en inventant une histoire ou en vous offrant une boîte déjà ouverte. Ne tombez pas dans son piège! Si ça vire en bataille, partez en douce et allez dans un autre concessionnaire (c’est drette ça que je vais faire aujourd’hui).

Après

Une fois le PM réussi, prendrez une photo de votre reçu et partagez le à vos amis geeks.

Avez-vous d’autres trucs ? Partagez-nous-les!

Note au gérant : J’aurai ma revanche! (J’étais le « chintock » hier que tu as dis d’appeler au siège social.)

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

Nintendo eShop

Nouveautés du eShop de Nintendo – Semaine du 27 novembre 2015

Nintendo a dû prévoir que la frénésie du Vendredi Fou monopoliserait l’attention cette semaine, car …

2 commentaires

  1. le 10% de réduction s’applique sur la différence du prix et non sur le plus bas prix….

    Ex : produit à 300$ – 50$ = 250$ chez futureshop
    Avec le PM ailleurs sa donne sa –> 300$ – 50$ – (10%50$) = 245$… De plus, ces garanties de prix exclu tous produits en liquidation et produit d’évenement (Boxing day). Il ne faut donc pas non plus Surévalué…

    • oui c’est ça que j’ai bien indiqué moins 10% de la différence entre les deux prix. Même si ça exclu les produits en liquidation, je m’essaie quand même. Des fois je pogne des caissières bien fines

Qu'en penses-tu ?